eCat

ngc 6946

Messages recommandés

Bonsoir,
Voici une petite ngc6946, prise sur deux nuits
LRGB, L=2h,R=G=B=50mn, Bin1x1
TOA-130,ST10xme
Vos critiques et conseils sont les bienvenus.

Bons cieux;
Marc

[Ce message a été modifié par eCat (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Sympa ce grand champ. Belle galaxie.
Je trouve juste les couleurs un peu trop saturées. Mais bon, c'est un avis perso.

Jolie...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Belle image, néanmoins il manque les flats
Le coin droit en haut ne semble pas un peu plus flou ? (c'est peut-être juste une impression)
Juste une remarque, moi qui suis intéressé par les Toa, je croyais que la correction était "presque" parfaite. Le halo bleu autour des étoiles ne devrait pas être infime ?
Es-tu sûr de bien respecter la distance réducteur-capteur ?

Je dis ça parce que ma 128 "bave" aussi un peu dans le bleu et je pensais qu'avec la Toa ce serait plus propre surtout compte tenu du prix de l'engin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci à vous deux d'avoir commenté.
Marc: j'ai eu énormément de difficulté à essayer de faire "sortir" quelque chose. J'ai du un peu forcer la dose, je vais reprendre le traitement.

Franz: Peux-tu m'expliquer pourquoi tu penses qu'il manque des flats ? J'ai trop les yeux dessus pour pouvoir juger objectivement. En plus, des flats, il y en a (peut-être ne sont-ils pas très bons)
Coin flou: peut-être, difficile à dire (pour moi qui suis astigmate)
Correction chromatique: alors là, je ne sais pas. C'est ma première lunette, je n'ai pas d'autre expérience. J'ai eu l'occasion de voir d'autres images prise avec des TEC ou des FSQ, et c'est un peu pareil, même halo bleuté autour d'étoiles brillantes, alros ça ne m'a pas inquiété.
Ca ne peux pas venir du correcteur, parce que je n'en ai pas, mais ça viendra. En effet, le champ n'est pas parfaitement plat, en général les étoiles sont ovalisées dans les coins.

Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz,

Après un peu de recherche, les halos bleus autour des étoiles "seraient" dus aux réflexions entre les différents élements suivants: filtres astrodon, verre de fermeture de la caméra, verre sur le capteur Kaf. Voir le site astrodon.com pour plus d'infos, catégorie Documentation.
Cela dit, c'est peut-être tout autre chose, mais ça ressemble fort à ce qui est décrit sur le site.
Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eCat,
Merci pour les infos, je vais aller voir...
Pour les flats, ils étaient peut-être pas assez forts en signal (adu), parce que si on monte les seuils de façon éxagéré, on le voit bien :

Ceci dit ton image est très belle et cette remarque, c'est juste pour faire avancer le "schmilblic"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle capture, au moins ça ne manque pas de poses, la galaxie ressort vraiment bien, couleurs en effet peut-être un poil trop vive, à peine...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz,
Merci pour ta réponse et tes indications. Je me m'offusque en rien d'une critique constructive (par ailleurs réclamée), c'est pour ça que je poste les résultats, les remarques sont les bienvenues.
Il est vrai que je ne pousse pas les seuils comme cela, mais je devrais, c'est clair, parce que cela montre pas mal de choses.
Pour les flats, c'est clair, il faut en refaire

Bon cieux.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant