ZaDrOb

Etudiant en détresse : spectro

Messages recommandés

Bonjour !
Je me présente, je suis étudiant de seconde année en prépa scientifique. Une des épreuves des concours que je présente à la fin de cette année est le TIPE, comprenant une sorte d'exposé que l'on doit réaliser sur l'année, où une contribution personnelle est demandée.
Le sujet que j'ai choisi concernant les couleurs et plus particulièrement la spectroscopie, pour cette dernière j'ai pensé à l'utilisation de la spectroscopie en astronomie. Malheureusement, je n'ai que de très vagues notions d'astronomie "pratique" et aucun materiel adapté (les jumelles 10*50 c'est sympa, mais ce n'est pas ça qui va m'aider ici ). J'ai commencé par contacter quelques clubs près de chez moi, mais malheureusement ils ne disposent visiblement pas du matos nécessaire non plus

Bref, je suis assez mal, et je fais appel à toute âme charitable (ou tout club) qui maîtrise la spectro et qui pourrait m'y initier pendant une soirée ou deux, histoire de réaliser quelques spectres d'étoiles.
J'habite dans la Drôme et possède une voiture, mais étant fils de fonctionnaire SNCF (non, ne me jettez pas de pierres s'il vous plait ! ), je peux sans problème me rendre dans toute ville ayant une gare, même loin de ma région.

Voila, je suis evidemment ouvert à toute proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha merci, c'est exactement ce que je recherchais

En plus après quelques recherches ce fameux Spectroman semble organiser pour le nouvel an une réunion dans mon département... Bon, va falloir que je lui écrive ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thank's Phillipoïde
Salut ZaDrob
Je serai à Valdrôme au gîte de Tarsimoure ( voir post sur rencontres et évènements , réveillon astro à Valdrôme ) pendans les 2 semaines des vacances de Noël.
Il serait utile aussi que tu puisses emprunter un appareil photo numérique, pour que t'essayes de capturer des spectres brillants au prisme objectif, en te plaçant derrière l'oculaire,et faire des photos du dispositif, pour ton exposé.
Tu pourras citer en introduction que c'est Monsieur Charles Fehrenbach qui a inventé le prisme-objectif au début du siècle dernier, en faisant une petite recherche biblio plus approfondie .
Et ensuite je te ferai part de mon programme d'observation d'étoiles Be,Wolf-Rayet, dont tu peux avoir des informations et références sur les sites de Christian Buil, Sylvain Rondi, Alain Jaureguiberry, Valérie Desnoux, Philippe Rousselle, Thierry Legault,Coralie Neiner,Centre de données Astronomiques de Strasbourg ...
Et aussi si la météo est bonne, je pourrais t'initier à quelques techniques d'observation visuelles des spectres pour compléter ton exposé.

A bientôt

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben sincérement merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir de voir des passionnés prêts à donner autant de temps
J'ai hate d'y être...

Par contre pour l'appareil photo j'ai un doute : le miens (un Canon A70) a un temps de pose limité à 15 secondes, j'ai peur que cela ne soit pas assez pour les spectres, et dans mon entourage personne n'en a de meilleurs...

Voila, encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nickel !
Une pose de 1 seconde maxi suffira pour des étoiles brillantes et essayer de ne pas avoir de bougé!
Il faudra le tenir à la main et faire plein d'essais.
Et régler la sensibilité.
Il vaut mieux commencer par le plus facile à réaliser.
Pour faire plus compliqué et tenter des suivis de 15 s sur des objets plus faibles, il faut étudier et concevoir tout un système de fixation pour rendre le boîtier solidaire du télescope, et il reste 2-3 semaines !
Mon télescope à prisme-objectif n'est pas motorisé !
Je fais tous mes suivis alpha et delta manuellement !
Si tu souhaites passer quelques nuits, il faut maintenant impérativement que tu contactes le gîte de Tarsimoure , pour réserver. Leur numéro de tel se trouve dans le post projet de réveillon astro à Valdrôme, dans rencontres et évènements.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nickel !
Une pose de 1 seconde maxi suffira pour des étoiles brillantes et essayer de ne pas avoir de bougé!
Il faudra le tenir à la main dérrière l'oculaire et faire plein d'essais, jusqu'à ce que les raies soient bien nettes.
Et régler la sensibilité.
Il vaut mieux commencer par le plus facile à réaliser.
Pour faire plus compliqué et tenter des suivis de 15 s sur des objets plus faibles, il faut étudier et concevoir tout un système de fixation pour rendre le boîtier solidaire du télescope, et il reste 2-3 semaines !
Mon télescope à prisme-objectif n'est pas motorisé !
Je fais tous mes suivis alpha et delta manuellement !
Si tu souhaites venir passer quelques nuits, il faut maintenant impérativement que tu contactes le gîte de Tarsimoure , pour réserver. Leur numéro de tel se trouve dans le post projet de réveillon astro à Valdrôme, dans rencontres et évènements.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le problème de l'appareil photo est réglé, par contre je ne suis pas sur de pouvoir rester plusieurs jours. De plus, je suppose que ça dépendra de la météo, donc pour reserver à l'avance ça risque de coincer :/

De toute façon dans le cas où tout est complet, je pourrais toujours essayer de trouver le jour même un coin dans les bleds voisins, ou dans le pire des cas dormir "à l'ancienne" dans ma voiture (avec les soirées étudiantes, je suis rodé ).
Au passage, quelle sera la distance entre les gîtes, les lieux d'observation et la route la plus proche, en gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eN FAIT LE SITE D'OBSERVATION EST à 20 M DU GÏTE DE TARSIMOURE, POUR ALLER ET VENIR, SE RéCHAUFFER;ON SERA AUTONôMES; lE GîTE N'EST PAS COMPLET DU 18/12 AU 28/12, JE LE RéPèTE !!
CE QUI CHANGE C'EST QUE L'ON CHANGERA DE GÏTE à LA FIN DU SéJOURS, DU 28/12 AU 2/02;
lES DISTANCES ENTRE LES GîTES SONT DE 500 MèTRES MAXIMUM;
effectivement tout Dépend DE LA MéTéO;
c'EST POUR CELA QUE C'EST TRèS DIFFICILE D'ORGANISER CE GENRE DE SéJOURS EN HIVER , CAR LES GENS NE SONT PAS SÛRS DE VENIR ET DONC JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITé DE DIRE AU GéRANT OU à lYDIE COMBIEN ON SERA !!
eT DONC c'EST DIFFICILE D'ORGANISER CE GENRE DE SéJOURS ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lA ROUTE LA PLUS PROCHE EST LA ROUTE DE Die .Pour venir, tu prends direction station de Valdrôme ,tu Passes ensuite un PETIT pont, et le gîte est à 500 M à gauche;

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant