JPB

Saturne Toucam Raw Probleme

Messages recommandés

Octintin,pour l'acquisition avec l'ATK1HS (1°utilisation!) j'ai utilisé Iris.Je n'ai pas encore installé K3CCD livré avec ni lu la doc !L'avi obtenu n'était pas en Raw puisque je n'ai rien eu à décoder !??Qu'en penses tu??
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, mais c est la question que j'avais posé. On m'avait dit qu'en capteur NB, rien à décoder contrairement au RAW couleur? je n'ai pas d'autres réponses !

Donc quid du RAW pour l'ATK1HS ? Qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Octintin !
Voila ce qui est dit sur le site Astrobond paragraphe 2:

"Pour la suite, les deux choix possibles pour passer en mode RAW sont:
'Set B/W RAW Mode and Special Factory Settings (for B/W CCDs)' Pour les personnes qui ont installé un capteur NB ou pour les heureux possesseurs d'une ATK-1HS de chez Perseu"

Ce qui semble bien montrer que l'atk 1hs n'est pas d'emblée en Raw mais bien qu'il faut la passer en Raw!!
J'ai vu que M Christian ARSIDI se servait d'une ATK 1HS en raw fin 2005 !Peut être pourrait il nous en dire plus !
D'avance merci !
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu dois avoir raison en lisant ces lignes. Le meixu est d'essayer. Je tente le flahsage d'ici demain et je te dirai.
En mode RAW sur un capteur NB, les videos necessiteront alors un décodage comme pour les capteurs couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPB et Octintin, effectivement, l'ATK-1HS n'est pas d'amblé en raw. Mais la manip est aussi simple qu'une Toucam Pro (il faut juste choisir la première option pour capteur n&b sous WcRmac et restaurer les paramètres usine). En plus, vous n'avez pas de matrice de Bayer à l'écran ce qui rend les avis directement exploitables sous Iris. J'avais fait des essais sur une cheminée avec mon ATK, à 5i/s, 10 i/s en non raw et raw. J'ai obtenu les meilleurs résultat avec 5i/s en raw. Mais pour Saturne, 10i/s en raw est préférable. Apparemment, avec cette config. en planétaire(pas encore essayée), il faut pousser le gain à 80% pour ne pas avoir d'artefact au niveau du traitement (à confirmer auprès des personnes qui ont déjà utilisée). Pour les objets plus lumineux (Lune et Soleil), par contre, je n'ai aucun soucis avec une gain à 0% avec 10i/s (mode raw).
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ca y est j'ai passsé mon atk en mode RAW. Il y a quelques mois, j'avais eu l'info inverse, disant qu'elle était en mode RAW dès l'acaht :-) ! Je testerai les différences.
C'est bizarre l'hisoitre du gain à 80 : sait on pour quelles raisons a priori ?

Merci pour vos conseils,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal PAQUEREAU !!
Allez,vite une nuit claire qu'on puisse affiner nos réglages !!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant