ceresius38

Aide "informatique" a la MES

Messages recommandés

Bonjour a tous (et toutes),
dans ma recherche perpétuelle de progrès en astro-photo, et après les déboires des flats, Map ..... je dois revenir sur un des premiers points fondamentaux j'ai nommé lamise en station.
Pour l'heure, je la fait avec un viseur polaire KenKo sur G11 (que j'ai réglé au préalable) et il reste néanmoins un micro qq chose.
Étant trop brèle pour faire un King ou un bigourdant pourriez vous me conseiller un soft qui saurait me guider pour la fignoler ? (j'utilise une PL1M en autoguidage, j'ai donc tout le matos adequat je pense).

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, si tu n'arrives pas à faire King, je ne vois pas d'autre méthode informatique qui puisse t'aider, désolé

Parce que pour King : tu lances Astrosnap, tu alignes les axes AD/DE avec l'axe horizontal/vertical de la webcam, tu lances la manip, et au bout de plusieurs tours de VSF, tu regardes ce que te donne le soft.

Si ça c'est trop compliqué, je ne puis que te proposer de te mettre à la pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais me mettre à la pêche également parce que je trouve ça compliqué aussi .
Ceresius, tu as peut-être la chance d'avoir pas loin de chez toi un astram qui pratique cette méthode. De visu, c'est toujours plus simple .
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec Astrosnap tout est graphique, il suffit de tourner les vis dans le sens indiqué....
L'astuce est de ne prendre en compte QUE LE GRAPHIQUE

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Éternelle discussion, éternel problème.

Si tu n'as pas la polaire, (même si tu l'as :-), méthode de Bigourdan : http://pagesperso-orange.fr/mesxxi.durand/

La méthode simplifiée (dont j'utilise les calculs dans mon soft perso) permet très facilement et rapidement avec une étoile au méridien de régler l'azimut de la monture.
Ensuite une étoile OUEST ou EST pour la hauteur de la monture.

La méthode "évoluée" permet de faire la meme chose en pointant 2 étoiles quelconques mais plus long à mettre en oeuvre.

Tout ceci en tenant compte bien entendu de l'erreur périodique de la monture qui pourri inévitablement toute mesure qui n'en tient pas compte.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir :

J'aime pas la pêche !

Et mes premiers résultats étant quelque peut encourageant ce serait gâcher de ne pas continuer.
Donc : la réponse est Astrosnap si j'ai bien compris , et bien soit : j'essaye cela des demain soir.

Si il en existe d'autre je suis preneur !

Bon ciel ! (ici en 38 super transparence ce soir avec un poil de vent glacial du nord .... brrrrrr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant