gribouille

re-NGC 6960

Messages recommandés

bonjour à  tous et merci d'être passés

le problème c'est que j'ai déjà  resserré les niveaux et jouer sur les courbes.

je ne sais pas comment baisser la couche verte

et poser plus longtemps, ça va être difficile car situé à  5km de Rambouillet, la pollution lumineuse est bien présente, pour info une brute à  2 minutes de pose déjà  bien rouge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gribouille;
c'est vrai que le ciel est pollué mais pas excessivement non plus pour des 02 minutes de poses....
avec un filtre (cls par exemple) je penses que tu pourrais pousser tes poses unitaires à 5 ou 10 minutes....

parce qu'il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas....
sachant que la rotation de champs (bonne mes) est bonne, la map me parait excellente et déjà sur une brute, on distingue la dentelle....

l'image que tu as posté dans l'autre me parait avoir un gros défaut dans la balance des couleurs (regardes dans les seuils, les crètes seront décalées je penses)
pour régler tout ça, dans iris ou psp, il y a la balance rvb, il faut faire des essais....

tu as un gros gradient à retirer (regardes dans la doc de C.Buil pour faire un retrait de gradient, c'est très bien expliqué)
le fond de ciel est bien trop noir et à mon avis cache les nébulosités....
l'avantage dans psp, c'est que la balance des couleurs est réglable sur 03 niveaux (tons foncés/moyens et clairs) il faut que tu joues sur les deux premiers niveaux....
aussi, dans iris, essaies un ddp ou un log puis remets un peu de contraste.....

c'est très prometteur parce que je penses que tu as fait le plus difficile : une bonne acquisition....
il ne manque plus que des temps de poses conséquents avec (vu ton ciel) un filtre anti-pollution ou de déplacer vers des cieux plus cléments

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jc d'être passé

bon alors Iris, je n'y connais et comprends rien

j'ai tout de même essayé de suivre tes conseils sous photoshop avec les gammes de tons, puis un réajustement des niveaux RVB
enfin j'ai appliqué ce nouveau traitement sur l'ancien par un calque luminosité et opacité à  75%

bon c'est de la cuisine pas très catholique mais je ne suis vraiment pas fort en post-traitement

c'est mieux ou bof ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis permis de reprendre ton image,j'ai pas fait de miracle mais ça s'améliore un peu ,même si elle reste très bruitée...

j'ai utilisé la méthode de C.Buil décrite en-dessous puis un petit ajustement DDP,c'est très efficace

Retrait du gradient d'image très grand champ http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant