skywatcher 6 200 Posté(e) 25 septembre 2011 salutvoici deux petites images prises il y a quelques jours au tamron de 200mm f/5.6, 800 iso et canon 1000d ,1h de pose pour chacune...un gros soucis avec l'utilisation du filtre CLS ,mes images sont sorties toutes bleues,le traitement est donc fait à l'arrache pour sortir des couleurs présentables, à croire que le tamron n'aime pas ce filtre, à refaire sans filtre dans quelques jours... [Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-09-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 797 Posté(e) 25 septembre 2011 bravo pour ces deux images prises au 200 ,le deuxième à encore un fond violacé! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seagull 0 Posté(e) 25 septembre 2011 duo sympathiquepour le filtre cls les images sortent toujours bleues ou verdâtres, mais il y a moyen de régler la balance des couleurs au traitement comme tu l'as fait d'ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Skywatcher, je viens de passer mon samedi et dimanche matin à étudier la méthode de retrait de gradient sur Ps, et lorsque j'ai vu ton image je me suis immédiatement dit que tu me donnais un bon cas d'exemple, du coup j'ai traité ta première image : ... et je trouve cette méthode efficace, non ?Marcus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 200 Posté(e) 25 septembre 2011 ah oui c'est superbe,la méthode semble super efficace !peux tu expliquer ton traitement ?ou l'as tu sous forme de script ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Salut,tu shootes une feuille blanche en plein soleil avec ton filtre monté et tu en déduiras la bonne balance des blancs.En fait c'est la même méthode que pour trouver la balance des blancs de tout imageur avec ou sans filtre(UHC, CLS, ...). A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus 1 Posté(e) 25 septembre 2011 En fait, je suis assez novice, j'apprends "en solitaire" dû à mon éloignement/isolement (suis à Madagascar), je me suis inscrit sur le site API ce qui me permet de suivre les tutos sous forme de vidéo.La méthode est un peu longue et nécessite une base de connaissance en Ps.L'idée consiste à prendre la couleur du gradiant, et de la sosutraire à l'image, mais y'a plein d'astuces un peu long à décrire, et je ne maîtrise pas encore à 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 200 Posté(e) 25 septembre 2011 ok,en tout cas ,le nouveau traitement me plait bien ,MERCI ->bboulant, je vais essayer d'appliquer ta méthode ces prochains jours.. [Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-09-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Bernard, est-ce vraiment la même chose que la balance des blancs ?Dans ce cas-ci, on voit bien que le grandiant vert est différent à droite (fort) qu'à gauche (pas présent), donc pour moi on corrige qu'une partie de l'image, avec la balance des blancs l'effet se fait sur 100% de l'image, mais je ne suis pas certain de ce que j'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred18 247 Posté(e) 25 septembre 2011 Bien sympa cette M31, belle série.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Re,je parle bien de connaître la balance des blancs de son capteur avec ou sans filtre.Ma balance est déjà légèrement différente entre un objectif Canon 300 mm et une lunette APO de 110 mm.....Donc, sans filtre ou avec un UHC, un CLS, c'est encore plus marqué...On règle d'abord la balance des blancs de son image(faut bien partir d'une base connue et commune ) et après on s'attaque aux gradients...Oui, un gradient peut être multicolore:par exemple sur un shoot:à gauche la lune(blanc/bleu), à droite la pollution lumineuse (orange)Oui, un gradient peut être variable:perso je n'ai pas de gradient vers l'est mais il devient de plus en plus envahissant sur mes brutes au fil des poses..J'ai cru lire que T. Legault avec sa STL11K gérait le gradient sur chaque brute pour éviter d'avoir à gérer un gradient trop complexe sur l'image finale.J'ai vu une expo avec ses images PAPIER grand champ 1 m * 1 m...à tomber Prism fait déjà un bon boulot, Iris possède 3 méthodes pour le gérer, PixInsight LE (gratuit) gère aussi.. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus 1 Posté(e) 25 septembre 2011 Merci Bernanrd pour ces précisions.Skywatcher, y'en moyen de faire apparaître un peu plus les extensions de la nébuleuse, toujours par soustraction du gradient (bleu) suivie d'un nouvel équilibre de la luminosité. Marcus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites