Bugnet

Bouquet final :-)

Messages recommandés

Salut,

Cette image a une histoire bien a elle. Laissez moi vous la compter...
Peut etre certains se souvriendrons que je n'arrivais pas a optenir d'image piquee avec ma lunette Traveler.

J'ai fini par la mettre en vente, tout en continuant a en rechercher la cause. le coupable etait l'utilisation d'un reducteur AP de 0x75 que cette lunette ne supporte pas (mise au point impossible.

J'avais depuis fait une image Ha de la Rosette, postee ici meme qui etait correcte cote mise au point. Mais sans plus.

Ma decision etant prise, j'ai continue a chercher un acheteur, avec l'idee de remplacer cette lunette par une FSQ.

Le 11 decembre, la veille depose la lunette en expo vente chez un revendeur, j'ai refait la V curve dans Focusmax une derniere fois et lance en automatique avec CCDCommander une serie LRGB sur M33. J'etais alle me couche tot, ne regardant meme pas la premiere brute longue pose.
Le lendemain matin, ciel bouche. CCDCommander me dit qu'il a du interrompre la serie pour cause de perte d'etoile guide. Je ferme le PC sans un regard sur les bruts, convaincu une fois de plus d'un echec.

Et puis avant hier, j'apprends que la lunette est vendue.
Je commence alors a faire un peu de menage sur le disque dur en pensant avec envie a sa future remplacante, la new "Q".
Au moment d'effacer le repertoire contenant les qcq bruts de M33 realises le 11/12, j'en ouvre un par curiosite. Ma..ma le choc ! il y a du monde la dedans, c'est moi qui ai fait ca ?? Les conditions entre deux perturbations devaient etre tres bonnes.
Je regarde de plus pres, 6 bruts de 10 min en Cl, 3 en R et 2 en V, rien en bleu. C'st parti pour le traitement au petit oignons d'une image NB que voici.
Moi elle me plait beaucoup. Presque assez pour deja regretter ma lunette :-). Se sera donc le bouquet final pour cette lunette. Longue vie a elle sous d'autre cieux. Je ne connais ni le nom de l'acheteur ni le type d'utilisation visee. Sans doute du visuel ou du terrestre...

Du coup je l'ai egalement "colorise" en recuperant l'info couleur d'une image prise en Oct 05 avec la meme lunette et CCD, mais sur SPDX a ce moment la.

Info sur equipement, traitement et versions full ici:
http://astrobug.free.fr/M33%2011%20%20dec%202006%20full.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Sans lire, je pensai que c'etait la 1ere avec le RCOS, mais je ne comprennais comment tu aurais eu autant de champs !!

En tout cas , Superbe M33 !! Perso, je la préfere en Nb , la couleur me semble plutot bleu.

Drole d'histoire en effet pour ta Traveller. Ne regrette pas, la new Q devrait etre aussi bonne si ce n'est mieux que la Traveller.

Et ton dos ? Toujours coincé sur l'escalier?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Heureux de te retrouver sur la liste après tes deboires, et avec une bonne image ! ma preference va aussi au N&B.

Comme je pense que ta boite mail pro a du bloquer mon message de décembre, c'est l'occasion de te souhaiter à nouveau un bon retablissement.

Pour la Manip dans photoshop dont on a parlé sur la liste sbig tu as raison la touche N ne sert à rien du plus ;-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous les deux.
Merci pour vos bon voeux, mon dos se soigne doucement mais surement. Encore une semaine d'arret maladie, du coup je vais pouvoir traiter mon backlog de vieux bruts Peut etre d'autres bonnes surprises.

Thierry, tu as tout bon, j'attends la new "Q". J'ai passe un pre-commande :-)
Quand au RC, il n'a guere vu le ciel depuis qu'il est sur la monture. J'ai bien fait une petite "clown nebula" avec, en N/B, mais dans de telles conditions que c'est pas montrable (brume, collim a fignoler, pb avec le guidage a l'AO7 qui oscillait, trop peu de poses,...)

L'image couleur, c'etait juste pour le plaisir, c'est sur qu'elle est trop bleue. Mais c'est fait a partir d'une veille image couleur traitee a l'epoque a la hache et au couteau.
Je preferre aussi largement la N/B.


A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frack

C'est vrai que finalement elle avait du piqué ta lunette
Mais c'est vrai aussi que la prochaine ne risque pas à priori de te décevoir

L'image est très belle, mais je trouve le NB trop contrasté et j'ai le même avis que Thierry pour la couleur

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le contraste Pierre, c'est "de ma faute", car je la voulais comme ca (q de gout sans doute, ou de calib d'ecran).
J'ai voulu deliberement lui donner de la peche en fin de traitement en mettant en surbrillance les zones les plus lumineuses (j'ai fait ce qu'il faut jamais faire: j'ai tire le point blanc de l'histogramme vers la gauche - ce qui a pour effet de saturer le coeur des etoiles, mais aussi de rendre pluc "blanc" les zones lumineuses). une courbe aurait ete plus soft.
Comme en plus j'ai accentue legerement le "noir" des zones de poussiere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant