labati

M51 fsq106 et st2000

Messages recommandés

bonsoir

M51 une petite galaxie dans le 77 en campagne sous la brume par contre sans turbulence
c'est fou ! un capteur ccd cela "transperce" carrément le ciel meme avec un voile ou des nuages opaques pour chercher l'info , c'est bluffant !!

toujours la meme config matériel :
G11 OVISION , FSQ106 et SBIG st2000xm
19 poses de 3 mn sans filtre
3 darks , médiane de 21 flats (à 22000)avec boite à flats
addition arithmetique , ddp , masq flou
traitement Iris et PSP

l'image :

le lien web : http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/page2/M51.htm

fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez inhabituel de voir M51 en grand champ et en N&B. En l'occurence, c'est bien joli comme image. Et malgré la brume, on voit bien l'extension de matière qui part de ngc 5195. C'est prometteur pour quand le ciel sera bien transparent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo avec en prime de petites galaxies rarrement vues : IC 4263, NGC 5169 ( toutes deux vue par la tranche), NGC 5173 (en bordure de champ) et enfin NGC 5198.
Bravo pour cette photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabrice,

Belle prise, quelle que soit la resolution. je pense que tu peux nous afficher un recadrage sur M51 en full car elle est vraiment tres "propre" a mon avis.

Guidage ou pas guidage ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est très chouette, c'est sur que le manque de pose limite un peu, mais c'est vraiment un champ à refaire avec la grosse artillerie sur une nuit complète. Les étoiles sont nickels et c'est très bien guidé.

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
bien sur J. Pierre que j'autoguide cette bonne blague ,avec ccdsoftv5 .oui je pourrais la cropper ,mais par contre à l'aquisition j'aurais pu faire mieux au cadrage et ne pas oublier cette petite galaxie coupée ici sur le bord droit , d'ailleurs les prochaines fois je m'y apliquerais avec l'aide de Skymap !

vive la ccd !

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant