fanch

super flat-field

Messages recommandés

salut
quelqu'un pourrait-il me réexpliquer comment on fait un traitement avec un super flat-field, je suis la procédure du site de christian buil, et j'ai les mêmes auréoles, en plus clair que l'image (alors qu'au début elle sont plus foncées).
merci
A+
Fanch

[Ce message a été modifié par fanch (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je sache, tu prends plein d'images du ciel, des champs avec des étoiles, pas avec de grands objets au milieu, et tu fais une médiane sauvage de tout ça...
J'utilise les poses faites par exemple lorsque je tape un modèle de pointage. 250 images d'étoiles... Ensuite grosse médiane, soustraction d'un dark médian de même temps de pose, et voilà... Ce que j'ai fait la dernière fois est de faire la médiane de 50 poses, et la médiane des 5 poses obtenues.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Le but est d'avoir un script qui me donne des images exploitables scientifiquement, eh oui je suis en fac de science et j'aimerai utiliser mes propres données.

Dans l'idée, c'est ça (stack median). mais j'ai des pb:

-> l'optimisation du noir, existe t'il une (ou des) commande(s) permettant de calculer le coef et de mutiplier l'image par celui-ci?

mais pourquoi n'y a t-il pas de scripts automatisés sous Iris (c'est parait-il en cours)?

faut demander à christian buil...

A+
Cieux clairs
Fanch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis sont partagés concernant l'optimisation du noir. La meilleure technique consiste à ne pas avoir de signal thermique, c'est ce que font les professionnels. Ensuite de faire des darks du même temps que le temps de pose de tes images (on arrive vite à ne faire que des poses de la même valeur, en général liée à la qualité de la monture).
J'ai fait des tests avec une caméra, et suivant la zone que tu choisis pour faire l'optimisation tu obtiens des coefficients différents, moi ca me semble louche, et donc je n'utilise pas. Ca se trouve ca marche avec d'autres caméras. Je sais que sous PRISM tu peux choisir la zone que tu utilises pour faire l'optimisation et qu'il est recommandé d'inclure un des points chauds dans la zone. De la même façon, toujours sous PRISM, tu peux faire un fichier cosmétique avec les points chauds, parce que certains d'entres eux ont tendance à ne pas être linéaires.
Je n'utilise pas IRIS, préférant PRISM, mais bon, question d'école. J'imagine qu'il y a les bonnes commandes quelque part pour faire ce que tu veux, mais je ne les connais pas. En fait je suis sûr que les commandes existent. A quelqu'un d'autre de te répondre.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise iris, parce que c gratuit et que je n'ai qu'une webcam et un T114 (mais j'étudie une évolution du matériel).
j'ai envoyé un mail à christian buil pour lui parler de ça, il saura me répondre.
A+
Fanch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant