carmody

Premier image en // : région du cygne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que je vous lis avec beaucoup d'interet.
Ce forum est une mine d'or d'information et de motivation pour avancer en astronomie (et en astrophoto).

Aujourd'hui, je me lance et vous porpose ma première photo réalisée en parallèle :
- monture HEQ5Pro ; pas d'autoguidage
- 29 x 30s au 50mm à f/2 sur Alpha 700



Je suis plutôt satisfait du résultat, conscient que le nombre et la durée des poses sont insuffisants pour obtenir quelque chose de plus pertinant. En revanche, j'ai pu valider mon montage, le suivi de la monture et m'exercer au post-traitement.
C'est sur ce dernier point où j'ai d'ailleurs le plus de problèmes.
Je l'ai traité sous IRIS : dark, flat, offset, RGB, ddp (0,8 / 3), saturation 1.5 et j'ai legerement revu la luminosité/contraste dans un logiciel photo.
L'image ci-dessus composite quand même près d'1/4h de pose, hors ce qui me surprend le plus c'est de ne pas voir apparaitre plus de détail que sur l'image test qui m'a permis de valider mon cadrage (30s à f/2 et 1600 ISO) que voici :

Que pensez-vous du résultat ?
Avez-vous un avis sur le nombre de détails entre le JPG brute d'APN et l'image compositée ?
Avez-vous des tuyaux pour le post-traitement ?

D'avance merci !

[Ce message a été modifié par carmody (Édité le 21-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un résultat encourageant. IL faut que tu poses beaucoup plus, avec 50mm de focale je pense que tu peux faire des brutes de 5 min, l'HEQ5 doit suivre pas mal. (à cette focale l'échantillonage est généralement inférieur à l'EP)
après je ne connais pas la sensibilité de ton apn au Ha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire JB. Je sais qu'il faut poser plus longtemps... la prochaine fois !
En revanche, même avec des poses de 30s, si j'en fait beaucoup, je dois gagner en signal, non ?

Quelqu'un a-t-il un avis sur le faible gain en détails entre une seule pose (le JPG brute d'APN) et l'image compositée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le but c'est de gagner sur les 2 tableaux:
1: S/B de chaque pose (poser 2, 3.. mn avant que le fond de ciel devienne trop envahissant(si la monture suit!!).
2:Mathématiquement le rapport signal/bruit augmente avec la racine carrée du nombre d'images, donc:
15 images -->S/B 3.87 * meilleur
20 images -->S/B 4.47 * meilleur

Donc max de durée unitaire en priorité et max de poses

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette vision S/B
Donc si j'ai bien compris, en fait sur les 2 images de mon premier post, j'ai a peu pres le même Signal... en revanche celle qui beneficie de 15min de pose permet de le présenter avec un Bruit beaucoup plus faible que celle de 30sec.
Et donc le seul moyen d'augmenter le Signal en maintenant ce niveu de Bruit satisfaisant est d'augmenter le temps de pause.

J'ai bon ?

Ca voudrait donc dire que mon traitement n'a pas était destructeur (et c'est bien ça que je cherche à valider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant