bboulant

Deux comètes en rapprochement visuel

Messages recommandés

Bonsoir,
à partir du 25 Mars, la comète Holmes et la nouvelle comète C2008 C1(Chen-Gao) se rapprocheront visuellement.
Le 25 Mars dans 5 °, le 29 dans 4 °, puis divergeront rapidement.
Il y a suffisamment de fous-furieux dans ce forum pour tenter d'avoir 2 comètes en même temps avec une courte focale ou un télé photo.
Un petit challenge quand même, plein Ouest, l'énorme 'volume' de Holmes et la magnitude 11.7 pour Chen-Gao.

Données de centrage pour le 29 à 20h TU
Ar: 4h 36 Dec: 37 ° Az: 266 ° Hauteur: 55 °
Trois astéroïdes dans le champ mais .....Mg > 17 !!

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'ai imagé Chen-Gao (maintenant de magnitude 10,5 environ)hier soir(entre les passages nuageux).
Elle se trouve prèe de l'amas ouvert mel20 et proche de Mirfak dans Persée(Holmes y est passé il y a quelques mois....:-)

Comme je le disait dans mon dernier post (il y a quelques jours.....(pas de commentaires:-(( )la comète 46P Wirtanen de magnitude 9,9 circule elle aussi entre les Pléiades et Persée . Par contre ces comètes sont petites /au monstre Holmes et donc difficille à discerner dans un grand champ d'étoiles .
Au téléobjectif de 200mm et APN Canon 350D (image faite aussi hier)elle apparait comme une grosse étoile verte floue dans le coin superieur droit alors que les Pléiades sont dans le coin inférieur gauche (image verticale).
Je posterai prochainement les images !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant