barbu

Première M42 avec utilisation de masques sous PS

Messages recommandés

Bonnes fêtes à tous.

Encore M42. Facile à prendre en photos car lumineuse mais pas facile à traiter à cause des grandes variations de luminosité de cette nébuleuse. J'ai voulu essayer la méthode de traitement par masques de fusion avec PS. J'ai suivie les explications de Nicolas Outters dans L'astronomie magazine. C'est une première donc soyez indulgent mais je suis preneur de tous conseils qui me feront progresser.

Pour les prises de vues :
40D badder sur meade 14" avec réducteur 6.3.
Pose unitaire de 50s à 400 iso, je ne voulais pas saturer le centre de la nébuleuse et je ne pouvais pas suivre plus de 50s sans de petits filets sur les étoiles autrement j'aurai posé un peu plus et descendu en iso du style 90s et 200 iso.
J'ai fait 124 poses et j'ai juste eu le temps de faire les flats les dark et offset, après la batterie m'a lachée. Ca fait 1h 43m 20s de pose.
Pour le traitement, j'ai utilisé Iris pour registrer les images (addition des 124 images option medianne). Puis j'ai exporté l'image brut sous PS sans black ni balance des blancs (peut être ma première erreur). Ensuite j'ai divisé en trois images cette image brut pour quelles facent ressortir chacunes une partie différente de la nébuleuse (avec que deux images on ne convrait pas assez de détails).
Puis j'ai compilé ces trois images avec la méthodes des masques de fusion et voilà...

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année, et meilleurs voeux à tous, moins de vent et plus de ciel bleu.
Comme c'est la nouvelle année, voilà la version 2009.

Vous préférez laquelle ?

J'ai juste fait la balance des blancs et le black du fond de ciel sous iris avant de travailler sous PS.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième est mieux, le coeur est mmoins cramé, on voit quatre étoiles du trapéze !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant