POUPEAU

Mars le 16 Février

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici quelques images de Mars prises hier soir en région parisienne.
Les conditions étaient moyennes à tous points de vue.
La chute de température a été brutale dès la tombée de la nuit et vers 22H l'équilibre thermique du télescope n'était pas encore atteint.
T = -4,5°C en fin de séance d'observation.
A noter sur les premières images, le groupe de nuages orographiques propres aux volcans de Tharsis et d'Olympus Mons près du limbe Est .

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un point de vue " réaliste " , j'aime bien la première L(R)RVB de 20h26 tu
un pincée de rouge , en plus .... et c'est TOP ... ( subjectif )
tu as chopé les nuages in extremis dis-donc !
belle bataille , bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images malgré les conditions

La couche bleue à 20h29, avec les petits nuages, est vraiment chouette !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Jacques

Je vois qu'avec la turbu ça pas été facile aussi pour toi ,belles Mars tout de même .Je trouve la deuxième du bas L(R)RVB bien sympa

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-jacques;

j'aime les deux versions rvb et rrvb car elles apportent chacune quelque chose....
très belles images....

on sent bien la turbu en début de soirée qui se calme entre 23H et 23H30 dans l'IDF....

tu confirmes mes acquisitions au niveau turbulence....on était à la même enseigne....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

JC : Pour la turbulence cette nuit-là, on était peut-être dans des conditions semblables, mais cela peut-être assez différent. Cela a été vérifié à maintes reprises aussi bien en région parisienne qu'en Vendée dans des endroits éloignés d'une quinzaine de kilomètres.
Par contre, depuis que je fais le suivi et l'enregistrement des températures de mon télescope en différents points, c'était la première fois que j'observais une évolution aussi rapide. L'écart de température au niveau du miroir primaire était encore aux environ de 1 °C vers minuit.
Pas top pour l'imagerie planétaire ! Mais c'était la turbulence en haute et moyenne altitude qui dominait cette nuit-là.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la turbulence....cependant, je trouve que celle des derniers jours est étrange....j'ai comparé avec J-Yves et on a remarqué les mêmes phénomènes dont celui que tu notes au niveau amplitude thermique....
je dirais pour ajouter que l'humidité était aussi de la partie et beaucoup plus flagrante vers minuit....
j'ai constaté 7° de différence entre 21H et 00H local....vers 01H15 local, malgré les précautions d'un pare-buée, le secondaire s'est gelé...c'était fini pour moi....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant