Martin Bernier

La fascinante M42�

Messages recommandés

Salut

Il m’est difficile de ne pas la refaire d’année en année!!! M42 est si fascinante…

Voici une composition de deux images. Une faite à f/10 (la partie centrale) et l’autre à f/6.3 pour la périphérie. J’ai jumelée les deux image sur PS CS3.

j’ai fusionner la région du trapèze au reste, de manière à respecter la couleur de l’ensemble!!! Je sais que je ne respecte pas la différence de brillance entre le cœur et la périphérie… mais bon, Je crois qu’elle garde un petit coté naturelle! malgré cette différence…

Bon visionnement


La full : http://astrosurf.com/astrobernier/m42_11nov09

C9.25 à f/10 et f/6.3 Sur G11
Caméra ST2000XM, filtre Astrodon
f/6.3 RVB=30-30-30 minutes en sub de 5 minutes
F/10 RVB= 6x1 minutes par couche plus 10x10 sec et (5x2 seconde par couche pour le trapèze)
Acquisition et prétraitement CCDSoft
Fusion et traitement final PS CS3

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est vrai qu'on s'en lasse pas
tres belle image comme d'habitude,tres agreable a regarder ce qui n'est pas toujours le cas pour certaine m42 quon peut voir ici ou la
beau boulot
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

N'hésites pas à nous en poster souvent des comme cela. On ne s'en lassera jamais, non, jamais...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Martin, j'aime beaucoup tes images en général et celle-ci ne déroge pas à la règle.
On a une belle impression de profondeur et des nuances très riches ... ça donne envie de voyager au milieu des volutes de M42 !!
Bravo, c'est superbe !!
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello le Quebec;
tu t'inquiétais de la soit disant différence de luminosité....je te rassure, on ne regarde pas cela en admirant la photo....
on scrute les détails du centre parfaitement résolus mais aussi la colorisation....
une très belle image et pas si commune que cela....

y'a de quoi faire avec cette neb, avec des focales et des filtres différentes..

@ +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Dommage que je n'ai pas plus de champ! Ça serrait tellement plus beau!!!

Bertrand, je dois t'avouer que moi non plus je ne me lasse pas de la photographier... Merci

Marc. J'ai fouillé comme je le fait toujours et j'ai comparé!!!
je suis assez satisfait du résultat!!! y faut pas oublier c'est fait avec un ti C9.25... Y a quant même les étoiles qui sont un peu étirées... Merci

Penn, Cette nébuleuse est si magnifique et tellement nuancé, que peu importe l'instrument que l'on pointe dessus, on ne peu que produire une tite merveille!!! Merci

Antoine, J'ai tenter de laisser le coeur juste al dente... Merci

JC, je ne suis pas inquiet du tout! Mais je sais qu'il est impossible de sortir les fin détaille du trapèze et du reste sans triché au traitement!!!
et je tenais à le préciser... Merci

A+

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 10-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Oui, les étoiles sont bien étirées mais pour une fois, on laisse passer vu le beau rendu de la nébuleuse

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle est bien belle cette nébuleuse, c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas. En plus, à ce grossissement, c'est assez rare, et ça permet de bien détailler le coeur de la belle, qui bien souvent est saturé !

Bravo !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle m42 avec un coeur sublissime et de beau détails dans cette région.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant