astrochat

le crabe avec un flat synthétique

Messages recommandés

Bonjour

Cela faisait une paye que je voulais "fabriquer" un flat presque parfait, et je pense avoir réussi modestement.
Je l'ai fait à partir d'une de mes images de m1 sous psp 9.

caractéristiques :
Monture EQ5 + MTS3 sdi
instrument imageur : SW 80ED pro series + apn 300d entièrement défiltré
l'autoguidage a été rélisé avec le même instrument grâce à un diviseur optique fait maison + une webcam vesta longue pose (1s)+ guidedog sur une étoile très faible, mais ça marche !

Tout le set up semble bien fonctionner, j'en suis content.

15 images de 590 secondes de pose à 400iso, 3 dark et 3 offset.

Je pécise que j'habite dans un endroit avec une très grande pollution lumineuse. C'est pourquoi le flat était pour moi primordiale. Et il me semble que 90% du gradient de pollution a été retiré, c'est pourquoi je suis extrèmement satisfait.

Cette sortie au bord de ma piscine était en fait un essai mais je vais recommencer l'expérience.

Pat

M1 seul (echelle 1)

puis un champ large

Voici une brute pour voir la pollution lumineuse(j'ai renforcé le contraste). Quand on a une brute pareille, on se demande ce qu'on va en tirer !

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 12-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Astrochat

Belle image, realisée avec brio, il a l'air de bien marcher ce diviseur maison.
Au fait comment fais tu un flat synthetique ????
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non bboulant je n'applique pas la méthode de M Buil, j'applique une méthode perso (je ne l'ai jamais trouvée sur aucun site).

Je charge une image de m1 sous paint shop pro 9. Je la duplique et je la transforme en calque. Je sélectionne la commande "assombrir". Je positionne ce calque sur l'image de départ et lorsque je la décale légèrement on voit disparaitre les étoiles et il reste un flat. On sauvegarde alors le résultat en fusionnant. Une petite action du pinceau de clonage par-ci par-là et voilà un flat synthétique parfait.

Moi je le fais sous psp9 mais on peut appliquer cette méthode avec tous les logiciels de traitement d'image car ils possèdent tous les fonctions équivalentes, je pense particulièrement à photoshop.

Après cela on utilise le flat comme d'habitude, c'est à dire on divise toutes les images par ce flat.


Voici le flat. On voit bien l'assombrissement du coté en bas à droite dû au miroir du divideur optique.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
sympa la manip, je viens d'essayer et ça marche plutôt bien. Mais dit moi,
ton diviseur maison m'intéresse aussi, aurais tu des images voir un petit plan de ta réalisation ?
A + Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lehto, j'ai fabriqué une bague pour raccorder mon apn à la lunette et je l'ai perçé pour faire rentrer un petit tube perpendiculairement avec un petit bout de miroir cassé taillé et fixé incliné à 45°. A la sortie je met mon oculaire (pour positionner une étoile guide) et après je place ma webcam.

Toutes les bagues et raccord sont home made en alu.


Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant