Nuitsacrées

Sacre du primtemps ou primtemps sacré?

Messages recommandés

Ca fonctionnait plutot bien oui. Mais je ne pense pas que le rapport qualité / prix soit au rendez-vous. C'est lourd !!! et encombrant ! Bref... chiant à transporter (une galère !)
Sinon, à part ça, après que tu aies trouvé le point nodal de ton objectif, le pano était garanti. Il fallait néanmoins ajouter 1 ou 2 accessoires supplémentaires (comme la base de niveau 3 points,...) mais le cout devenait prohibitif (>600 euros)

A l'époque, j'avais le D2X et la 303SPH supportait le poids sans aucun probleme, meme avec un caillou assez lourd (70-200VR).

Donc je ne conseillerais pas forcément ce matos pour une utilisation nomade et occasionnelle. Mais si tu veux faire un tas de pano, pourquoi pas mais on doit pouvoir trouver un truc plus simple. J'avais un site bien specifique la-dessus. Faut que je le retrouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà repéré cet excellent site d'Arnaud Fritsch, j'avais aussi un oeil sur la Nodal Ninja mais la 5 (la 3 doit passer avec un D3 et un 50 mm, mais dès que tu lui mets un autre objo, çà doit être limite).
Dilemne, grosse différence de prix entre la 3 et la 5,avec la NN5 tu arrives pas loin de la 303 SPH, le poids et l'encombrement en moins. Mon coté nomade m'orienterait vers la NN, merci pour ton avis.
A+, Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour info, simplement avec une rotule simple, tu peux faire déjà pas mal de panoramique...A mon avis l'usage d'une tête panoramique c'est vraiment pour les trucs complexes ...donc à voir si cela vaut vraiment l'investissement...

a+

Chris http://pagesperso-orange.fr/hautesavoie-nature/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la recherche du point nodal est surtout efficace lors d'un pano QVTR dans une pièce par exemple, ou lorsqu'il y a plusieurs plans. Lorsqu'on est à l'infini les problemes d'avant / arrière plan sont minimisés. Mais une tete pano reste pratique pour figer les repères et les chevauchements de cadrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
j'aime bien tes photos de l'église (les couleurs sont toutefois un peu trop saturées à mon goût) et j'adore celle avec les branches glacées sur fond de ciel bleu étoilé). Elles montrent à n'en point douter qu'il s'agit de la démarche d'un photographe.
Quant à la tête panoramique, le NN3 de nodal ninja convient à un 50D ou un 5D², mais en général, je me contente d'utiliser une simple tête manfrotto. Mais pour les choses proches, je dois réintervenir sur les panoramas. Le problème, c'est de trouver une tête pano qui permet des déplacements d'angles faibles pour permettre les panoramas avec des focales pas trop courtes, genre 50 mm.

Voilà, tout ça pour te dire que j'aime bien tes photos Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lolo,
Merci de tes appréciations, tu as raison car j'ai plus une démarche de photographe, j'adore capter l'irréel, l'instant magique du lieu et j'ai découvert, grâce à ton travail en particulier,tout l'intérêt de la longue pose ! Dès qu'on pose longtemps, on capte l'invisible, on rentre dans l'imaginaire, la saturation et la couleur viennent d'eux-même,une "Alice aux pays des merveilles" en NB passerait moins bien... . Mon Graal, c'est les lieux sacrés, et j'avoue que de nuit avec une pluie d'étoiles, on entre le Divin!
Après ce trait d'esprit difficile de parler technique, mais puisque le post à déjà bien évolué dans le panoramix,...euh pardon,panoramique,une question me taraude : tes mosaïques à 20 photos qui font rêver tout le monde, est ce tu utilises systématiquement une tête pano (parce qu'il faut aller vite et bien) et t'occupes tu du point nodal ? En tout cas encore Félicitations pour ton livre, il ne quitte pas mon chevet .
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,
je n'utilise la tête pano que pour les VR où elle se montre indispensable. Pour les panoramas, une simple tête manfrotto à 30 € suffit en général. Pour les décalages induit, je me débrouille sous photoshop avec les claques générés par PTGui. Avec une NN5 de Nodal Ninja, j'aurai moyen de faire rapidement de petits déplacements angulaires pour permettre une large superposition d'une photo à l'autre. J'ai fait un test avec la NN3 avec le 5D MarkII et un 50 mm et apparemment, ça devrait passer. Il ne me reste plus qu'à me sortir les doigts et à essayer.
Généralement, je fais ça un peu à l'arrache... mais du coup, ça demande plus de temps de traitement à la maison.

Merci pour tous ces compliments. A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant