Thierry Noel

Ma 2ème LRGB à Valdrôme

Messages recommandés

Hello,

Après NGC6946, je m'en suis pris à la nébuleuse du Cocon, toujours au Newton 200/1000 et ST7.

Aprés un 1er traitement par des moyennes de chaque couche, j'ai refait la même chose en faisant des médianes pour éliminer un maximum d'artéfacts. Malheureusement l'image semble plus bruitée et je ne comprends pas pourquoi !

Voici les 2 images. Voyez-vous moins d'artéfacts (taches colorées ...) sur la 2ème ? Laquelle préférez-vous ?

Pour les détails techniques, voir: http://thierrynoel.free.fr/Astronomie/display.php?row1=182

Pour les conditions de prises de vue et l'animation nocturne, voir Serge Vieillard ...

Thierry

[Ce message a été modifié par MBabass (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles photos ,la différence n'est pas énorme ,je préfere la première pour ma part
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli cocon, les couleurs sont vraiment agréables !
Je ne vois pas non plus une grosse différence entre les deux, je préfère la première, je la trouve plus tonique mais néanmoins toute douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que je suis d'accord aussi. Je préfère la première où j'ai fait des moyennes de chaque couche. J'ai l'impression que la médiane améliore moins bien le rapport S/B quand le signal est faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La 1er est moins bruitée c'est sur, mais je pense que tu peux améliorer
ton image en augmentant le nombre de pose; 28 mn en luminance, c'est pas beaucoup.
si ton ciel est pas top, tu peux rester à 2mm en temps unitaire, mais tu dois cumuler les poses pour améliorer le rapport signal/bruit.

pour tes artefacts de couleurs,je pense que tu veux parler de pixels chauds,qui s'éliminent en soustrayant des darks (faire 1 dark maitre), voir aussi la commande "find_hot", bien sur si tu utilises Iris.
livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'essaierai de faire plus en luminance la prochaine fois (et gagner du temps par des binX2 pour les chromas) + soigner la MAP. Pour la poursuite: PierroAstroIser mon EQG ?

Quant aux artéfacts, ce ne sont pas des pixels chauds, dont la plupart ont disparu à la soustraction du dark, mais sans doute des "cosmiques" qui disparaissent automatiquement par médiane. Pour la première image, faite par additions (moyennes en fait), je les ai enlevés à la main avec Iris (commande "max"). Ca m'a pris, comme qui dirait, un "certain temps" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant