Bugnet

Mosaique 3x1 d'Andromede, M32 et M101

Messages recommandés

Salut. La meteo est bizarre en ce moment, ils annoncaient couvert et pluie pour cette nuit et vers minuit, en jetant un oeil dehors, j'ai pu voir un beau ciel noir etoile.

Une heure plus tard, apres avoir resolu des pbs techniques concernant la mise au point, j'ai attaque une petite serie sur le centre de M31 en poses courtes (5 min 1x1)me disant que ca allait se couvrir.

Apres une heure, le ciel ne se couvrant toujours pas, je me suis dit que c'etait dommage de ne pas avoir les extensions...et c'etait parti pour une mozaique 3x1. Juste 50min de poses pour chacune des parties.

Couche vers 4h du mat ne voulant pas laisser l'observatoire ouvert et en automatique.
J'aurais pu faire la couleur dans la foulee, mais ce sera pour la prochaine fois

Ci dessous une version reduite a 60%. Je vous conseille plutot la pleine reso, c'est l'interet de cette mosaique que d'aller cherher le detail.

La pleine reso (1,1Mb) et le descriptif: http://astrobug.free.fr/M31%2018%20Aout%2006%20full.htm

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Franck, il ne manque que la couleur, mais je pense que c'est pour bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi,

Pour le nettoyage des brutes, tu le fais avant ou après le prétraitement O,D,F, au fait je ne trouve pas VVASa, juste un soft pour ne pas oublier des setup sous CCDSOFT,peux tu en dire plus, j'ai vu ailleurs sur une" autre liste " que tu en parlais
Amicalement

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cadré "ric et rac" et c'est chouette.

Tu as trouvé une étoile guide sans pb après avoir translaté ton capteur ? J'ai regardé sur mon logiciel et je trouve que ce n'est pas évident

Bravo en tout cas

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo, le nettoyage des bruts (restant de pixels chauds et noirs, colonnes mortes mal nettoyees par le dark, gradients,...) se font juste apres avoir applique les bias, dark et flat, sur chaque image independament.

Effectivement VVASA automatise ca tres bien, la serie des 30 images est faite en moins de 5 min.

Le seul truc que j'ai change par rapport a d'habitude est qu'ici je n'ai pas valide le rattrapage automatique des gradients dans VVASA, car j'avais peur que ca rende les raccords de la mosaique visible.

VVASA est introuvable sur le net, il faut contacter en prive Vincent Villemaire. Son e-mail est sur son site d'astrophoto.

Pierre, pas de probleme pour l'etoile guide, a cette focale (480) et avec une bonne monture, il suffit d'une etoile visible en bin 2x2 avec une pose de 5 a 25 s. Ici, pour chaque image, j'avais le choix entre plusieures etoiles en 5s.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant