JB

sortons des sentiers battus: LBN588 et Xnebula en Halpha

Messages recommandés

hello
hier soir belle soirée en Charentes après le match (çà console), la turbu était bonne. J'ai pu enfin valider mon install définitive avec la megrez 90, le montage en // de la lulu guide est super rigide, pas de flexions. l'autoguidage marchait impec, même en dec, +/- 0.3" en moyenne...
La soirée avait pourtant mal débuté, chez mon pote Laurent on s'était mis sur les dalles au bord de la piscine, et avec mon bol j'étais sur les quelques dalles amovibles... le moindre mouvement faisant bouger l'étoile guide de plusieurs dizaines de pixels!!! en déplaceant le scope j'ai réglé le pb, mais j'ai perdu presque 1h...
bref à part cette mésaventure, soirée réussie pour nous 2, j'ai fait pour ma part 2 objets un peu originaux, LBN588 (ou ced 124) et X nebula. Elles me plaisent bien ces 2 néb, plein de pétouilles dans LBN588 avec pas mal de "piliers de création"
- Pour LBN588 : 12 poses de 10 min
- X neb : 25 poses de 5 min
Traitement : filtre médian 5% astroart, puis iris : registration, compositage sigma clipping, et finition photoshopCS (niveaux, léger neat image et c'est tout)
le matos:
Megrez 90/621 doublet apo
Atik 16HR, filtre Ha 13nm
monture EQ6 mod (MTS3/escap)
Guidage : lulu 100/600, vesta pro NB/SC, guidemaster

Full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/lbn588-121007-barbz2.jpg

Full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/xnebula-121007-barbz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, je ne savais pas que l'on pouvait faire d'aussi belles choses avec une telle camera...
excuses mon ignorance, mais cette fameuse atik est modifiée pour faire de la pose longue, non????
est-ce qu'une dfk31 (donc couleur) peut elle faire la même chose????
les deux objets en halpha sont beaux et il est vrai que le halpha rend parfois mieux qu'une image couleur tant sur la précision que que sur le relief (sauf pour ceux qui rajoutent au halpha le rgb bien sûr)
bravo !!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JBrille,

Eh ben ma fois, ca valait le coup de déplacer le merdier, pour faire de telles images.Elles sont superbes.

Je n'ai encore pas traités les miennes.

A+

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo pour le choix de LBN588. L'objet est superbe, en bonne adéquation avec la focale et le capteur utilisés.
Le cadrage et le rendu sont sympas, ça donne envie de se ballader par là !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars
jcb> l'atik 16HR est une vrai CCCD avec le capteur sony ICX285 (comme la starlight SXVH9) et refroidie à -25°C. Rien à voir donc avec les 1° atik qui n'étaient que des webcams modifiées...le prix n'a rien à voir non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok JB, effectivement, je confonds...
le h-alpha est une technique photo que j'apprécie particulièrement...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve LBN588 un peu trop contrasté, d'ailleurs les étoiles me semblent un peu agressives ; par contre X nebula est vraiment superbe!

Enfin, je boude pas mon plaisir, j'apprécie quand même la première!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane> et pourtant je n'ai appliqué aucun traitement, seulement un réglage des niveaux! les images de départ étant très piquées le compositage donne ce rendu "tranché"...Il faudrait que j'applique une sorte de flou gaussien sélectif sur les étoiles (un comble )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, c'est normal : après l'addition, les étoiles ont tendance à s'étaler quand on règle les niveaux par rapport à la nébuleuse.
c'est pour ça qu'ensuite je réduis un peu la taille des étoiles : ça les rend un peu moins présentes et ça rajoute un petit flou autour que j'aime bien!

mais bon, tout ça reste une affaire de gout bien sur!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant