Fred18

IC1396 entre les nuages

Messages recommandés

Bon voilà pour être un peu plus précis, voici les dernières mesures.
J'ai mesuré la distance de la lentille à l'extérieur du réducteur soit 10mm, le tout expliqué en photo ci-dessous. Finalement cela 55 mm tout rond mais pour le correcteur réducteur faut-il prendre à la première lentille ??? Toutefois les coins sur la photo d'IC1396 ne sont pas franchement déformés, donc...

Et voilà...
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je reviens à la charge. J'ai contacté O.U. à Colmar pour en avoir le coeur net. Eh! bien, la bonne réponse c'est 56mm +/- 2mm, depuis le capteur CCD jusqu'à l'épaulement du correcteur Télévue. Tu peux donc enlever ton adaptateur de 8mm, et ton capteur CCD sera pile-poil à 56mm de ce fameux épaulement du réducteur.
Je suis en train de dessiner le setup, ça fait donc trois fois que je dois recommencer.
Pour info, la lentille du correcteur se trouve à 11mm du bord du filetage, et non pas à 10mm (j'ai bien mesuré avec un pied à coulisse)
Voilà, tu peux refaire un essai sans ton adaptateur de 8mm, on verra bien si il y aura une amélioration de la planéité du champ sur les bords !
Tiens nous au courant. Perso, je ne peux pas essayer, je suis toujours en phase d'équipement de matériel et en plus, vu la météo, pas moyen de faire la collim. et la MES du LX200 ou de MES de la lunette sur l'Atlas EQ-G.
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 08-12-2010).]

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ariès, merci à toi pour ces infos, dès que le ciel sera clément j'imagerai, mais je ne peux pas viré l'adaptateur, c'est ce qui me permet de visser la CCD ...
A+ Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai une roue Atik motorisée. D'un côté il y a un filetage mâle M42 sur lequel il y a une rondelle qui permet de jouer un peu sur le réglage de la distance Atik4000/roue à filtre (c'est sur ce filetage que se visse l'Atik4000). De l'autre côté de la roue, il y a le "nez" au coulant 31.75 qui est vissé sur la roue dans un filetage M42. Il faut donc enlever ce "nez" et visser à la place le réducteur Télévue. Je crois que c'est ce que tu as fait. Le problème, c'est qu'en fait,d'aprés l'info O.U., ton capteur se trouve à 45mm (mais d'aprés moi plutôt 46mm vu que le back-focus de l'Atik 4000 est de 18mm et non de 17mm)de l'épaulement du réducteur Télévue. Il faut donc que tu rajoutes une bague (spacer) longueur 10mm (M42M/M42F)dans ton setup pour obtenir ces fameux 56mm.
A mon avis, tu devrais essayer pour en avoir le coeur net.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais je n'ai pu que rajouté 5mm c'est tout ce que j'ai en magasin , à voir sur une prochaine image pour voir la différence (...) pour le moment c'est vraiment couvert dans le centre .
Merci aries51 pour le temps passé à tout çà .
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

C'est amusant car j'ai commande chez OU cette bague d'extension.
Je vais essayer d'envoyer une photo du montage.
En resume, TRF2008 + RF motorise atik + bague 15mm + spacer 2mm + Atik 4000 le tout sur 80ed blackdiamond.

A+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, un dessin du setup:

La qualité de la photo n'est pas top, mais j'ai fait ça à l'arrache!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'arrache mais clair et instructif, merci . Plus que les essais de tout le monde...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant