biquet

Cocoon nebula C8 ST8

Messages recommandés

joli, j'aime beaucoup!
peut-être une réduction du bruit un peu hard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

La nébuleuse est superbe : bien dense (extensions faibles bien révélées) et couleurs tip - top.

Par contre, tu as un peu abusé du flou gaussien sur le fond du ciel, je crois ...
Tu peux améliorer ça, non ?

Une très belle composition en tout cas, au vu des détails techniques ...
Combien de soirées sur cet objet ?

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pierre,
un beau rendu des couleurs , pourtant pas si evident avec du ha ;-)
sinon je suis d'accord , le fond ciel est un peu trop lavé par la reduction de bruit, et donne l'effet d'une map perfectible.
il y a aussi une élongation horizontale des étoiles sur la partie droite de l'image? le réducteur, ou une collimation a verifier.
pour la reduction de bruit ,essaye de l'appliquer qu'au fond de ciel en selectionnant uniquement celui ci en masque de fusion.dommage de pas profiter des heures de poses pour decouvrir un peu le fond de ciel.
amicalement
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la Magie du ciel profond et de ses trésors : en voilà encore la preuve ... quelle belle nébuleuse
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3, JB, Jean Jacques, Michael

Pour le fond du ciel, vous avez sans doute raison. J'avais dans ma version initiale un peu trop de trame résiduelle.. alors....
Je reconnais que le fond du ciel, ce n'est pas mon "fort" (si tant est que j'en ai un ). Mais OK, j'ai abusé

>Jean Jacques : 4 soirées, 2 en juillet pour du Halpha par pleine lune, 1 soirée en août pour complément Ha et la luminance filtre neutre, enfin 1 soirée le 16 août pour la couleur

>Pour les étoiles, Michael, c'est le réducteur + le NGF-S qui sont la source de mes soucis. J'avais un très bon suivi, mais je n'arrive pas à avoir un axe optique orthogonal au capteur, avec du jeu sur le PO (j'ai essayé diverses solutions, sans succès ), certes il n'y a pas grand chose mais çà suffit. J'avais recollimater le C8 avant cette image.
De surcroît je suis très déçu par le réducteur 0.5 OPTEC qui est pourtant censé corriger complètement le champ de la ST8. .
La qualité de mon C8 est peut-être aussi en cause ??????

Au total, 9h1/2 heures passées sur cette nébuleuse (et en juillet et août, il faut les trouver, de surcroît avec cette meteo pourrie), le résultat sur les étoiles est tout de même décevant.

En tout cas, toutes mes images à f=1000 souffre de ce problème et l'allongement est, tantôt à gauche, tantôt à droite, en fonction de la rotation de la caméra, tantôt des 2 côtés comme sur cette image où pour une fois l'orthogonalité était à peu près correcte : (cf http://astrosurf.com/lorastro/Image/ngc7023_800.jpg

Maintenant, si vous avez d'autres explications, je suis preneur

Résultat : je pense que c'est la dernière image faite avec ce réducteur et que je vais me limiter au réducteur 0.63 Celestron, avec lequel mes étoiles restent rondes. Je vais aussi probablement virer le NGF-S et faire la MAP au "feathertouch"

Amitiés à vous 3.

Pierre

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 21-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain

Nos messages se sont croisés

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9h30 de pose belle performance. Sinon, rien à rajouter si ce n'est mes felicitations.

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>RV : merci

>jean Jacques : dans Photoshop, calque L (filtre neutre) mis en mode "eclaircir" sur calque Halpha avec une opacite (de mémoire parce que c'était "à vue" et j'ai fait plusieurs essais) à environ 40 %.

Ceci dit mettre un calque sur l'autre en mode "normal" et en modifiant l'opacité donne un résultat très proche

Amitiés

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 21-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour ces explications.

C'est aussi comme ça que je pensais procéder (d'après quelques lectures ça et là).
Reste plus qu'à choper les brutes, et ça c'est pas gagné.
Sale temps pour l'astro.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre, superbe Cocoon que voilà ta ténacité a payé !!! à côté, ma version fait peine à voir...
Je retourne à mes chères études...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles

Je te trouve bien sévère avec ton image. Elle était chouette aussi, sincèrement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,
effectivement ,un sc à 0.5x, le champ devient trés trés limite pour un kaf1600... si en plus des problemes de perpendicularité apparraissent,cumulés a une petite décollimation,et pour finir une once de bascule du primaire, cela devient trés difficile ;-)
ils sont dur à maitriser nos schmidt cassegrain, ils se méritent, se dorlotent,chouchoutent,et sont un poil contrariant quand ils s'y mettent...(ça me rappelle quelqu'un ça...ou quelques unes...lol!)
cela tient de la performance plus la focale grandit de toute facon, mais le reducteur 6.3 est un peu plus tolérant au niveau du champ grace a son rapport de reduction un peu plus faible.
essaye quand meme de nous faire une version avec un peu moins de reduction de bruit au nivau du fond ciel , hein? :-)
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant