Philippe Morenton

photo fits

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis professeur d'électronique en Section de Techniciens Supérieurs à Bourges. Nous utilisons pour les manipulations la caméra CCD Audine (sans télescope, avec un objectif photo d'un reflex 24x36).
Pour exploiter le logiciel Pisco et montrer les possibilités de la caméra Audine en utilisation normale, j'aimerai avoir quelques photos au format fits prises avec un télescope et si possible le capteur KAF-0401 (768x512 pixels).
Pouvez-vous m'indiquer comment récupérer des photos à ce format?
J'ai essayé d'écrire à l'association AUDE mais l'adresse indiquée sur le site n'existe plus (a.aude@wanadoo.fr).

Meilleures salutations

Philippe Morenton

philippe.morenton@worldonline.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher collègue,

Je n'ai pas de KAF-0401, mais un capteur de résolution équivalente équipe ma DSI Pro II, une caméra CCD diffusée par Meade :
c'est un Sony interligne ICX429ALL de format 768 x 577.

Si ça t'intéresse, j'ai placé quelques fichiers FTS (équivalents fits) sur mon FTP. www.astrosurf.com/jjr/forum/fichiers_FTS_DSI.Pro.II
Tu peux les télécharger à ta guise.

Quelques infos rapides : ces fichiers fts ont été pré-traités (retrait offset et dark médians, division par flat), alignés et composités par pile médiane avec le logiciel Iris.

Les images finales jpeg correspondantes (après traitement Photoshop) sont visibles sur mon site web, rubrique nouveautés : www.astrosurf.com/jjr/

Cordialement,

JJR

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour les photos. Je les ai téléchargées.
Pourrais-je avoir quelques informations complémentaires? Je n'ai aucune connaissance en photo astronomique. C'est juste par curiosité car nous utilisons la caméra Audine uniquement en salle de TP.
Capteur refroidi à quelle température?
Signification des informations sous les photos finales. Ex: M101
L : 12x15 min = 12 photos luminance avec temps de pose de 15 min ?
Si oui, pourquoi? moyennage pour éliminer le bruit?
La soustraction avec une image du noir (dark) s'effectue pour chaque photo, ou après traitement de plusieurs photos...
Pour M1, il n'y a pas LRGB, mais Halpha. Signification?

Merci d'avance pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien cher collègue

Le capteur de la DSI n'est pas refroidi.
L'électronique intègre juste une régulation de la température du CCD qui permet de faire des images à +6°C environ au - dessus de la température ambiante (d'où le bruit assez présent sur les images prises en été).

M101 = galaxie spirale Pinwheel située dans la Grande Ourse.
Le code M101 désigne l'objet n°101 du catalogue de Messier, astronome en chef du rois Louis XIV dont une des missions était de répertorier les objets diffus du ciel profond pour ne pas les confondre avec des comètes (objets diffus et mobiles).

"L : 12x15 min = 12 photos luminance avec temps de pose de 15 min ?"
=> exact.

"Si oui, pourquoi? moyennage pour éliminer le bruit?"
=> pour augmenter le rapport signal sur bruit S/B :
pour faire simple, avec l'addition des poses multiples, le signal (théoriquement identique d'une pose à l'autre) se cumule et le bruit se moyenne (car sa distribution est aléatoire) : additionner n images permet d'augmenter le rapprt S/N d'un facteur racine(n).
En procédant ainsi, on révèle les extensions faiblement lumineuses des objets et on lisse le fond du ciel.

Lors du pré - traitement, on soustrait à chaque image un dark médian (lui - même réalisé à partir de plusieurs poses dans le noir de même durée et de même température) pour conserver uniquement le signal utile (celui qui vient de l'objet).

Pour M1, l'image H-alpha a été réalisée avec un filtre interférentiel très sélectif : celui ne laisse passer que les radiations rouges de longueur d'onde proche de 656 nm (+/- 13 nm), émises par les atomes d'hydrogène ionisés.

On utilise ce filtre pour augmenter le contraste des images réalisées sur les nébuleuses à émission, en général riches en hydrogène.
Il permet en outre de faire des images correctes d'objets faibles malgré la pollution lumineuse due à la Lune et aux activités humaines.

Voilà, j'espère avoir été clair.
Bonne soirée.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant