Nodinute

Une ombre sur Saturne ????

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
depuis le post de Marc Delcroix, je me demandais avec quel diamètre mini (ou focale) on pouvait espérer "voir" le transit de Thétys sur le globe de Saturne...
J'ai donc repris un de mes ".avis" de dimanche matin correspondant à l'horaire du phénomène et j'ai traité comme un malade histoire d'en savoir un peu plus...Je suis perplexe à la vue du résultat et je voudrais vous le soumettre...
Puis-je en conclure qu'avec ma lunette de 130 c'est possible ? je garde mon sentiment et je demande le vôtre svp...
Les détails sont sur l'image (attention c'est pas aussi flagrant que chez MD )
Michel

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui........................
Et on voit Encke, aussi...................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encke? Ha bon ou ca?
Plus sérieusement une anim leverait peut etre le doute?
La prise de vue s'étale sur combien de temps pour cette image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala...j'avais pas vu que le loup rôdait dans la bergerie
J'ai des ".avi" fait qques minutes plus tôt (plus tard aurait été mieux) mais pas avec les mêmes caractéristiques d'acquisition...j'vais voir ça...
pfiouuu dans quoi j'me suis embarqué
Pour S j'ai écrit plus haut que j'avais traité comme un malade...donc oui il y a encke
mais là elle n'est pas : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017591.html

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nodinute,
C'était pas méchant...

Disons plus sobrement que j'y crois pas une seule seconde, comme dit futurgrenoblois la zone est bourrée d'artefacts, et ton "ombre" est allongée, bref, non.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no problemo Cherge....je sais bien que mes images sont pourrites mais c'est pour le fun..ou le challenge, c'est vous qui voyez
Allez je vais m'enfoncer un peu plus avec une anim...
ok c'est tiré par les cheveux, c'est bourré d'artefacts, mais ça reste troublant...De toute façon je retenterai le coup avec les autres transits si je peux...maintenant si on me dit que c'est impossible avec ce matos, ben c'est pô grave, ça m'aura fait fait bidouiller dans le traitement
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu "Encke" !!!!!!!!!!!!!!!
Excellent !!!!!!!!!!!!!

Sinon, nan, décidément, c'est toujours non.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boâf pô grave !
c'est la faute aux artefacts qui apparaissent juste là ou y faut pas et pile quand y faut pas, sont pénibles ceux-là ils nous feraient prendre des vessies pour des lanternes
(mais je voudrais juste qu'on m'éclaire pour savoir si c'est faisable ou pas...)
C'est l'heure d'aller se coucher.
A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai moi aussi des doutes vu l'artefact, mais l'animation est un peu troublante. Tu peux m'envoyer stp à delcroix at astrosurf.com les 2 images de l'animation en me précisant exactement la date+heure du milieu du film d'acquisition et je vérifierai plus exactement (avec winjupos) si l'ombre est à l'endroit prévu sur les 2 images.

Pour ce qui est de savoir si c'est faisable, Xavier Dupont en retraitant ses films nous a montrer que voir Téthys (et non pas son ombre) sur le globe était accessible au 180mm. Maintenant 130mm, c'est pas bezef (on parle d'un diamètre apparent <0.2" d'arc) ... mais pourquoi pas?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant