Bertrand02

Eclipse en Chine

Messages recommandés

Bonsoir!

Effectivement cette éclipse ressemblait étrangement à celle de 99 en France...
Encore dans le décalage horaire, un tout petit croa:

Nous étions sur la montagne de Moganshan à 200km au sud-ouest de Shanghai à quelque 800m d'altitude. Probabilité de beau temps annoncée 50%. Le site choisi une petite pagode donnant sur la vallée plein est, vraiment idéal.

Voici ce que donnaient ces 50% 30 minutes avant le 1er contact.
Admirez les mines réjouies des membres de l'AFA...!!


Les instruments sont montés, le 1er contact passe dans l'anonymat le plus complet. La brume entoure le haut de la montagne et la vallée, des nuages chapeautent l'ensemble donnant quelques gouttes de pluie, et pour couronner le tout, pas de vent. Un groupe de Chinois quitte les lieux.

Mais à 30 ou 40% de partialité, les premiers cris signalent une percée du soleil! A travers les nuages le soleil se montre éclipsé.
Dans les minutes qui suivent, les percées vont se multiplier mais toujours courtes. Nous sommes plusieurs à renoncer à faire des photos (MAP infaisable, suivi manuel très compliqué, temps de poses incertains...). Tout le monde croise les doigts pour avoir une trouée pendant la totalité.

Le second contact arrive sans trouée. La nuit est bien plus prononcée que pour la Mongolie l'an dernier ou la Turquie en 2006. Les flashs crépitent malheureusement.
Mais quelques secondes plus tard, la couronne solaire apparaît. Tout le monde exulte!! Je n'aurais pas parié un Yuan sur ça! Sur les environ 5'30'' la couronne magnifique aura été visible la moitié du temps. Et 5'30'' c'est très très long! C'est l'éclipse pendant laquelle j'ai eu le plus le temps de profiter. Aux jumelles, à la lunette (pas de protubérance visible), à l'oeil nu, on peut partager!

Olivier annonce le 3ème contact pour dans 5 secondes, je retire mon oeil de ma lunette. Le diamant transperce tout! Sublime. Un réel effet "solitaire".

La seconde phase de partialité est plus dégagée. Une petite photo pour illustrer :

La température monte de façon vertigineuse, on passe d'environ 27°C au "soleil" pendant la totalité à 48°C à la fin de l'éclipse! Tout ça avec au bas mot 80% d'humidité. Tout le monde est en nage.

La plupart, donc je fais partie, est ravi d'avoir vu ce spectacle! D'autres sont un peu déçus en comparaison d'éclipses vues auparavant.
Mais nous sommes persuadés d'avoir eu beaucoup de chance ;-)


A 11h nous partons déjeuner sous une pluie battante!

++
Bertrand, en attente de belles photos d'Inde ou d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Petit CROA bien sympathique!

Je pense que l'éclaircie inespérée peut être liée à l'éclipse elle même: la baisse de rayonnement peut jouer sur la condensation.

D'autres photos ???

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau récit.
"48°C à la fin de l'éclipse!" -> une erreur de frappe ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très jolie cette photo dans les nébulosités !
Le croa est également intéressant ! Merci !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non pas d'autres photos malheureusement!

En revanche voici les courbes d'humidité et de température (au soleil, pour être plus proche du ressenti) prises par mon amie :

On voit bien sûr que les effets prépondérants sont les nuages et le lever du jour...
Cependant on voit une belle décroissance de la température du 1er contact jusque àprès le 3ème contact.

B.

[Ce message a été modifié par Bertrand02 (Édité le 25-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"au soleil, pour être plus proche du ressenti"
-> ah ce n'est donc pas la température de l'air, qui elle se mesure à l'ombre et à une certaine hauteur.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant