RaphAstronome

M 78, au 200mm et Atik 314L+

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente une photo de M 78 :


full

Cette fois le programme de dithering est tout à fait fonctionnel, les images sont donc décalés à chaque fois de quelques pixels pour éviter des effets d'accumulation d'erreurs par la CCD. C'est aussi mes premières images en 2 minutes de pose depuis pas mal de temps et dans tout les cas les premières qui soit correctes. En effet j'avais déjà réalisé des images de 2 minutes avec ma monture GP mais il y avait toujours des défauts de suivi importants. Avec l'autoguidage c'est corrigé très efficacement.

Niveau traitement les bords de l'image ont subit une déconvolution par l'algo de Richardson-Lucy afin de corriger la coma : c'est à mon avis relativement efficace et n'endommage pas trop l'image.

Afin d'être sûr d'avoir bien toutes les nébulosités brillantes j'ai fait deux séries d'images cadrées différemment. L'image de haut-gauche est faite avec 17 poses et celle de bas-droite 13 poses. Dans la zone centrale les deux images sont utilisés.

Téléscope / optique : Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G
Appareil de prise de vue : Atik 314L+ monochrome

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 12-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien les nuages sombres qui parcourent cette nébuleuse
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pousser le contraste ou resserer les niveaux, parce que là on voit pas grand chose

Je comprends pas grand chose à ton post. Y' a 34min de pose c'est ça ? Ta monture c'est une GP ou une Atlas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pousser le contraste ou resserer les niveaux, parce que là on voit pas grand chose

Je comprends pas grand chose à ton post. Y' a 34min de pose c'est ça ? Ta monture c'est une GP ou une Atlas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oser la mosaique c'est trés fort !
Tu as joué "petit bras" avec seulement 2mn de pose unitaire!
Le dithering sur si peu de temps n'est pas forcement nécessaire, la 314 est peu bruyante.
Si ton autoguidage va bien, faut pousser au moins vers 10mn par pose pour avoir plus de signal.
Tu sembles bien maitriser ta chaine de prise de vue et de traitement, alors un peu d'audace !!
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok, j'ai fait une version haut contraste :

full

Par contre ça diminue le contraste sur le centre et c'est pour le coup que niveau coma ça arrache un peu.

Whathefok> C'est le Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G, la GP c'était avant et je ne pouvais pas mettre d'autoguideur a cause du poids donc ça faisait flou. Pour le temps de pose la partie haut-gauche il y a 17x2 min et en bas-droite il y a 13x2min. Donc pour la partie centrale où il y a les deux images qui participent il y 30x2min.

astropat01> la prochaine fois je pense faire 5 minutes. Il faudra que je fixe un peu mieux la lunette car il y a un peu de jeu et j'ai eu deux images mauvaises sur la seconde partie.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron> Le noir n'est pas noir. Je suis à 5% de la dynamique pour la première et 6% pour le second traitement.

C'est marrant moi je préfères assez nettement la première, ça donne plus d'effet de profondeur comme si on la regardait avec un grand télescope.

Après c'est vrai qu'avec un tel contraste, un petit reflet sur l'écran ou même une pièce un peu éclairée et on voit plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant