Astrophil

Conférence - trous noirs - 29 janvier à St Pierre du Perray 91280

Messages recommandés

Bonjour,
A DIFFUSER SANS MODERATION Voilà le résumé de la prochaine conférence du 29 janvier qui aura lieu à la salle Jean Vilar (Attenant à la mairie), à Saint-Pierre-du-Perray (91280).
Le thème sera "l'Univers et les trous noirs supermassifs" et sera présenté par Suzy Collin.

> Les "trous noirs" furent pendant longtemps des entités purement théoriques avant d'être découverts par l'observation. La théorie prédisait en effet que les étoiles massives terminent leur vie sous forme de "trous noirs", et on suspecte fortement en avoir effectivement trouvé une vingtaine dans la Voie Lactée. Mais ce que l'on a découvert de façon absolument évidente et qui n'était pas prévu, ce sont des trous noirs bien plus massifs, de l'ordre d'un million à un milliard de fois la masse d'une étoile. Ils sont même très nombreux, puisque les coeurs de presque toutes les galaxies en recèlent un, entre autre notre Voie Lactée. Ce sont les "cendres" d'astres qui ont été extraordinairement lumineux dans le passé, et que l'on peut observer jusqu'aux confins de l'Univers, les quasars, dont on attribue la puissance au fait que le trou noir attire la matière située à proximité qui devient lumineuse juste avant d'y être engloutie. Or on a découvert récemment que la masse des trous noirs éteints est à peu près proportionnelle à celle de leur "galaxie-hôte". Comment un objet immense comme une galaxie peut-il être relié au trou noir d'une taille un milliardième de fois plus petite ? Se sont-ils formés ensemble, la croissance du trou noir ayant déterminé celle de la galaxie toute entière? Pourquoi y a-t-il eu des quasars dans le passé, et plus maintenant ? Les trous noirs peuvent-ils se rallumer ? C'est toute notre vision de la formation et de l'évolution des grandes structures et des galaxies dans l'Univers qui a été remise en cause par ces découvertes.
>
> CV: Suzy Collin-Zahn
> Directeur de Recherches retraitée, associée à l'Observatoire de Paris-Meudon
>
> Spécialiste des Noyaux Actifs de Galaxies et des quasars, j'ai passé ma thèse sur ce sujet en 1968. J'ai également travaillé sur la matière interstellaire et les nébuleuses. J'ai enseigné jusqu'en 1973 à l'Université, avant d'être intégrée au CNRS, où j'ai continué d'enseigner au niveau doctoral. J'ai publié en 2009 un livre, "Des quasars aux trous noirs" chez EDP Sciences, ainsi que des chapitres dans plusieurs livres de vulgarisation. J'ai été présidente de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, et j'ai obtenu deux prix de l'Académie des Sciences.

Voilà, j'espère rencontrer quelques astrusurfeurs à cette occasion !!
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant