Jean-Luc Mairlot

Encore l'éclipse!!!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, bravo à tous pour toutes les photos de cette éclipse que l’on voit depuis bientôt une semaine sur Astrosurf.
Voici ma version de cette très belle éclipse ! Je vous la présente assez tard, mais elle a du mûrir longuement avant que je puisse vous la montrer car je n’étais pas vraiment content de ce que j’obtenais comme résultat. Il faut dire qu’une caméra CCD n’est pas vraiment le capteur idéal pour photographier une éclipse, mais j’avais décidé de tenter le coup avec ma ST10XME au foyer de la Genesis (101/540). Parmi les nombreux essais, j’ai retenu la combinaison de temps de poses suivante avec les filtres SBIG standards : L = 1 seconde avec filtre clair ; R = 3 secondes ; V = 8 secondes et B = 12 secondes. Les poses ont été prises depuis un village situé en Zeelande entre 23h16 et 23h18, pratiquement au moment du maximum, donc. Côté technique, pas de dark, flat ou autre bias. Les captures ont été alignées dans CCDSoft avant de subir un DDP dans CCDops. C’est cette opération qui m’a permis de compenser la forte différence de luminosité dans les éclairages lunaires. Retour ensuite dans CCDSoft pour le compositage LRVB (rapport identique entre les couches rvb) puis passage dans Paint Shop Pro7 : réglage de la saturation (Normale – Forte) suivi du filtre Mise au point niveau 2 appliqué 3 x ; puis Effet accentué suivi d’un Adoucissement préservant les contours niveau 1. Réglage Luminosité/Contraste +20/+15 appliqué 2 X ; ajustement de la Balance du vert (-20) et finalement à nouveau le filtre Mise au point réglé cette fois sur le niveau 1. Une remarque à propos de l’étoile visible sur la photo. En raison du mouvement propre de la Lune par rapport aux étoiles, elle apparaissait déformée puisqu’il s’est passé quelques 2 minutes entre les captures des différentes couches. J’ai du la reconstruire artificiellement pour qu’elle apparaisse plus naturelle (c’est pas bien, je sais. Le f’rais plus, promis juré).
Je ne sais pas si j’ai obtenu un résultat réaliste ou pas, mais bon, il me semble acceptable.
Toutes mes amitiés,
J-L

Et le lien vers l'image pleine taille:
http://www.astropegase.com/images/lune/Eclipse%20du%2005-03-07/Lrgb6+ddp+PSP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher j.luc
c'est vrai que l'on est pas trop abitué a cette couleur
mais comme tu le dit en CCD c'est tres dur
en tout cas elle reste fine et l'etoile est bien ponctuelle
bravo en tous cas pour cette image pas facile
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant