albalagna

Toujours Saturne du 21 , à 15 ips et avec 2 satellites

Messages recommandés

Salut à tous
je continue le gavage , pardon!!! , z'êtes pas obligés de répondre ..
tout est dans le titre ... ou presque
Image réalisée à 22h36 loc : le ciel était plus transparent , mais la turbu commençait à monter ... (même scénario que les autres soirs...)
je suis donc passé de 7.5 à 15 ips
l'image n'est pas plus fine que la précédente ... peut-être même moins ! , mais on distingue plus d'éléments de la perturbation me semble-t-il
j'ai poussé les curseurs pour faire ressortir les 2 satellites ( dont un que je vous laisse chercher ... )
voilà , peut-être une couleur qui suivra ... mais le ciel semble être dans de bonnes dispositions pour ce soir et demain .... alors je vais peut-être archiver la soirée du 21 mai .......
A+ alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 23-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Je vois qu'on est tous à la recherche de notre "meilleure" Saturne, c'est pas très facile avec des conditions qui se dégradent vite la soirée avançant. Une question peut-être un peu naïve : je trouve cette saturne meilleure que celle de ton post précédent, alors pourquoi ne shootes-tu pas d'emblée à 15 ips dès le début de la soirée ?

Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric
je shoote toujours à 15 ips , ( 30 pour la lune ) mais il se trouve que lors de mes 2 dernières sorties , la turbu était quasi nulle .... mais le ciel encombré de voiles et trainées d'avions étalées , qui ne bougeaient pas d'un poil tellement c'était stable !!!
Et avec la DMK + filtre IR , je ne voyais RIEN à 15 ips ... je ne pouvais que descendre à 7.5 , chose excessivement rare en ce qui me concerne , car la turbu ne le permet quasiment jamais ... mais là , l'image avait à peine qques soubressauts !
Pour le 21 , même scénario en début de soirée : ciel tout poisseux et voilé qui m'a imposé de shooter à 7.5 ( turbu très faible ) , puis , ça s'est dégagé et je suis repassé à 15 ips ... mais avec le retour de la turbu comme je l'expliquais plus haut ...
Voilà
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi super! on voit la différence de diamètre des deux satellites!
une question ,cette image provient de 2 avis différents ou la caméra permet de les avoir sans saturer saturne ,vu la différence de magnitude!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore excellent Alain

Quelle série !

J'ai essayé ton truc hier soir ! Télescope tête en bas, porte-oculaire ouvert (protégé par un bas pour empêcher les mouches d'entrer tout de même )

Et bien ça marche ! Je n'ai pas fait d'images car le ciel était très voilé, mais l'image d'une étoile défocalisée était beaucoup plus ronde que d'habitude. La collimation était donc beaucoup plus facile.

Technique de mise en température adoptée pour mes prochaines séances astro ! Ca ne vaut pas des ventilos, mais ça fait tout de même son effet

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 23-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : une seule image , saturée à fond pour les satellites , et normale pour Saturne , puis fusion des 2 pour apercevoir les satellites !
Fabrice : suis bien content , c'est physiquement logique de toutes façons , même si cela ne vaut pas les ventilos ! merci de m'avoir rapporter ta manip !

Merci à vous deux

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant