Jacques Ardissone

Premières lumières du C11

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Houla! C'est un autre monde que les focales de 400 ou 800 mm auxquelles j'étais habitué en ciel profond.
Mise au point à la "one again", cadrage incertain, en plus, un filtre IDAS qui semblait revenir du Dakar.
Beaucoup de temps de préparation avant d'imager mais c'est aussi la manip avant qui est intéressante:

NGC 2419 (Lynx), Globulaire intergalactique à 300 000 a.l.
C11 à pleine focale - Canon 350D Baader - 800 ISO filtre IDAS LPS - Brutes 6 min.
Monture EQ6 Pro Goto - PHD Guiding avec Orion Autoguider sur lunette Antares 80/480 sans Barlow.
Traitement Iris, PSP7, PixInsight, Noiseware.
21 et 28/12/2008.
Marseille.

NGC 891 en 1h20min et mêmes conditions, Marseille, 28/12/2008:

J'avais commmencé par mettre une Barlow x2 mais l'autoguidage me semblait moins bon, alors je l'ai enlevée et c'était pas meilleur. Mais le fait de réorienter est-ouest la camera a amélioré le suivi pourtant il est dit que PHD Guiding se moque de l'orientation.
Amicalement.
Jacques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,
Un nouveau tube bien étrenné !!
Une focale "d'homme" pas facile à dompter...:-) mais tu sembles y arriver aux vues des résultats plus que corrects !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, par pour le CP, la Barlow, mais pour l'autoguidage avec la L80/480 qui est un peu juste en focale sauf si PHD guide mieux que le 1/6 de pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette première lumière de ce nouveau tube, jacques!
ça présage que du bon pour la suite!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques,

Et bien une preuve flagrante, que l 'on peut autoguider un C11 a 2800mm de focale avec une lunette de 430mm de focale et une petite camera orionguider. Il me reste encore a investir dans cette petite camera autoguider. Ma simple Webcam ne suffit pas, pas assez sensible.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques,

Belles premières lumières avec ce C11.
Moi qui fait aussi des photos avec un Celestron (14"), je dirai que le plus dur est de faire une bonne collimation qui tienne la route sur toutes les images brutes enregistrées et surtout que la MAP ne varie pas.
N'hésites pas à la controler toutes les 2 à 3 poses...voire moins!

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eric aura tout dit.
Quand à dire, Sylvain, que l'on peut autoguider un SC de 2800mm de focale avec une focale de 400mm en // sans pb, je reste septique mais septique pour ne pas dire autre chose... sauf souder le miroir sur son support.

Bien venu dans des focales d'homme comme disent certains.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
C'est limite, Sylvain et Marc, avec 480 mm pour l'autoguidage.
Les étoiles sont un peu allongées sur les images.
Les brutes sont inégales.
Une Barlow x2 ou x3 ne ferait pas de mal.
C'est ce que je ferai la prochaine fois.
D'autre part je ne suis pas arrivé à bout de la collimation.
Visuellement, en défocalisant avec un oculaire de 7 mm ça semble bon mais sur les images on voit de la coma dans un coin.
Je l'ai bien améliorée entre les 2 nuits d'observation et je sais quelle vis il faut dévisser.
Pour la MAP, Eric, je regarde la FWMH avec DSLR Focus mais y a pas réversibilité quand on fait marche arrière. J'ai commandé un PO Crayford pour SC sans doute que la MAP sera un peu plus facile.
D'ailleurs la MAP, je la ferai sur l'objet à imager et non sur l'étoile brillante qui me sert pour la MES.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant