star62

Tutoriel LRVB sous IRIS

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Bonjour,

Ayant chercher et rechercher sur Google des tutos LRGB CP sous IRIS, je n'ai pas trouvé grand chose !

Comme je ne dois pas être le seul à me poser cette question sur le LRGB ?

Comme je dois passer à cette technique LRGB sous IRIS dès le beau temps !

J'ai donc décidé de faire un tutoriel avec le peu de connaissances que j'ai sur le sujet (pratique = o)

Je précise qu'il est en mode "manuel" donc "pas à pas" et pas de "prétraitement automatique" pour mieux comprendre ce que l'on fait surtout quand on est débutants.

Je n'ai pas mis les photos dans le texte pour l'instant !

Je vous le soumet donc et pouvoir en discuter !

Si les spécialistes du LRGB peuvent intervenir et le corriger si je suis dans l'erreur !
Cela sera profitable à tous le monde !

--------------------------------------------------------------------------

TRAITEMENT CIEL PROFOND LRVB AVEC IRIS


ACQUISITION :

Première opération :

Il faut que le dossier d'enregistrement des images brutes (FIT) de la CCD vers le PC soit :

c:\nouveau dossier\


Deuxième opération :

Avec la caméra CCD ATIK 16 IC-S et une ROUE A FILTRES effectuez une acquisition des images en nombre impair :

Il est à noter que toutes les images doivent être prises à la même température, y compris les images d’offset.
Une différence de température lors de la prise des images ajoutera du bruit à l’image résultante et diminuera sa qualité.

Pendant l’acquisition les images partent dans c:\nouveau dossier

Toutes vos brutes, offsets, darks et flats sont donc dans un même répertoire sur votre disque dur.


Par exemple nous disposons de 7 groupes de fichiers :

- 27 brutes (L) format .fit
- 11 brutes (R) format .fit
- 11 brutes (V) format .fit
- 11 brutes (B) format .fit
- 9 offsets (o) format .fit
- 15 darks (d) format .fit
- 9 flats (f) format .fit


Troisième opération :

Après la séquence d’acquisition :

1)- La première chose à faire est de sauvegarder toutes les images brutes (images, offsets, darks, flats).
En effet, une mauvaise manipulation sur le disque dur est vite arrivée.

2)- Il faut toujours travailler sur une copie des images originales.
En effet, une mauvaise manipulation est vite arrivée.

3)- Renommer toutes les images.
En effet le logiciel IRIS demande à ce que les images soient numérotées sans compléter les index avec des zéros.
Il faut par exemple que la première image soit nommée M31-1.fit et non pas M31-01.fit.
On peut le regretter car les images n’apparaissent pas dans l’ordre de leur index dans l’explorateur de fichiers Windows, mais c’est comme ça.

Nota :
Avec un capteur N&B, il est préférable d’appeler les images brutes = (L : pour Luminance).


Quatrième opération :

Configuration d’IRIS :
Ensuite il faut que IRIS récupère les images de la séance d’acquisition pour pouvoir les traitées dans le chemin du répertoire de travail.
Donc vous allez maintenant régler IRIS sur ce répertoire.

On définit le chemin du répertoire de travail car c’est là que les images vont être stockées.
Définir le répertoire de travail : Fichier > Réglages (Ctrl + R)
Donc la encore c:\nouveau dossier\
Il faut aussi cocher la case FIT
Afin de mener à bien la transformation du format des images, il faut
temporairement changer le format par défaut d’Iris et déclarer le format FITS dans la boîte de dialogue des réglages.


A noter que ces deux réglages n’auront pas à être réalisés à nouveau lors du lancement suivant d’IRIS (ces réglages sont mémorisés par le logiciel).

Nota :
Le chemin et le nouveau dossier est renommée avant chaque nouvelle soirée d'acquisition (par exemple: Orion 28/09/2010)


Cinquième opération :

Conversion des images, offsets, darks, flats au format de travail d’IRIS (.pic) :

Avec IRIS, il vaut mieux travailler avec le format PIC (le format natif des images manipulées par IRIS) car ce logiciel ne sait pas travailler avec des images FITS où les pixels sont codés sur 16 bits entre 0 et 65535.
En effet, les images PIC utilisent une dynamique de 0 à 32767 (ou plus exactement -32768 à 32767 mais les niveaux négatifs ne sont généralement pas utilisés).
Il faudra donc au préalable convertir nos images au format PIC.

Avant de pouvoir passer au prétraitement des images, il faut auparavant convertir toutes les images FITS au format PIC de manière à ne pas altérer leur dynamique au moment du chargement des images FITS.
En effet , si l’on charge directement une image FITS codée sur 16 bits, IRIS tronquera toutes les intensités supérieures à 32767 ce qui résultera en une perte d’informations.
Durant ce processus, nous allons modifier les images.
Attention donc de travailler sur une copie des images brutes !


Procédure :

Il faut tout d'abord transformer les images au format de travail d'IRIS, grâce à la commande "Sélectionner des fichiers" du menu "Fichier" en sélectionnant le format d'acquisition et en donnant un nom à chacune des différentes séries (images, offset, dark, flat) :

1) Fichier "offset " :

- On sélectionne d'abord le fichier "offset" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

- cliquez sur "création de la liste"

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :


Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.


2) Fichier "dark " :

- On sélectionne d'abord le fichier "dark" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

- cliquez sur "création de la liste"

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :

Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

3) Fichier "flat " :

- On sélectionne d'abord le fichier "flat" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

- cliquez sur "création de la liste"

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :


Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

4) Fichier "images " :

- On sélectionne d'abord le fichier "images" et on fait un glisser-déposer dans l'encadré "sélection d'une liste d'images" d'IRIS.

- cliquez sur "création de la liste"

Il suffit alors de cliquer sur « Création de la liste » pour que Iris charge la liste d'images en mémoire :

Une fois les images chargées, cliquez sur « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale d'Iris.

Il ne faut pas oublier maintenant de changer à nouveau le format par défaut (PIC) dans la boîte de dialogue des réglages sans quoi les images PIC ne pourront pas être chargées dans IRIS.
Les images FITS peuvent maintenant être effacées sans problème du disque et on ne dispose maintenant plus que des images au format PIC.

Sixième opération :

PRETRAITEMENT :

Voici quelques remarques préliminaires importantes :

Toujours travailler avec une copie, ne jamais travailler avec l’original, car une mauvaise manipulation est toujours possible par l’utilisateur.
Après chaque manipulation importante, toujours la sauvegarder, ceci permettra de pouvoir revenir en arrière en cas d’une mauvaise manipulation dans la suivante.

Principe :

Le prétraitement consiste à transformer les images brutes de l’objet que l’on cherche à capturer selon la formule suivante :

Prétraitement = (image brute – offset) – (dark – offset) / (flat – offset)

Le prétraitement s'achèvera avec la registration de l'ensemble de chacune des images et son addition.

Procédure :

Nota :
Nous allons effectuez le « Prétraitement » en mode « manuel »

Réalisez ensuite :

- Offset maître
- Dark maître
- Flat maître

Nota :
Les « offset maître », « dark maître », et « flat-field maître » sont marqués dans IRIS : « carte offset », « carte dark » et « carte flat » :

Allez dans le menu "Prétraitement":

1)- "Faire un offset" :


Remplissez les champs de la manière suivante :

- Nom générique : nom que vous avez donné à vos images converties : "o"
- Nombre d’images : nombre d’images d’offset converties : 9

N’oubliez pas de la sauvegarder :


2)- "Faire un dark" :

Remplissez les champs de la manière suivante :

- Nom générique : nom que vous avez donné à vos images converties : "d"
- Image d’offset : nom de l’image de l’offset maître : "o"
- Nombre d’images : nombre d’images de dark converties : 15
- Méthode : idéalement, si chacun des darks possède un temps de pose strictement identique, cochez Médiane, mais si d’un dark à l’autre les temps de pose varient de quelques secondes, il est préférable de choisir de faire une Moyenne.

N’oubliez pas de la sauvegarder :


3)- "Faire un flat-field" :

Remplissez les champs de la manière suivante :

- Nom générique : nom que vous avez donné à vos images converties : "f"
- Image d’offset : nom de l’image de l’offset maître : "o"
- Valeur de normalisation : valeur habituellement comprise entre 5000 et 25000 (attention, de ne
pas dépasser 32767, qui est la dynamique maximale d’IRIS).
- Nombre d’images : nombre d’images de flat converties : 9

N’oubliez pas de la sauvegarder :

Donc étant donné que l'on a fini par le dossier image, on doit voir la dernière image s'afficher sur IRIS.

Septième opération :

On revient dans " Prétraitement " et on continue la procédure suivante :

Pour les 4 couches L, R, V, B :

-"Soustraire l'offset"
-"Soustraire le dark"
-"Diviser par le flat-field"

NOTA :

LUMINANCE : nommée I
ROUGE : nommée R
VERTE : nommée V
BLEUE : nommée B


Procédure :

COUCHE LUMINANCE :

- "Soustraire l'offset"

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "I" en entrée et disons "J" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

- "Soustraire le dark"

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "J" en entrée et disons "K" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

- "Diviser par le flat-field"

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "K" en entrée et disons "KK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.


COUCHE ROUGE :

- "Soustraire l'offset"

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "RI" en entrée et disons " RJ" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

- "Soustraire le dark"

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "RJ" en entrée et disons "RK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

- "Diviser par le flat-field"

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "RK" en entrée et disons "RR" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.
COUCHE VERTE :

- "Soustraire l'offset"

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "VI" en entrée et disons "VJ" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.


- "Soustraire le dark"

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "VJ" en entrée et disons "VK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.


- "Diviser par le flat-field"

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "VK" en entrée et disons "VV" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.


COUCHE BLEUE :

- "Soustraire l'offset"

Lorsque l'on commence la soustraction de l'offset on le nomme "BI" en entrée et disons "BJ" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.


- "Soustraire le dark"

Lorsque l'on commence la soustraction du dark on le nomme "BJ" en entrée et disons "BK" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.

- "Diviser par le flat-field"

Lorsque l'on commence la division du flat on le nomme "BK" en entrée et disons "BB" en sortie puisqu'il va reprendre toutes les images et leur soustraire d'abord l'offset.


Voilà les offsets, darks, flats des 4 couches ont été soustraits et divisés.


Huitième opération :

Bon après avoir prétraité les images L, R, V, B avec les offsets, darks, flats !

On passe maintenant au chapitre "Traitement" et "Registration des images stellaires".

Principe :

On exécute la même opération pour les couches "L" "R" "V" "B" en partant au moment de la soustraction de l'offset par exemple de "L" pour luminance, "R" pour rouge, "V" pour vert et "B" pour bleu.
Pour la luminance on part de "I".
N'oubliez pas de renseigner à chaque fois le générique d'entrée et le générique de sortie.

Procédure :

Pour la couche Luminance :

Générique d'entrée "KK" et générique de sortie "KKK"
On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

Ceci est pour la couche luminance qui est nommée en dernier "KKK".

On sauve :

>save KKK

Pour la couche Rouge :

Générique d'entrée "RR" et générique de sortie "RRR"
On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

Ceci est pour la couche rouge qui est nommée en dernier "RRR".

On sauve :

>save RRR


Pour la couche verte :

Générique d'entrée "VV" et générique de sortie "VVV"
On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

Ceci est pour la couche verte qui est nommée en dernier "VVV".

On sauve :

>save VVV


Pour la couche bleue :

Générique d'entrée "BB" et générique de sortie "BBB"
On renseigne le nombre d'images et on coche "appariement global" puis « ok ».

Ceci est pour la couche bleue qui est nommée en dernier "BBB".

On sauve :

>save BBB

Donc nous avons nos 4 couches sauvegardées :

KKK pour "L"
RRR pour "R"
VVV pour "V"
BBB pour "B"

Nota important :
Il faut absolument garder sur un disque dur une copie de la sauvegarde de ses images LRVB avant le recadrage (registration) au cas où on voudrait ajouter des poses futures.

On renomme les 4 couches L, R, V, B pour les alignées entre elles :

Procédure :

La boîte de commande est déjà ouverte et on tape les commandes suivantes :

>load KKK
>save z1
>load RRR
>save z2
>load VVV
>save z3
>load BBB
>save z4


Voilà on a renommé les 4 couches :

Luminance : z1
Rouge : z2
Verte : z3
Bleue : z4


Neuvième opération :

On revient sur "Traitement" et "Registration des images stellaires" :

On va aligner (registration) les 4 couches z1, z2, z3, z4 (LRVB) entre elles :

Générique d'entrée "z" et générique de sortie "w"
On renseigne le nombre d'images : 4
On coche "appariement global" puis « ok ».

Les 4 couches z1, z2, z3, z4 (LRVB) sont alignées.

Elles se nomment maintenant :

L : w1
R : w2
V : w3
B : w4

On peut passer à la partie LRVB :

On ouvre (L) RGB du menu « Visualisation » et on recrée l’image couleurs :

On inscrit :

Luminance : "w1"
Rouge : "w2"
Vert : "w3"
Bleu : "w4"
On coche « Luminance » la couche de référence.
On tape "Appliquer" :

Les images se superposent directement sans les régler par le pavé numérique !
Et voilà tout est rassemblé pile poil.

Il n'y a plus qu'à l'enregistrer :

On sauve l'image dans la boite de commande :

>save LRVB

Nota :
On peut aussi sauver les images de LRVB avant le recadrage au cas où on voudrait ajouter des poses futures.


TUTO pas terminer................


--------------------------------------------------------------------------

Voilà

Cordialement à tous.

star62

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Pas mal du tout!
Tu as omis la commande "Find_hot", pour le Dark maître, qui me paraît importante.
Perso, je n'ai jamais fait de copie de mes brutes et je ne vois pas non plus l'intérêt de les renommer, Iris va le faire automatiquement.
Je n'avais pas la notion que les offsets et les flats devaient être pris à la température d'acquisition.
Egalement, ça me semble compliqué de commencer par tout charger car le répertoire de travail va être bien embrouillé. je préfère traiter étape par étape et à chaque fois retirer les fichiers devenus inutiles...

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Enorme travail que tu as fais là ! J'attends la suite avec impatience.
Bon, je comprends que tu décrives la méthode manuelle pour une raison pédagogique, mais je pense que tout le monde fait ça en automatique.
En manuel, il y a de quoi se prendre les pieds dans le tapis, les opérations de prétraitement et de traitement sont déja assez laborieuses comme ça sans se prendre la tête en faisant tout manuellement. Bien sûr, l'avantage de décrire la méthode manuelle, c'est de bien tout comprendre.
Merci encore à toi.
aries51

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Beaucoup de travail mais:
1 ffsets et flats n'ont nul besoin d'être à la même t° que les brutes.

2:la commande "Find_hot cosm ..." est passée sous silence , comment fais tu pour les pixels chauds ?

3:la "normalisation de l’offset d’une séquence" est absente donc comment fais tu pour normaliser ton fond de ciel avant l'addition finale ?

4:tu n'utilises pas le fichier FWHW (et les commandes qui vont avec) pour sélectionner tes images, donc il suffit d'une seule "mauvaise brute" pour t'exploser le résultat final.

Ce n'est qu'un point de vue mais ces points me semblent non couverts par ton tuto

A+

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Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques très constructives!

Je prends note !

Je retourne au travail et corrige ma copie !

Donc je rajoute le point 2/ de bboulant !

(Entre la sixième et septième opération)

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Sixième opération (BIS):

Détection de la carte des pixels chauds :

Il peut être intéressant de supprimer de toutes les images les points chauds qui correspondent aux pixels et de les remplacer par une moyenne des valeurs des pixels voisins.
Pour cela, on extrait de l’image de dark une liste des pixels chauds qu’Iris peut générer automatiquement et qui sera utilisée durant le prétraitement.
On parle alors de retouche cosmétique (d’où le nom de fichier cosme utilisé plus loin).

On commence par charger l’image de dark qui a été produite précédemment.
Pour cela, on lance la ligne de commande :

load Dark


La création de la carte des points chauds se fait en lançant la ligne de commande :


find_hot cosme 100


où cosme est le nom du fichier qui sera créé et qui contiendra la liste des points chauds (le fichier créé dans le répertoire courant s’appellera cosme.lst ) et 100 est le seuil de détection des pixels chauds.
On utilise ici la valeur 100, ce qui correspond à une valeur suffisante étant donné le niveau du fond de l’im age de noir (autour de 5 ADU).
Il est conseillé d' utiliser une valeur qui fournisse en sortie un nombre de points chauds inférieur à 500.
Iris reporte alors dans la fenêtre de sortie le nombre de points chauds
trouvé dans l’image de dark.

Le fichier cosme.lst sera utilisé pendant la phase de prétraitement pour améliorer la qualité des images contenant l’objet observé.

------------------------------------------------------------

Les autres remarques j'y travaille !

Point 1/ ok avec bboulant "MEA CULPA".

Le points 3/ je vais y travailler

et 4/ de bboulant eh bien je ne comprends pas (si on peut me l'expliquer)?

Je vais me coucher !

Cordialement !

star62

PS : si quelqu'un peut indiquer dans les grandes lignes la méthode en automatique ?

star62


[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 29-09-2010).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 29-09-2010).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 29-09-2010).]

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Re,
pour trouver la valeur xxx de find_hot, perso:
1:je tape la cmd 'stat' sur le dark maître
2:je fais (16 * sigma) + moyenne qui me donne la valeur xxx

Bonne nuit

A+

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Bonjour,

Merci bboulant !

Pour Aries51 merci mais la méthode est pour un Canon 350D, celui là je le connaissais !

Pour une CCD monochrome + filtres LRGB cela ne dois pas être pareil !

Cordialement.

star62

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Bonjour,

En suivant les conseils de bboulant je modifie

---------------------------------------------------------------------------
Sixième opération bis :

Détection de la carte des pixels chauds :

Il peut être intéressant de supprimer de toutes les images les points chauds qui correspondent aux pixels et de les remplacer par une moyenne des valeurs des pixels voisins.
Pour cela, on extrait de l’image de dark maître une liste des pixels
chauds qu’IRIS peut générer automatiquement et qui sera utilisée durant le prétraitement.
On parle alors de retouche cosmétique (d’où le nom de fichier cosme utilisé plus loin).

On commence par charger l’image de dark maître qui a été produite précédemment.
Pour cela, on lance la ligne de commande :

load Dark

- Sur le dark maître :
1 on exécute la fonction « stat »
2 on prend la valeur moyenne et on l’additionne à (16 X sigma)
find_hot cosme moyenne + (16 X sigma)
Exemple ==> find_hot cosme : 1055.1
3 Cela donne le nombre de pixels chauds au plus juste : xxx

La création de la carte des points chauds se fait en lançant la commande :

find_hot cosme 100 (ou la valeur xxx)

Nota :
cosme est le nom du fichier qui sera créé et qui contiendra la liste des points chauds (le fichier créé dans le répertoire courant
s’appellera cosme.lst ) et 100 est le seuil de détection des pixels chauds.
On utilise ici la valeur 100, ce qui correspond à une valeur suffisante étant donné le niveau du fond de l’image de dark maître (autour de 5 ADU).
Il est conseillé d’utiliser une valeur qui fournisse en sortie un nombre de points chauds inférieur à 500.
IRIS reporte alors dans la fenêtre de sortie le nombre de points chauds
trouvé dans l’image de dark maître.

Le fichier cosme.lst sera utilisé pendant la phase de prétraitement pour améliorer la qualité des images contenant l’objet observé.

---------------------------------------------------------------------------

Cordialement.

star62

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Il est bien ce Tuto. Quelques petit points de détails qui on été suggérés plus haut mais franchement très très bien !!!!

Merci beaucoup!!!

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Re (le chiant),
Il peut être intéressant de supprimer de toutes les images les points chauds.
----------------------------------------------------------------------------
En fait tu n'as pas le choix autrement tu vas avoir une succession de points (L + R + V + B) qui vont faire comme des 'virgules' sur ton image finale.

Tous les softs du marché(Prism, MaximDl, Iris, DSS, etc..) utilisent un fichier cosmétique (plus ou moins caché) pour traiter les pixels chauds/froids.

Sur le fond, pourquoi veux tu tout faire en manuel ?
Tu peux traiter chaque couche en automatique via Iris puis en final les assembler/superposer par (L)RVB sous Iris ou ...PS.

A+

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Bonjour,

Non pas du tout chiant, au contraire tu pose de vrais questions et tu ma montrer les points faibles de la méthode "manuelle"!
Et surtout la complexité de la méthode !

Pourquoi je "voulais" encore il y a quelques jours faire du "manuel" et bien pour comprendre toutes les étapes de IRIS dans un but pédagogique !

Mais surtout je n'ai jamais rien trouvé sur Google des tutoriaux traitant du LRVB pour les CCD !

On trouve par contre beaucoup de tutoriaux pour le Canon !

En ce moment je passe du Canon 350D à la CCD monochrome + LRVB, donc en prévision je me confectionne un tutoriel pas à pas !

En version CCD monochrome en automatique j'avais compris la procédure !

En version LRVB automatique je ne voyais pas comment le faire !

Dans le livre de Patrick Lécureuil page 222 "seconde édition s'était assez confus pour moi !

Là tu viens de me donner la solution :

"Traiter chaque couche en automatique via IRIS puis en final les assembler/superposer par (L)RVB sous IRIS"

Donc je vais refaire un autre tutoriel version "automatique".

Merci encore à toi de m'avoir guidé sur le bon chemin et éviter de m'enliser !

---------------------------------------------------------------------------

Au fait je possède PRISM 7 et je le trouve assez complet, la documentation de plus de 1000 pages par contre me fait un peu peur !

Y aurait-il un tutoriel "pas à pas spécial débutants" pour faire du LRVB en "automatique" ?

Cordialement.

star62

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Re,
APN et CCD c'est """"pareil""".
Si tu sépares tes couches APN et que tu les traites séparément puis le ré-assemble ..kif kif.
Idem si tu clipses un filtre Ha ou autre sur ton APN APRES avoir pris une image classique, tu traites séparément puis tu re-assembles pour faire du "HaRVB".

Prism c'est un soft remarquable qui fait TOUT pour 150 € (ou presque tout pour 50 €) mais il faut le prendre par étape comme....IRIS ou MaximDl qui ne sont pas évidents en 10 mn non plus.
1:la cartographie
2:pilotage monture
3:pilotage APN-CCD-Webcam
4:autoguidage
5:traitement simple
6:traitement LRVB
7:pilotage cimier, météo...etc

Je te conseille les tutos de l'aide en ligne qui sont très bien fait.
Si tu aimes savoir exactement ce que tu fais, tu as en plus les scripts Prism qui te permettrons d'aller au fond des choses dans tous les domaines cités plus haut.

Si tu as Prism, de mon point de vue, tu vas très rapidement laisser tomber Iris.C'est plus convivial et avoir un seul soft multitâche pour tout faire .....que c'est reposant.

Vois que que font par ex: R Galli, Th Demange, T Legault...

A+

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Bonjour bboulant,

Ok merci pour tes explications claires sur IRIS !

Bon ok je finis le tutoriel IRIS que j'ai commencé et d'ici une semaine je potasse mon PRISM7 et l'essayer en grandeur nature (vivement qu'il n'y à plus de nuages)!

Cordialement à toi et encore merci de m'avoir aidé !

star62

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star62-bboulant: merci pour vos explications.
star62: quand tu auras fini iris, et quand tu auras compris Prism7, ça serait super sympa de faire le même tuto pour Prism7. Cela enlèverait une grosse épine du pied à beaucoup de monde !
à+
aries51

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Bonjour,

aries51 tu as une excellente idée pour faire un tutoriel "pas à pas" PRISM7!

J'ai encore une zone d'ombre sur IRIS !

Ensuite la semaine prochaine j'attaque PRISM7 sur le judicieux conseil de bboulant !

Le problème j'y connais pas grand chose, donc pour moi cela sera un challenge de réussir !

Je pense que le tutoriel fait sur PRISM7, cela va peut-être booster ce logiciel qui est compliqué de prime abord !

Donc je passe sur PRISM7 car il est multitâche pour tout faire, cela est un plus !

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 01-10-2010).]

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Rebonjour,

Voilà j'ai mis mon tutoriel IRIS LRGB sur mon espace perso !
(je devrai dire celui de bboulant aussi)

LE LIEN :
http://cid-5ae7e498cb6e42ef.office.live.com/view.aspx/Public/SITE%202/CIEL%20PROFOND/Tuto%20IRIS%20LRVB%20auto%201%20modif.doc

Je l'ai modifier profondément suivant les conseils de bboulant

Si bboulant peut corriger et critiquer ma copie se serai bien !
Grâce à lui il me fait progresser !

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 01-10-2010).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 01-10-2010).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 01-10-2010).]

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Heu,
je n'ai donné que mon point de vue sur Iris, certains peuvent faire différemment et avec raison, ce soft est si riche.(Merci C Buil )

Quand à Prism, je suis toujours surpris de ce terme "complexe":

l'aide est en français et très bien faite, il y a des tutos dedans et des vidéos sur beaucoup de fonctions.
le forum Prism est réactif

pour 50 € on fait 100% des fonctions d'un astro amateur
pour 150 € on fait 100% des fonctions d'un astro amateur pointu (spectro, gestion d'un observatoire, etc..)

d'autres softs comme Max... coûtent 3 à 6 fois plus cher et sont tout aussi hermétiques au début.

un truc super est la simulation télescope et CDD.On peut s'entraîner sur toutes les fonctions au chaud sans connecter quoi que se soit.

Bref tout est dans l'aide ...

Je suis à la bourre...bye

A+

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Merci star62, j'apprécie le travail énorme!
Vivement la même chose pour Prism, bboulant est sympa, mais dire que c'est facile, peut-être pour lui qui connait bien Prism7, mais pas pour la majorité des gens. Alors je t'encourage à faire ce tuto, je serai le premier à t'en être reconnaissant. Tu dis ne rien y connaître, mais je vois bien que tu es trés doué, alors vas-y!!! et MERCI.
aries51

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Ok,
mais que l'on me donne un exemple et je serai ravi d'aider.
L'autoguidage ou la MAP par FWHM par exemple c'est un vrai bonheur.

De toute manière quel que soit le soft, les paramètres sont les ""mêmes"".
La première fois avec PHD, GM, Prism, Maxim il faut bien renseigner sa focale, la taille de ses pixels, etc...pour que cela fonctionne.

Donc il y a toujours un minimum d'aide, de doc ou de tuto à potasser

A+

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Bonjour,

Bon de toute façon je dois obligatoirement potasser et utiliser Prism7 !

Les raisons :

Je suis :
Avec PRISM7 qui contrôle :
-coupole INACO 2.40m automatisée via Dome Tracker de Cyril Cavadore
-Sentinel de Cyril Cavadore
-Monture Losmandy G11 Gemini L4

Et là déjà je n'ai pas eût de difficulté pour paramétrer cela sous PRISM7

Donc bboulant à raison.

Sait aux niveau prétraitement et traitement que je patauge sur PRISM7 à cause de lacunes sur ce sujet !

D'où mon tutoriel avec IRIS pour m'apprendre !

Dès que bboulant aura vérifier mon tutoriel !
http://cid-5ae7e498cb6e42ef.office.live.com/view.aspx/Public/SITE%202/CIEL%20PROFOND/Tuto%20IRIS%20LRVB%20auto%201%20modif.doc

La semaine prochaine je commence la même chose avec PRISM7

Je pense qu'il sera finit dans un mois !

Bonne soirée

star62


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Oh,
j'avais pas vu.....mais t'es un "méchant" avec tout ce super matériel décrit sur ton site
Tu en sais beaucoup plus que moi sur des dizaines de sujets.

Pour Prism partie traitement voir dans l'aide:
le dossier> le prétraitement des images APN décrit tout le processus.
C'est un tuto valable pour les CCD, à part la matrice de bayer bien sûr !

Menu prétraitement:
1:créer flat, dark, offset maître
2:Enlever offset, noir, flat (auto)

Partie LRVB voir:
Menu trichromie > assemblage 4 images LRVB.

Partie autoguidage:
Caméra>Dossier autoguidage.
Superbe tuto et en plus si tu as une SBIG avec double capteur ....

Avec Prism, il faut comprendre que les tuto sont dans l'aide en ligne.
----------------------------------------------------------------------

Je joue aussi parfois avec une INACO non asservie:

Encore BRAVO pour ton obs, je peux passer ???

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bboulant: je vois que tu es super équipé, pas autant que star62 mais c'est déja du sérieux! J'apprécie aussi tes explications, le temps que tu passes à aider les "bleus" comme moi, merci.
star62: j'ai parcouru ton site, et j'avoue que je suis tombé sur le derrière. C'est du trés haut niveau, toutes les explications que tu donnes sont extêmement détaillées et tu es un bon pédagogue, pas de doutes.
Je suis à des années lumières de ton niveau, mais j'ai une trés grande soif d'apprendre, et comme tu expliques super bien, j'attends beaucoup de ton aide et aussi de celle de tous les autres bien sûr.
Ce qu'il manque dans tout ce que j'ai pu lire sur AS, c'est un regroupement de toutes les infos, depuis l'installation du matériel jusqu'au traitement d'images en passant par l'autoguidage, les filtres à employer suivant la cible. Quand on parle de tel ou tel accessoire, c'est bien de mettre un lien pour avoir du concret. Bon, je sais, beaucoup le font déjà et c'est trés bien!
Je n'ai jamais vu, par exemple, des schémas montrant les configurations d'installation pour faire du guidage, ainsi que les branchements entre
PC, monture, CCD en disant clairement quels câbles il faut.
Enfin, pour être juste, on trouve beaucoup d'infos sur AS, mais c'est trés dispersé. Il faudrait regrouper tout ça, et il faut quelqu'un de bonne volonté pour "pondre" tout ça.
star62, tu sais faire ça trés bien, et en plus tu es trés rapide. Je me demande si tu n'es pas un extraterrestre ! Blague mise à part, j'en demande beaucoup, mais pour les presque nuls comme moi (j'espère ne pas être le seul), le travail de star62 est une bénédiction.
Aussi, je te dis encore une fois un trés grand merci pour ta gentillesse et ta compétence que tu mets au service de tous.
Au plaisir de te relire trés vite!!
aries51

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Bonjour,

Merci pour tout tes conseils pour IRIS !

Superbe ton télescope dans ta INACO 2.40 ou 3.50 ?

Caractéristiques ?

Il tient sous une 2.40m ?

Si tu veut l'automatiser et que tu as un pb contact moi !!!!

En fait j'ai fait le tutoriel IRIS (j'y est travailler 3 semaines dessus) surtout pour mon copain qui débute depuis 2 mois en astrophotographie (HEQ5ProGoTo + EQMOD + Vixen 81 ED + autoguidage LVI).

Donc j'ai compris que mon tutoriel IRIS ne comporte plus d'erreurs !

Donc je me met maintenant au travail sur PRISM7 !

Encore merci à toi !

J'ai fait mon premier site car tout le monde disait qu'automatiser une INACO 2.40 m c'était impossible !
Je suis retraité et de part mon ancien métier j'ai donc relevé le défi !
N'aimant pas être dans ma "tour d'ivoire", j'ai fait mon site pour aider les autres astrams en galère et partager mon expérience (bonne ou mauvaise)!

Un autre astram à vu mon site et s'est lancé dans le même projet et il à aboutit, je l'ai mis en lien !

Maintenant que la coupole est opérationnelle j'attends avec impatience les premières lumières en astrophotographie !!!!!!!

Dans le Nord de la France s'est dur !

A+

Cordialement.

star62

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