el gratouuuuillo

M13 pour tester mon nouveau setup

Messages recommandés

Salut,

J'ai attendu une éclaircie jusqu'à 23h30 pour commencer les poses (entre les nuages) de M13.

J'ai choisi M13 car je n'avais pas envie de me prendre la tête pour le repérer...

Le but : tester autoguidage avec ma nouvelle GM8 et guidmaster et photo avec le doubleur Canon x2.

On a donc : 21 poses (sur 30) de 5mn. FS102 sur GM8. Guidemaster via PL1M et Zenithstar - 40D baader et doubleur de focale x2 Canon.

J'ai cadré pour avoir la petite galaxie. Malgré les 35mn passées sur la MAP, je ne suis pas sur qu'elle soit OK, les passages nuageux n'ont pas aidés. Elle a bougée (ou la turbulence à augmentée ???) vers 2h45.

Je suis un peu déçu du résultat. Qu'en dites vous ?

Pour les détails :
http://www.domorbette.com/astro/image_astro.php?nom_image=m13_20090522.png

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dominic
ton auto guidage marche bien
par contre tu a surexposé le coeur de l'amas
pour m13 je pense shooter+ et moins lomgtemps
ou plus de focal
a+jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein, y'a un truc qui va pas sur cette image, c'est tout empâté...
Mais je m'interroge...c'est quoi ce doubleur de focale et surtout, pourquoi faire?... La FS doit sortir des image très piquées normalement avec une MAP correcte. La focale, c'est genre 800mm nan? C'est largement bon pour shooter M13 et ses environs?...
(Voir là avec 1100 de focale et un 350D http://astrosurf.com/sandragilles/1.12Amasglobulaire/M13.htm )
Le guidage semble bon, tu vas vite maitriser la nouvelle bête je pense
Pour le traitement, as-tu essayé un LOG ou un DDP?....puis courbe dans toshop?
Merci pour ton mail
D'ailleurs, si veux, envoies moi la brute sortie prétraitement IRIS en PIC..vais essayer de bidouiller un truc

A plus gô
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

Merci pour ton post. Il est clair que cette image a bien des défaut dont la saturation du centre... Tu vas encore nous faire un carton !

Gilles : effectivement, le doubleur est inutile dans ce cas. J'essaie de voir les limites de mon engin et j'ai envie de faire des galaxies et là, je suis un peu juste avec mes 820 mm de focale. L'image est effectivement empâtée (MAP ? Turbulence ?) et le signal n'est pas au rendez-vous. Le ciel était médiocre, mais tout de même...
J'étais à 250 ISO.
Voici une photo que j'avais faite avec Jérôme et des poses de seulement 30s avec un 150/750, c'est nettement meilleur http://www.domorbette.com/astro/image_astro.php?nom_image=m13_20070519.png .
Bref, c'est complètement raté, il me reste à comprendre pourquoi... Merci de ta proposition, je vais te faire passer la brut.

A+
Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui celle avec le 150/750 est pas mal. C doubleur me titille mec...refait un test sans ...Bien sur, les conditions, transparence, turbu etc...sur un amas globulaire...doivent étre correcte, avec une MAP soignée ....

Bref...je verrai sur ta brute
Gilles

Bises à la famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, j'ai un peu bidouillé ton image brute et plusieurs questions me viennent:

- le fond de ciel est très bas, as-tu appliqué un black ou est-ce vraiment la brute sortie prétraitement?
-qu'elle est la balance des couleurs que tu appliques d'ordinaire, sortie prétraitement?
-un gros soucis de trame horizontal apparait pour peu qu'on pousse les seuils de visu ou qu'on fasse un ddp...as-tu fais un décalage des prises de vues lors des acquisitions?
-les étoiles au centre de l'image sont déformées en "carré"?...Doubleur de focale pas top? Une FS donne des étoiles rondes normalement nan?...

Quelques pistes donc à creuser mais je vais essayer quand même de sortir un truc de l'image
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

- C'est la brut. Sortie du prétraitement.J'ai fait une addition simple.
- c'est la balance des couleur en sortie de prétraitement, comme je fait d'habitude. Les images tirent vers le vert,je fait ensuite un black.
- j'ai fait un décallage toutes les 4 poses environ mais je ne l'ai pas fait très méthodiquement
- le problème vient sans doute du doubleur car je n'ai jamais eu se genre de problème avec lea FS. C'est pourtant un doubleur Canon. Pour les étoiles pas rondes, j'avais un légé défaut de suivi.
Ci-dessous, une copie d'écran avec guidemaster.

http://www.domorbette.com/astro/tmp/guidemaster.png

Sur mon image, j'avait également fait une DDP.

Merci de ton aide et .. bonjour chez toi !

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant