jpfar

Iris Nebula � LRGB

Messages recommandés

Bonsoir

Voila une nébuleuse que je ne pensais pas accessible en couleur dans mon coin de ciel nocturne assez eclairé. Même si elle n’est pas parfaite, je suis bien heureux d’avoir pu l’imager.

La pose est conséquente et les acquisitions sur deux nuits : 7x15mn par couche couleur et 19x20mn pour la luminance. C’est aussi long que de l’interferentiel …

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 7,5
Filtre IDAS LPS+LRGB Astrodon, Camera ST2K en autoguidage,
MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, Assemblage couleur, DDP Manuel + Filtre PasseHaut sur la luminance + retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

FWHM entre 2,4 et 2,6 arcsec pour un échantillonnage à 1,45arsec/p.
SQM à 19 ( péniblement )

J’espère qu’elle vous plaira,

A+
Jean-Patrick
http:// www.astrosurf.com/astrophotons

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle réussite sur cet objet vraiment pas facile....tu pourrais sans doute rejouter un poil de contraste, l'image doit le supporter
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Thierry, ce n’est pas un photomontage, mon iris est marron et c’est moins photogénique crois-moi

>Gilles, comme une semaine de pluies s’annonce, je vais reprendre le traitement pour voir si je ne peux pas tirer davantage de cette longue pose. Le filtre IDAS bloque quand même pas mal de photons et à la fin de la première nuit j’étais surpris du niveau de bruit élevé après addition des 9 premières luminances.

>Seb, moi aussi j’étais sceptique, mais au final c’est possible, c’est pas simple, mais c’est possible. Je suis bien content que ça te donne envie d’essayer, c’est un juste retour puisque c’est en grande partie en visitant ton site que j’ai repris l’astro.

>Thierry Fernandez, ton image soutient largement la comparaison, une fois réglés tous les détails de prise de vue, nul doute qu'elle sera excellente. Ton diamètre supérieur devrait bien faire la différence.

Merci Franck34 et à vous tous pour vos retours !

Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, elle est très belle ton iris! tu as traité différemment de la mienne (on peut comparer le setup puisqu'on a le même type de lulu), mais j'aime beaucoup, en particulier le centre. Seule "critique", tu pourrais booster un peu plus les couleurs, çà se voit sur les étoiles qui sont un peu blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jp,

Fallait oser faire du LRGB a SQM 19 et... bien t'en as pris

C'est très beau, tout en douceur... bravo !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique iris, j'adore cet objet et tu l'as superbement réussi ! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>JB ,tu as raison, j’ai desaturé un peu les couleurs à la fin du traitement pour éviter un bleu trop prononcé, j’aurai peut-etre pas du…. j’ai preservé le centre, c’est l’avantage du DDP / courbe sous Toshop : il n’est pas linéaire et est très sélectif sur certaine zone que l’on veut non saturée.

>Riton, si j’ose pas je fais plus d’astro LOL. Et encore le 19 c’est après avoir couvert le lampadaire boule le plus proche d’une magnifique bache opaque...

Merci Pen ,Riton et JB pour vos retours.

Bon ciel a tous
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, content qu'elle te plaise.

Tu as raison,l’Iris est avant tout une fleur, je n’y avais pas pensé lorsque j’ai répondu à Thierry ( bel exemple de déformation professionnelle…. )

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;
très très belle image....
oser poser 20mn avec un sqm de 19, quand même !!!!!

comment fais tu au niveau de la pollution pour gérer 20 minutes de pose unitaire??????

j'imagine ce que ça donnerait sous un ciel plus pur....

félicitations Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-09-2009).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jc,

C’est grâce au filtre IDAS LPS, il bloque bien la PL sans modifier la balance des couleurs, mais malheureusement il diminue aussi un peu le signal acquis, ce qui oblige à allonger le temps de pose unitaire.
En définitive, tant que la météo est clémente, il est plus facile d’allonger le temps de pose avec le filtre LPS que de se battre avec les gradients et le faible rapport signal/bruit d’une image LRGB sans filtre LPS…

Voili Voilou,
A+

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres belle !

Un de mes objets preferes et pas facile a reussir.

Le bruit a l'air bien maitrisé, aussi je pense que tu pourrais essayer de booster d'un poil le bleu.
Il y aussi des nuances rosées dans cet objet.

Comme dit plus haut, les etoiles sont un peu blanches, je me deamnde si tu n'as pas perdu un peu d'info couleur en combattant les probables couleurs parasites.

Je dit ca, mais j'ai pas fait aussi bien que toi la derniere fois que je l'avais tente.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck et merci pour ton analyse.

J'étais content pour le bruit, ça ouvre des perspectives en LRGB meme si les poses sont enormes pour du LRGB !

J’ai modifié la saturation et la balance finale, probablement un peu trop, je vais reprendre le traitement.

J’ai vu aussi ces nuances de rose en lisière des zones claires sur les images faites avec des RC, mais je ne crois pas l’avoir sur ma RGB de base : j’y prendrai garde.

J’ai utilisé GradientXterminator, mais je constate que ça modifie pas mal la balance des couleurs et la luminosité de l’objet lui-même, alors que théoriquement l’objet est exclu du traitement lors de l’application du filtre.
As-tu constaté la meme chose de ton coté ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que j'ai pu voir, GradientXterminator n'exclu pas la zone l'object lors de la correction du gradient, le traitement s'applique sur l'ensemble de l'image. Il est donc normal de voir la couleur de l'objet varier apres traitement.

Par contre, le fait de deselectionner l'objet avant le traitement, va exclure cette zone lors du calcul du degradé a appliquer sur l'image pour annuler les gradients. Donc l'object lui meme ne sera pas interprete comme un defaut (c'est un minimum).

De plus, tu as du voir que tu peux de-activer une option de calcul (je sais plus le nom, du genre "equilibrer le fond de ciel"). C'est cette option qui mesure la teinte globale de l'image et fait un espece de reglage du gris moyen.

Pour les objects noyees dans des nebulosite Ha par exemple, il faut de-sactiver cette option, sinon la teinte rouge globale (correcte) va etre interpretee comme une pollution lumineuse rouge.

Dans le cas de ton Iris, en RGB, je pense qu'il faut laisser cette option cochée.

si tu penses par contre que c'est GradientXT qui a annule les teintes rouges et blanchi les etoiles, retiré les nuances roses, etc... il faut peut etre l'appliquer sur une copie de l'image et jouer sur l'opacite de celle ci, pour en attenuer son effet.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Merci Franck, voila la deuxième mouture, reprise en essayant de tenir compte de tout ce que vous m’avez signalé et en espérant avoir fait une peu progressé l’image.
En fait ces nuances de rose étaient bel et bien présentes sur la Chrominance, bien mal traitées par le traitement LRGB précédent.
Les plus grosses étoiles restent blanches mais elles ne sont pas saturées.
Et en fait, GradientXTerminator ne modifie que légèrement la luminosité et la balance des couleurs.

version 1600x1200 ici!

A+
Jean-Patrick http://www.astrosurf.com/astrophotons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant