POUPEAU

Mars le 28 Octobre

Messages recommandés

Salut à tous,

Le ciel presque clair m'a encore permis de faire ce matin quelques images de Mars assez bonnes.
La transparence était mauvaise ( en gros tous les temps de pose doublés !), mais le seeing était assez bon.
A noter : la rupture classique du voile polaire nord et la jolie teinte beige du bassin Hellas près du terminateur. La région Elysium apparait bien étendue et contrastée.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Un petit up pour ces trés belles captures, encore un grand bravo pour ta maîtrise, quelle classe tes images !
La manip consistant à utiliser la couche rouge comme luminance (c'est bien ça ?) est bougrement éfficace, j'essayerai sur les miennes
D'ailleurs, vaut-il la peine de faire une capture en luminance ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui vraiment beaucoup de détails, trés belles images !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image d'étude très détaillée ... j'ai noté ( et filmé ) aussi cette zône très " brillante " qui pointe sur la calotte nord ...
manque juste un petit côté " naturel " ... commme à l'oculaire quoi ... mais on ne peux pas tout avoir , d'autant que c'est du RRVB ( efficace ... trop ?? )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Lorsque la turbulence le permet et lorsque les 3 composantes R,V et B sont toutes de bonnes qualité, seule l'image RVB se rapproche le plus de ce qu'on voit alors à l'oculaire et c'est cette image qu'il faut prendre en compte a des fins d'exploitation. L'image L(R)RVB a le mérite de mettre en valeur les détails topographiques en les accentuant et c'est un bon moyen de reconnaissance de détails remarquables qui pourraient passer inaperçus. L'inconvénient est que les brumes et nuages orographiques sont fortement estompés. Mais en définitive, c'est un moyen bien commode pour remédier aux aléas de la turbulence qui affecte souvent davantage les images vertes et surtout bleues. C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'habitude de mettre sur mes planches les images RVB et L(R)RVB pour cette planète.
Mais quand les 3 composantes R,V et B sont bonnes, ma préférence va à l'image pure RVB.
Gilles : pour ma part, je ne vois pas l'utilité de faire une image de luminance, elle ne doit rien apporter de plus par rapport à une image RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications Jean-Jacques
Rien pour aujourd'hui de mon côté, énorme brouillard ce matin...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, il faut croire que pour l'instant,Mars est réservée aux 250-350mm
mon 200mm avec son petit mètre de focale ne tient pas la concurence,
en tout cas belle image bien détaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Superbe planche encore,JJ, la version R-RVB est sacrément réussie
Bravo A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Skywatcher : A mon avis cela devrait passer avec une ouverture de 200 mm car Mars est assez brillante. Avec les atmosphères brumeuses d'automne, il y a souvent pas mal de lumière qui est bouffée et dans ces conditions, il est plus facile de s'en tirer avec une ouverture plus grande.
Mais, par temps clair, tu devrais essayer !
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant