Christian Arsidi

La Lune au C11 le 4 au matin suite et sans doute fin

Messages recommandés

Vraiment excellente ta résolution, ton C11 doit avoir une optique en or. As tu, Christian une idée d'où viennent les artéfacts dans les ombres ainsi que le dédoublement de l'ombre sur Archimèdes. Je pensais que seul les webcams étaient sujettes à ce type d'artéfacts, mais apparemment les dmk aussi. Si tu as une idée, car je suis aussi sujet à ce fléau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome, je sais je suis confronté à ce problème sur certaines images et pas sur toutes, cela ne provient pas d'un surtraitement, car même en applicant un masque flou ou des ondelettes à faibles doses cela apparait malgré tout. Je pense que le problème apparait lors de l'acquisition, peut-être la turbulence, sur Rima Hadley cela est évident et ne vient pas comme le pense Serge d'un surtraitement. Affaire à suivre et à résoudre, effectivement j'ai vu que tu as le même problème.
Sinon le tube optique du C11 est de série qui provient de chez Médas et quant j'en ai fait la demande ils en avaient de mémoire que trois ou quatre en stock. Simplement je pousse la collimation au maximum!
Amicalement
Christian
N.B: Avec la lumenera qui a un grand capteur on a pas ce problème, seulement les PC portables ne peuvent que capturer à 7,5 images seconde et chaque capture prend sur le disque dur beaucoup de Go!

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, ce qui est intéressant c'est de constater que l'effet est important lorsque la lumière est plus dure. Il suffit de comparer nos deux archimèdes, la mienne prise le 04 et la tienne apparemment prise un jour plus tard. Les artéfacts sont présent sur la tienne du fait de l'éclairage. Ces artéfacts que l'on retrouve sur mes images dès que l'angle d'illumination est faible. Pour ma part j'ai pourtant baisser le contraste au maximum lors de l'acquisition. Tu me dis que la lumenera ne produit pas ces artefacts. Peut être qu'il y a une diffusion sur le CCD lorsque la lumière est trop forte.

P.S : je préfère ta deuxième version de Hadley plus soft. De façon général tes images sont bien meilleures lorsque tu gère le contraste plus doux. Sans parler de la résolution qui est toujours exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome, effectivement moi aussi j'ai constaté que l'on rencontre ce problème en général sur des régions très proches du terminateur, ou le contraste est élevé entre les parties éclairées et celles qui sont dans l'ombre!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant