HAMA

recap du mois de Mars

Messages recommandés

peu de nuit au final pour ce mois de Mars, mais qq images a vous proposer.
on commence par des classique...pour vous car pour moi c'est assez peu habituel
M95
33x240s tj avec la spc au foyer du 200/800. pas de darks et de flats non plus.

M109
bq de turbulence mais pauvreté ne laissant point liberté de choix je ne cracherais pas dans la soupe
40 X 240s avec la SPC au foyer du 200/800
l'image manque de finesse et qq difficultés a traiter sur le PC de ma femme et un peu surtraité, donc soyez indulgents

une petite M108, curieusement je ne l'avais jamais imagé comme bq de classiques dans mon cas.
voila chose faite sous un ciel clément et limpide.
je n'ai tj pas eu le temps de refairedes darks donc retrait du glow a la mano et des pixels chauds dont qq un restent ca et la
24 x 240s au foyer du 200/800, tj avec ma vieille webcam SC3.

NGC 2535 ou ARP 82 pour les intimes
[img]bq de vent pour cette acquisition d'ou une image laiteuse mais cette super-disette a était au bout de ma patience.
24X240s avec la SPC au foyer du 200/800.
image a 130%, pas de darks ni flat. vent 70km en quasi continu.

les mulots
après la magnifique image couleur des souris de Christiand j'ai voulu tourner le bouzin vers ce petit duo bien sympathique.
pour ce faire je suis passé a fd/8....oui oui fd/8, pour la 1ere fois ma fidele webcam se trouve en manque de photon .
les voisins on décidé d'oublier d'éteindre leur maudite lumière extérieur et la lune était aussi de la fête. la bonne nouvelle est bien sur l'autoguidage via eqmod que est diaboliquement précis par rapport a l'interface usb.
voilou 41 x 6 min avec la SC3 + barlow X2 sur le T200/800, prétraitement & registration iris, traitement (RL2 10 0) iris, finition Paint Shop pro.
la commande gradient de registax fonctionne parfaitement pour ma 8 bit contrairement a iris qui laisse des echelles. j'ai donc repassé mon image sous registax V5 pour l'eliminer....en plus des darks (15) qui non pas retiré la totalité du glow.
ca manque un peu de finesse....

et pour finir M106 qui sur le capteur 1/3 rentre au chausse-pied
'étais parti pour faire sa petite voisine N4217 mais a ma grande surprise sur une brute d'essai je me suis rendu compte qu'elle devrait rentrait dans le champ du capteur 1/3, ce qui n'était pas le cas sur le 1/4 d'origine.
ce sera pour plus tard pour NGC 4217 a F8.
donc voici une grande classique pour les grands capteurs mais un objet plutôt rare en entière dans les petits capteurs
setup habituel, la SPC SC3 au foyer du 200/800
traitement sous iris et finition sous PSP.
54 x 4min, 15 darks
bq de mal a traiter le fond de ciel, un gradient persistant du aux les lampadaires donnant dans le bouzin dans cette direction.
des conditions d'humidité assez importantes mais une quasi absence de turbu un vrai régal pour l'autoguidage et pour saturne que je suis en train de traiter

voilou c'est a peu pres tout pour ce mois de mars, on distingue tout de mm nettement la difference de finesse suivant les conditions meteo.

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 05-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....j'estime que l'administrateur devrait interdire les images webcam en ciel profond..c'est littéralement de la provocation de concurrencer les hommes, les vrais avec leur EOS et CCD entre autres... ...

au cas ou ..

M106 est incroyable...

Bravo ..toujours the best ...rapport qualité/prix atomisant tout ce qui existe !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé mois de mars très fructueux m106 est divine il t'a fallu un pied à coulisse pour la glisser dans le capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous.
yep M106 rentre au chausse-pied, mais l'autoguidage avec guidemaster via l'eqmod est terriblement efficace, environ 30" de dérive sur environ 3H40, c'est plutôt confortable sur ce type de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FANTASTIQUE !!! Superbe série (petit faible pour 106 et 109) et quelle maîtrise du matériel, félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 secondes de dérive sur presque 4h de pose je ne trouve ca pas mal du tout moi. peut être une très légère flexion, mais comme je shoot a la webcam et que je ne dépasse jamais 600s ca ne me pose aucun soucis.
merci Vincent, je suis tj fan de tes images exotiques mm si je ne laisse pas forcement de message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant