CAZILHAC Robert

M34 et Abell4

Messages recommandés

Un petit montage fait avec quelques fonds de tiroir ....faut s'occuper quand il pleut :-)

En examinant l'image du champ de M34 en plein format (bon d'accord ...en enlevant quelques points chauds persitants)j'ai remarqué cette petite tâche verte bien ronde qui n'est autre que la nébuleuse planétaire Abell4.(magnitude 14,4 /diam: 25'')
Elle mérite bien son nom de planétaire donné par les anciens!
Je ne la connaissait pas .....on apprend tous les jours !
De plus le champ est bourré de petites galaxies dont une vue par la tranche à droite de la nébuleuse !Poutant on est dans un des bras de notre Galaxie!
Seulement 20 poses de 60s à 800 ISO sans autoguidage/canon 350d baader au foyer de la flat Field Lichtenecker de 760mm ouverte à 4. ( Astroqueyras).

Encore un bon sujet d'observation tout au long de la nuit !!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fond est peut etre un peu trop sombre (ou contrasté) mais le sujet est sympa (M34) et la nébuleuse excellente!
Bravo pour l'avoir trouvé!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CAZILHAC !

Bravo pour ton image. J'aime bien M34, un amas ouvert qui semble composé majoritairement d'étoiles doubles. Je l'ai observé visuellement lors de la dernière nouvelle Lune et j'en ai profité pour pointer Abell 04 par la même occasion avec le T560. La NP était visible assez facilement en vision indirecte avec le filtre UHC.

Selon les sites que j'ai consultés, la magnitude d'Abell 04 serait 16,7 (Guide8 et Messier45 par exemple). Elle m'a semblé un peu trop facile pour une magnitude aussi faible. Poussais-tu me dire où tu as trouvé la magnitude de 14,4 pour cette NP ?

Merci.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant