Jayjay

Ma première LRGB : la Trompe d'Elephant CDF 29 Mai

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
voici ma première image LRGB enfin HaRGB réalisée vendredi au Champ du Feu ....
les conditions n'y étaient pas: beaucoup de vent et une arrivé un peu tardive pour cause de déviation dans la vallée de la Bruche. :-(


matériel :

Takahashi Sky 90 f/d= 4,5
Artemis 285
Orion 80/400 + Starshoot autoguider
HEQ5
Filtres Ha 13nm et RGB
Ha 22 X 5min
RGB 5 X 2 min par couche Binning 2X

Pré traitement sous DSS, Traitement et empilement couleur sous Photoshop CS3. J'ai du adoucir l'image Ha en raison du bruit assez important. effectivement 1H50 de pose seulement et comme il y avait beaucoup de vent je me suis limité à des poses de 5 min. en effet en Ha un minimum de 10 min par pose unitaire est bien souvent nécessaire pour avoir quelque chose de correcte.


Donc Vendredi soir était pour moi l'occasion de faire ma première prise en couleur ainsi que la première utilisation de mon comparateur à cadran.
Je me suis senti assez seul Au CDF vendredi, les imageurs n'était pas bien nombreux (Vincent tu n'était pas là haut ce vendredi 29 mai ?? Tes conseils sur la mise au point auraient étaient la bien venu maintenant que j'ai en comparateur) En revanche les visuels étaient très présent. j'ai pu à l'occasion profiter vers la fin de nuit des gros Dobson présent 300mm et 500. Merci à frl68 et bzastro pour ce petit voyage à travers l'espace. convier.

Voila c'est tout pour le moment.

Ps: Merci de me donner vos avis sur les couleurs et le reste sur cette prise de vue.


Bon ciel à tous et toutes

[Ce message a été modifié par Jayjay (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'image !!

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pas d'image !
C'est quoi le CDF ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il y a des étoiles franchement turquoises (sur mon écran de portable).
Marrant ton setup, le guidage est aussi important que l'imageur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Si j'y étais, en haut à cause du vent. Je voulais refaire M101 en bin22 pour voir ce que ça donnait. On a fait un tour pendant la nuit, en disant bonjour, mais on a du se rater. Partie remise, mais avec le comparateur tu est sur la voie royale.

Je me suis tapé la déviation aussi, un sacré rallye, la petite route qui monte par le magelhof est super belle !

Tes étoiles bleues sont un peu saturée, avec photoshop et la gomme en mode desaturer tu peux facilement atténuer leur présence.


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut! alors moi qui pensais avoir remonté tout le parking et n'ayant rien entendu plus haut ni rien vu. Bref j'attends donc avec impatience le résultat de ton test en bin2 et surtout voir ton nouveau joujou.

Euh pour la route du coup j'ai pas trop vu grand chose comme il fessait déjà bien sombre.

Merci pour le conseil je vais voir ce que je peux faire mais je ne suis pas encore un pro de Photoshop. Si besoin je te demanderai plus de détails la dessus.

Sinon pour les étoiles un peu turquoise cela ne serais pas du à la différence de taille des étoiles (chromatisme) entre les couches RGB ???

A+ et merci pour le tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est bleu , mais c'est pas mal du tout . bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un essai de correction des étoiles bleus.
J'ai utilisé la baguette magique pour faire la selection des etoiles bleus
puis, ensuite réglage teinte et saturation.

c'est mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Bravo pour ton cliché!

Les étoiles colorées de cette manière donnent une touche intéressante à la photo et qui me plaît. la seconde est peut être plus réaliste.

@+ là haut pour une M17 au méridien

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant