jcb77

Vixen81/atik4020 : Grande nébuleuse d'orion (M42) en Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous;
je profite "d'une petite éclaircie dans mon travail" pour vous répondre....

Bernard et Neywen : ok, j'ai compris....je pense pouvoir corriger ce bug...d'ailleurs, l'effet miroir est sympa mais fait perdre toute la dynamique de l'image....en d'autres termes, on n'a pas envie de voir l'image en plus grand quand on regarde la vignette....

Bigcrunch : Merci pour ton message...il n'y a aucun secret....je vais te donner les grandes lignes car "du tout fait" n'éxiste pas et ne te rendrait pas service....

1)le prétraitement sous iris: l'offset a été soustrait....le dark doit faire l'objet d'une optimisation par un fichier cosmétique qui doit retirer les points chauds (pas fait ici aïe)
les flats ont été pris à 2/3 de la dynamique du capteur...c'est à dire environ 23000....peut se voir par la commande "stat" dans iris et l'info se trouve dans valeur maxi....ensuite, au prétraitement, il a fait l'objet d'une normalisation (3000 ici)

2)l'addition sous iris :
suivant les images, il est préférable de choisir les types d'addition suivants :
-médiane (aucune valeur à renseigner)
-sigma median (valeur à ajuster -la 1ère valeur à renseigner j'indique souvent 2 et j'ajuste la seconde valeur suivant les résultats)

je fais systématiquement un seuil auto....j'ajuste ensuite les deux curseurs à la limite du bruit....

3) sous paint shop cs2 :
ajustement des seuils.....
je fais un masque d'étoiles tout de suite après que je place en haut (afin de les isoler tout au long du traitement)
voici comment sont traitées les trois types d'images....elles sont régistrées entres elles....
je part de l'image résultant des poses de 20mn....dans l'onglet couche, je récupère la sélection afin qu'il me délimite intelligemment les zones cramées....mais cela ne suffit pas....dans l'onglet "sélection" , je vais dans contours progressifs puis dans la fonction filtre, je choisis "dilater"....je fais des essais avec différentes valeurs....
à partir de cette sélection, je crée un masque de fusion avec mon image résultant des poses de 5mn....
il y a souvent des différence de tons....je les ajuste en allant dans "balance des couleurs-tons moyens" jusqu'à ce qu'on ne vois plus de différence....
je fais de même avec l'image résultant des poses de 1mn et etc.....

enfin, j'applique un léger renforcement sur les tons clairs....
les étoiles, que j'avais isolées, font l'objet d'un filtre miminum pour mettre en valeur la nébuleuse.....

si tu rames, va voir les articles de Nicolas Outters et notamment :
-accentuation zones claires, isolation des étoiles
-création de masques intelligents
-fusion d'images issues de poses différentes

en espérant t'avoir aidé un peu

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up pour savoir si Bigcrunch ou même ceux qui passent par là trouvent le mini tuto intéressant... (il serait intégré dans mon site web)

également, si Nicolas Outters passe par là, peut être aura t-il des choses à rectifier ou ajouter....

Jc

mon site web : http://www.astrophotgraphie.com/

N-B : note à l'administrateur....il est vrai que le sujet est plus approprié dans la rubrique site internet...
cependant, vu le nombre de sujets et les réponses s'y afférant, je crains que cette page soit relativement caduque (personne n'y va) ....
aussi, est-il plus déplacé de mettre dans la rubrique "galerie d'images" un site qui est orienté à 100% sur l'astrophotographie que de laisser quelques fois des sujets qui dérapent et qui n'ont plus rien à voir....avec la galerie d'images.....
enfin, quelques fois, je suis perplexe....quant à certaines décisions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dur de faire un tuto qu'avec des phrases.
Si tu souhaites vraiment le faire pour la communauté, je pense que des hard-copy d'écran sont indispensables mais là c'est ...un gros/long boulot.

J'admets être une truffe en PS car rebuté à chaque fois de me lancer dans une série interminable de Alt-Click-Ctl à me bruler les doigts.

N'y aurait pas mieux à faire, en écrivant un script comme on le fait en Iris/Prism pour presque tout automatiser.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bernard;
oui, effectivement, tu as parfaitement raison...

je pensais introduire des copies d'écrans en exemple de chaque étape....
cependant, un script tout fait est un piège pour l'utilisateur (et tu le sais bien ) .....

je pensais plutôt donner des clés de ma maigre expérience....à l'utilisateur de les ajuster à son image....

en fait, je voulais savoir si ça intéressait quelqu'un (un débutant par ex) afin d'avoir des bases....

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant