vjac

8P / Tuttle

Messages recommandés

Bonsoir, un essai hier soir sur la "nouvelle" comète, désormais visible aux J 10x50, peu contrastée, coma estimée à 10' sur les images, pas d'estimation de magnitude mais vers 9 en ce moment je crois...
(350D + Sigma 70-300 en 300mm f/5.6 raw 16 x 4min 1600iso fond de ciel un peu caca dû à la transparence qui ne devait pas être très bonne)

Couche verte contrastée pour estimer la coma :

En alignant les images j'ai cru qu'une image de la comète s'était écarté des autres, en fait il s'agit d'une nébuleuse planétaire :

Par contre elle file ! :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle va vite ! quelle est la durée entre le début et la fin de l'animation ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

Comme toujours,bien shooté.Une petite question de béotien....
Peux tu estimer la vitesse de cette comète avec ta super
animation?

amicalement jean-pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff...vjac par ci, vjac par là...à croire qu'il n'y a que lui qui a du ciel sur ce forum c'est pas possible !
bon je réponds sur celui-ci pour tes 3 derniers envois...
3 fois BRA VO....pas Christine hein....
Bravo pour la chtite fleur bleue...chapeau même
Bravo pour le croissant du matin...je veux le même demain matin chez moi...mais là c'est pas gagné avec ce qui tombe depuis des jours et des jours
Bravo pour tuttle...elle est pressée celle-là...elle a un train à prendre ?? je la comprends faut faire vite pour en attraper un...mais là je m'égare...euhhh...bref...
Belle production...et productivité...et qualité.

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 08-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 08-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Vincent

Bien vu l'anim... si je ne me suis pas trompé avec un 350D et 1260mm de focale (C8 red 6.3) ca donnerait 36 pixels de déplacement en 300s de pose en AD !!!

On voit tout l'intérêt des courtes focales car mag10 c'est pas près lumineux et il faut poser pas mal .

Au fait, quelqu'un pourrait rappeler le lien qui permet de voir la trajectoire des objets dans notre systeme solaire .
Car une circumpolaire aussi rapide ca doit pas tourner rond !!!

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci,
Pascal et Jean-Pierre, 1h 11min pour environ 3' de déplacement (mesure sur l'écran puis règle de 3 connaissant le champ) si je ne me suis pas planté, j'aurais dis plus en fait... Sinon l'animation est à la taille d'acquisition (350D + 300mm) si vous souhaiter faire le calcul.
Nodinute, en effet au vu des infos télé vous ramassez pas mal en ce moment dans le nord et l'est Quelques gouttes ici aussi ce matin mais miracle le bleu est déjà de retour.
Pierre, perso à 300mm en 4min de pose c'est déjà limite comme tu peux le voir sur mon anim, à 1260mm de focale tu ne pourra en effet poser autant, 1 min passera peut-être...
Autre solution : CCD ou Toucam NB.
Infos sur cette comète ici : http://www.aerith.net/comet/catalog/0008P/2008.html
La carte pour décembre :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant