Astromoy

Première photos avec Astrotrac

Messages recommandés

salut,

elles ont l'air prometteuses mais tu n'as pas indique le temps de pose unitaire et la focale et le boitier

ta mise en station est-elle perfectible

astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooups ...
Toutes mes excuses, ce ,n'est pas très rigoureux tout cela. Je corrige immédiatement :

Toutes les photos ont été prise dans la nuit du 1/11/2007 avant que le lever de Lune ne soit trop pénalisant.

Monture : Astrotrac TT320, Alignement polaire par viseur Losmandy.
(j'ai pu aligner 2 des 3 étoiles, je ne suis pas certain de la troisième... j'ai beaucoup appris lors de cette première séance, les suivantes seront meilleurs)

Boitier : Minolta 7D non modifié. Je me suis bricoler une télécommande avec un commutateur 2 positions (pour ceux que cela interesse) plus pratique que la télécommande minolta d'origine.

Je met les caractéristiques spécifiques à chaque image dans leur post propre (qui suivent).

Globalement :
- je n'ai pas pousser au delà de 6 minutes au 24mm (eq, 35mm) mais j'aurais pu (je tenterais la prochaine fois d'atteindre la limite)
- je n'ai pas poussé au dela de 6 minutes non plus au 50mm (eq. 80mm) mais je pense que j'aurais pu la encore gagner une poignée de minutes
- au 70 mm (eq 105mm) l'image était (a mon sens) limite au bout de 6 minutes
- j'ai eu le temps de poser 3 minutes au 85 (eq. 135mm) et là clairement c'était trop (limite de la monture ? fin de soirée donc fallait-il réaligner la monture ? un peu des deux je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans l'ordre : M13

Boitier : Minolta 7D non modifié
Objectif : 50mm (eq. 75mm)
Monture : Astrotrac
Exposition : 1 pose de 8 minutes à f/2,8
Traitement : correction du point noir avec Photoshop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite : M31

Boitier : Minolta 7D non modifié
Objectif : 50mm (eq. 75mm)
Monture : Astrotrac
Exposition : 6 poses de 6 minutes à f/2,8 et 100 ISO
Traitement : addition et correction du point noir avec Photoshop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fin de soirée : M42 (là c'est limite sur le suivi)

Boitier : Minolta 7D non modifié
Objectif : 85mm (eq. 135mm)
Monture : Astrotrac
Exposition : 1 pose de 3 minutes et 2 poses de 6 minutes à f/4,5
Traitement : addition et correction du point noir avec Photoshop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
last but not least : M42 encore.
Il me semble qu'on discerne quelques nébuleuses supplémentaires (M43, NGC2024)

Boitier : Minolta 7D non modifié
Objectif : 50mm (eq. 75mm)
Monture : Astrotrac
Exposition : 3 poses de 6 minutes à f/2,8
Traitement : addition et correction du point noir avec Photoshop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ah oui et puis sauf pour la première il y a soustraction d'un dark 8-)

est-ce suffisant comme info ? N'hésitez pas à critiquer ca aide à progresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
tu as des temps de pose excessifs 6 à 8 mn sur une monture non guidée...placée sur un pied photo !!!

Tu devrais plutôt faire 5 ou 10 poses de 2 mn pour:

1:améliorer ton rapport signal/bruit (5 poses donnent une qualité de signal 2.2 fois supérieure)

2:réduire l'erreur de suivi suite à ta mise en station approximative

3:et ensuite faire un vrai prétraitement (dark, offset, flat) + alignement + addition.

Là tu as une "brute" entachée de tous les signaux indésirables que tu ne pourras jamais enlever.

Tu as une monture que je souhaite acquérir pour faire du grand champ (3 fois plus chère qd même par rapport à une petite Eq3 neuve motorisée ).Il y a un viseur polaire donc je ne comprends pas ton pb des 3 étoiles !!
Normalement tu te positionne au mieux sur le PNC et c'est tout...

Pas de découragement surtout, mais qls détails à régler dans ta méthode et tu progresseras vite.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes conseils. Je compte bien les mettre en oeuvre pendant ces vacances d'hivers.
Quant à la monture, j'en suis personnellement assez content car elle répond bien aux attentes que j'avais : transportable et rapide à mettre en oeuvre. Je peux quasiement tout transporter dans le sac du pied photo (pied, monture, appareil photos, fillasse) il n'y a que la batterie qui ne tient pas dedans ;-)

Le problème des 3 étoiles : dans le viseur polaire il faut au minimum placer correctement la polaire, on peut aussi placer une seconde etoile (désolé je n'ai pas le nom en tête) moins brillance de son voisinage. Et pour les puriste (je suppose) une troisième est identifiée sur le réticule. Dans mon cas je n'arrivait pas a être certain de bien voir cette dernière dans le viseur.

Si tu as d'autre question n'hésites pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, c'est re-moi !

Il se trouve que j'avais fait un dark cette soirée là. J'ai fait un flat et un offset. J'ai pris mon meilleur manuel IRIS et j'ai fait tout comme on y dit de faire. voilà deux résultats sur le photo de M31 :

traitement simple :

et la même avec en plus un travail avec la commande "rehaussement de la dynamique" :

est-ce mieux ?
j'aime bien la première pour sont fond de ciel, j'aime pas mal la seconde pour la visibilité plus grande du disque de M31...

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi re-moi,
tu essayes d'améliorer des images bruitées....

Il faut ABSOLUMENT que tu ai de la bonne matière INITIALE genre:
5 poses de 2 mn
5 darks de 2 mn
5 offsets
5 flats
Fais un test rapide comme cela avec ton objectif de 2.8 (fermé à 4 pour la coma) sur un objet facile vers l'équateur céleste (pour minimiser les erreurs de suivi et de rotation de champ).
Comme cela en <> 30 mn tu mets TOUTES les chances de ton coté d'avoir de BONNES images pour après faire méthodiquement un prétraitement.

Je connais pas ton APN, je ne sais si la focalisation est facile à faire sur l'écran, mais ce n'est pas piqué.
Les étoiles sont rondes mais floues donc c'est à priori, plus un pb de focalisation que de suivi(elles auraient été ovales).

L'astro c'est de la patience(mise en station, focalisation) et de la méthode(darks,offset,flat).

Le beau temps reviens parait il, une Orion pour tester et une Holmes grand champ en apothéose...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup bboulant pour tes conseils,

la réalité est têtue et l'enthousiasme à parfois tendance à le faire oublier. Rigueur et travail seront respectés dorénavant !

Bonne remarque sur le mise au point, je viens de découvrir que l'on ne peut pas se fier à la mise au point à l'infini sur un Autofocus (j'avais tendance a considérer que tourner la bague de map a fond = mise au point à l'infini)... on va trouver un truc pour règler cela !


je reviens avec des vrai photo la prochaine fois !

encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant