Claude CHAMPIER

L'Aigle au RICARD

Messages recommandés

La 15ème édition des RICARD se déroulait sur un site que nous clermontois et riommois connaissons bien, les contreforts du Signal du Luguet en Cézallier.
On y a fait quelques sorties astro mais l'humidité importante du lieu nous a incité à rechercher un endroit plus sec que nous avons trouvé en Lozère au Truc de Fortunio.
On avait une sortie de prévue alors on a profité de la présence des ricardiens pour aller les rejoindre, Gérard le président de la 4A, Eric celui de l'ARA, quelques membres des deux clubs dont moi.
On est arrivés dimanche et la nuit a été dégagée avec une magnifique Voie Lactée et un peu d'humidité tout de même.

En plus de la Girafe pour le visuel, j'avais emmené la FS pour une prise de vue. Ma cible M16 nébuleuse trop basse pour que je puisse la faire de chez moi.

Setup habituel, FS102 et son réducteur
Canon EOS 350 défiltré
Monture GP motorisée AD pas de suivi pas de guidage
Deux séquences de 22 poses de 4 minutes réalisées.
4 poses évacuées à cause de défauts de suivi et 11 d'enlevées à cause de la buée qui s'est déposée en fin de séquence sur la lentille. 29 poses récupérées et compositées avec DSS. Traitement Photoshop

Version de base dite pastel.

J'ai beaucoup de problèmes à mettre de la couleur et à trouver les nuances de teintes que je veux, c'est un domaine de Photoshop que je ne maîtrise pas. J'ai tenté un renforcement "à la Gendler" comme expliqué par les stages AIP

Version un peu plus colorée

Sympa le rassemblement des RICARD, malheureusement le ciel s'est couvert le lundi et on est rentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de M16 je préfere la deuxième version
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est bien piquée, un peu verte, certes, avec sans doute aussi du gradient, mais globalement un joli shoot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant