stéphane

la californie en HaRVB à la fs60 et atik16hr

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je continue tout doucement à traiter mes brutes engrangées depuis cet
automne. Là, on est le 26 septembre pour la luminance et le 19 novembre
pour les couches couleur!

FS60 en // du C8/GP + correcteur f4.2 + filtres HaRVB astronomik
+ atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en
binning 2x2

L = Ha 13nm : 16 x 900s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1
RVB = 6 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris (ddp), photoshop, noiseware

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

magnifique stéphane, vraiment bien.

Une question comment mets tu ta webcam NB en binning 2X2?
Quel soft pour l'autoguidage
en tout cas nos gp et gpdx se comportent bien

amicalement
Thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 19-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry (je viens quand même de mettre une version un peu moins saturée en couleur).

Pour l'autoguidage en binning 2x2, j'utilise "astroart".
en général, je suis même en 320x240 à la webcam, même quand j'autoguide à la fs60 ..... sauf en début de semaine où l'étoile guide étant trop petite, j'avais du bougé sur mes brutes au C8, là je suis repassé en b1x1 pour l'autoguidage et tout se passait bien mieux!

Coté GP, c'est vrai que ça marche bien mais le surpoids dessus m'entraine régulièrement des flexions quand même (bien moindres avec la DX de l'observatoire sirene que j'utilise l'été par contre ).

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

merci pour la réponse mais n'empêche que 900sec avec le C8 la FS 60 sur une GP, c'est remarquable.
qu'utilise tu comme relais d'autoguidage?

PS : essaie de convaincre vincent d'acheter une EMXX et pique lui sa CI700:-)).

amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une raquette boxdoerfer mts3sdi pour l'autoguidage.

Pour la CI700, je l'ai déjà! (et vincent le sait! )
je viens tout juste de recevoir les moteurs nanotec mais maintenant faut que j'adapte tout ça dessus .... et là, mes grosses lacunes en bricolage remontent drastiquement!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un capteur de taille moyenne,
elle apparaît gigantesque!!,
ça fait un drôle d'effet,
mais très réussi, en plus avec des poses de 900s sur une gp chargée, respect!

Par contre, je suis étonné qu'il y ait autant de bleu caractéristique de la FS 60 même avec le correcteur dédié!!
Tu n'aurais pas, une mise au point légèrement en-deça!! ou alors une turbu!!
Est-ce que tu utilises un comparateur pour la mise au point, en plus à F/D4 ça ne pardonne pas!!

Attention, aucunes critiques, juste des interrogations,
car je vais certainement me lancer en CP, et notamment avec une FS60!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de la répartition des charges (ou de l'objet visé) mais en général la GP s'en sort pas trop mal, effectivement.
C'est quand même bien foutu ces petites bêtes!

Pour la turbu, je ne me rappelle plus trop des conditions de l'époque mais c'est plus possible que la mise au point n'était pas parfaite. J'avoue que je ne suis pas non plus un extrémiste du réglage comme vincent (qui me conseille depuis longtemps un comparateur d'ailleurs ) donc je fais la mise au point avec le filtre rouge en début de séance RVB, si ensuite je ne distingue pas de bougé de MAP sur les autres filtres, je ne touche à rien.....mais dans l'absolue, je suis bien d'accord que je devrais controler la MAP régulièrement (chose que je fais plus souvent sur le C8 car là, la MAP n'est pas bloquée ).
Donc, tout ce bleu vient peut-être de là...d'un autre coté, je ne trouve pas ça si inesthétique!

En tout cas, merci pour le commentaire, c'est comme ça que j'avance.

Soit dit en passant, la version présentée ici en est maintenant au numéro 6 ou 7 car j'ai eu pas mal de commentaires constructifs pour corriger, entre autres, des problèmes de couleur dus à mon daltonisme!

a+
stéphane

PS: on notera la présence d'un petit trait gris juste au dessus de la nébuleuse, il s'agit de l'astéroïde Amherstia qui passait dans le champ de ngc1499 en ce 26 septembre 2009! Elle passait à l'opposition le 17 novembre dernier avec une magnitude de 13.3.

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n petit trait gris,
un petit trait gris,
j'ai cherché un petit moment,
et enfin, j'ai vu le petit trait gris

Sinon,
je préfère moi aussi les étoiles qui ont des couleurs, voir pour les plus brillantes un léger halo colorisé et maîtrisé tout de même comme ici,
qui comme tu l'indiques, n'a rien d'inesthétique!!!
au contraire des images que je vois de plus en plus avec des étoiles toutes blanches, sans couleurs ??? (super Apo, traitement sophistiqué !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis attention, j'ai un peu trop condensé mes phrases,
ce que je voulais dire :

* premièrement, que le bleu est normal,
halo bleu qui est plus ou moins prononcé selon les lunettes tout de même, sauf peut-être pour les gammes toa ???.
Ici, c'est très discrèt, donc pas si mal pour un doublet à 5.9, preuve aussi que le correcteur est efficace mais je pensais comme il a été pensé pour la fs60 qu'il y aurait un halo bleu encore moins présent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* deuxièmement, quant je parlais de mise au point,
c'était plutôt par rapport à la finesse des détails que cette fs60 peut atteindre, si la turbu est bonne et une mise au point au top !!!
Pour cela, un comparateur est une aide incontournable et efficace, et ne demande pas plus de temps pour faire la mise au point!!!, justement !!!
Donc, c'est un peu bête de s'en priver , surtout par rapport au gain que cela peut apporter sur une image (piqué, finesse etc ...) surtout avec une belle lulu commme la fs60.
Et une mauvaise mise au point augmente l'effet de halo bleu, mais ici encore une fois très discret alors ta mise au point est proche , et cette très belle image le fait penser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, attention aussi,
ton image est super réussie,
j'aimerais dans le futur, déjà arriver à ce niveau !!
De plus, ton traitement, je le trouve OK,
avec un soupson de bruit que j'aime particulièrement (c'est comme même une ccd !!!) et les couleurs des étoiles géniales justement.
Donc, tout ça garde le,
mais la mise au point, tu devrais peut-être essayer de l'optimiser à donf!! , tu seras gagnant pour tout je le pense et en apparence s'a fait un peu lourd comme procédure je te le concède .

salutations,
encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant