stéphane

M27 au C8 et atik16HR en narrowband Ha - SII - Ha - OIII

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai profité des 3 nuits dégagées du début de semaine pour faire une couche en interférentiel par nuit : vu la durée de chaque nuit et les déchets à cause des flexions de ma monture (faut que je regarde ça de plus près quand même), il me faut bien ça!

A l'arrivée, j'en suis quand même pas mécontent même si j'aurais aimé récupérer plus de poses en Ha pour que la luminance soit moins bruitée....En tout cas, pas facile à faire apparaitre les faibles extensions autour; à noter qu'en OIII ce ne sont pas les mêmes qu'en Halpha!

C8/GP + reducteur 0.5 optec + filtres Ha SII OIII astronomik + atik16hr
autoguidage avec fs60 en parallèle et VP-NB mode raw en
binning 2x2

R : 7 x 300s + 6 x 600s en SII avec "artemis capture" en binning 2x2
G = L : 17 x 300s en Halpha 13nm avec "artemis capture" en binning 1x1
B : 16 x 600s en OIII avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop et paint shop pro
réduction 80%

A un moment, je me suis demandé si j'allais faire la couche en SII car je lisais sur le net qu'il y avait très peu d'information dessus mais je n'arrivais pas à trouver une image que de cette couche pour bien me rendre compte! Finalement je suis tombé sur cette image de didier Keus
http://www.groupeastronomiespa.be/imagemois0905.htm

qui montrait qu'il y avait quand même un peu d'info! Mais c'est vrai qu'à l'arrivée, il y a surtout du vert et du bleu!
Voici l'aspect de mes trois couches d'ailleurs

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Bein c'est une belle prise que voilà

Pour l'effet Narrowband, bein on aime ou on n'aime pas, mais c'est tres interressant de voir la nébuleuse sous les trois aspects différents.

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé y a du monde là-dedans! c'est vrai que çà donne un aspect un peu chelou, mais j'aime bien c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aimer le "blue lagoon", mais c'est chouette.

Je ne me rappelais pas de l'extension visible en OIII vers le "haut"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos commentaires!

marsululu> oui, comme le traitement est assez subjectif quand même (c'est moi qui décident les couleurs), j'aime bien mettre aussi les couches séparées; c'est intéressant également!

JB> Au fait, je pense que je vais t'envoyer un mail après les vacances, je vais avoir besoin d'infos sur ton EQ6!

biquet> j'aime le "blue lagoon"!
yen a une aussi en bas. En OIII, les extensions semblent ressembler au pourtour d'une bulle externe de M27, alors qu'en Ha, ça ressemble plus à des jets...

champomy> j'aime le vert, seb! Surtout quand j'y pars!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Sympa ta série au travers des filtres. Instructif !
Pour le résultat, c'est du boulot pour sûr. J'ai toujours autant de mal avec ces couleurs psy... mais je veias m'y faire un jour
Sinon, t'as un gradient sur les étoiles : en haut à droite, elles sont vertes et en bas à gauche elles sont rouges. Il y a des zones méchamment saturées.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que de voir cette nébuleuse si connue à travers ces filtres lui donne un aspect étonnant!
J'ai aussi vu le gradient sur la couche SII mais me demande si celà n'est pas réel dans l'espace?
Qu'en pensez-vous?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

Pour les gradients, j'ai du mal à les voir pour les enlever (mes yeux n'arrivent pas à faire les distinctions).
Mais sinon, je pense qu'ils existent, surtout en SII : c'était dans la nuit de mardi à mercredi pour les acquisitions donc la lune était bien présente!

Sinon, nicolas outters qui ne savait pas quoi faire entre deux tontes , a eu la gentillesse de reprendre mes FIT pour faire le traitement à sa sauce. (j'ai juste un peu finalisé en essayant d'enlever un peu plus ces fameux gradients). On perd les plus faibles extensions mais on gagne en résolution, en "désaturation" et surement en aspect esthétique! Il est trop fort ce nicolas!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant