Occultations astéroïdales

Informations générales sur les occultations


Au cours de son déplacement dans le Système Solaire, il arrive fréquemment qu'un astéroïde masque brièvement une étoile placée en arrière-plan: c'est ce qu'on appelle une occultation d'étoile par un astéroïde. L'observation de ce phénomène (calcul des instants de disparition et de réapparition de l'étoile) permet de déterminer avec précision les positions de l'étoile et de l'astéroïde, la taille et le profil de ce dernier (pour peu que le nombre d'observateurs soit suffisant), voire la présence d'un satellite (astéroïde double).


Vous pourrez tout apprendre sur les occultations astéroïdales en consultant le guide qu'Eric Frappa leur a consacré:
http://www.euraster.net/guide/01.html
Depuis 2003, j'ai observé 51 occultations, dont 12 se sont révélées positives (24% de réussite). Je suis situé dans le Top 20 des observateurs européens pour le nombre d'observations positives: http://sky-lab.net/occrep/reports/4/
Vous pouvez consulter ci-dessous le rapport d'activité extrait de la base de données de Mike Kretlow:
http://sky-lab.net/occrep/
Cette base est elle-même alimentée à partir de celle gérée par Eric Frappa sur Euraster:
http://www.euraster.net/

total activity report occultations.doc

Technique utilisée


Si l'on excepte les 3 premières observations (négatives) réalisées en visuel, j'utilise depuis la technique du drift-scan en CCD, en utilisant le logiciel Winscan réalisé par Christoph Flohr:
http://www.driftscan.com/.
Le drift-scan se fonde sur la capacité des caméras CCD à produire des images ligne par ligne de manière continue. L'étoile apparaît dès lors sous la forme d'un trait continu, qui sera interrompu en cas d'occultation.
Cette technique, ainsi que l'utilisation (un peu rebutante de prime abord) de Winscan, est décrite abondamment par Denis Fiel sur cette page:
http://astrosurf.com/astrofil/CadreOccultations.html

Occultation positive (372) Palma: 2005-10-12


Première occultation (partiellement) positive. En effet, une erreur de manipulation ne m'a pas permis d'enregistrer l'instant de disparition de l'étoile, mais seulement sa réapparition.

Occultation positive (718) Erida: 2007-07-31


Deuxième occultation positive, et même doublement positive, puisque deux instants d'apparition et de réapparition ont été observés (probablement une occultation rasante).

Occultation positive (1699) Honkasalo: 2007-09-04


Cette troisième observation positive a fait l'objet d'une analyse détaillée par Denis Fiel. C'est la première fois que j'utilisais un binning vertical, qui améliore de manière certaine la précision de la datation.

Occultation positive (731) Sorga: 2007-10-24


Pour cette 4ème positive, les conditions n'étaient pas idéales: présence gênante de la Lune à proximité et météo capricieuse. De plus, des problèmes de givrage du capteur CCD m'ont fait craindre le pire. Heureusement, tout s'est finalement bien passé.

Occultation positive (884) Priamus: 2008-05-04


Cette 5ème positive s'est également déroulée dans des conditions difficiles: étoile faible (m:13) et hauteur de 13° seulement au-dessus de l'horizon. L'image du scan, très bruitée, a nécessité l'aide d'Eric Frappa pour sa réduction, l'instant de réapparition étant particulièrement empreint d'incertitude.

Occultation positive (54656) 2000 SX362: 2008-07-04


Beaucoup de chance encore pour ce 6ème succès: petit diamètre de l'astéroïde (28 km) et éloignement de 50 km de la ligne centrale théorique ne donnaient que 2% de probabilité d'avoir une observation positive.

Occultation positive (590) Tomyris: 2008-10-20


Cette occultation est particulière: en effet, j'avais d'abord renvoyé un rapport négatif. La présence d'étoiles nombreuses dans le champ, ainsi que le bruit important de l'image de scan causé par la proximité de la Lune, m'ont fait commettre une erreur sur l'identification de l'étoile occultée. Grâce à Jean Lecacheux, qui m'a demandé de réexaminer mes images, j'ai réalisé que mon observation était bien positive (durée d'environ 7 secondes).



Occultation positive (468) Lina: 2009-09-21


Les conditions n'étaient pas idéales pour cette occultation:
  • étoile située à seulement 10° de hauteur au-dessus de l'horizon
  • occultation prévue à 19h08 TU: donc très peu de temps de préparation à cause du crépuscule
  • météo annoncée comme médiocre (heureusement démentie par les faits
Par contre, l'étoile occultée était relativement brillante (Mv: 9.9), l'horizon bien dégagé dans  la direction concernée (SSW), et la chute de magnitude importante lors de l'occultation (5.6).
La réduction montre une occultation d'une durée de 3.1 seconde (proche de la durée maximale).
L'événement s'est par contre déroulé avec une dizaine de secondes de retard par rapport à la prévision (retard confirmé par les deux autres observations positives).


occultation lina.pdf

Occultation positive (372) Palma: 2010-08-10


Conditions difficiles pour cette occultation par (372) Palma, presque 6 ans après ma première observation positive de ce même astéroïde.
  • étoile faible (m.13.3, mais 11.9 en combinaison avec Palma).
  • chute de magnitude faible (0.3), rendant la détection de l'occultation délicate.
  • des conditions météo annoncées comme médiocres (40% de couverture nuageuse).
  • une Lune éclairée à 91%, heureusement à 100° du champ observé.
Malheureusement, des cirrus sont passés dans le champ durant les 4 minutes de pose, ce qui laissait peu de chance de pouvoir repérer la faible diminution d'éclat lors de l'occultation.
Un traitement de retrait du fond du ciel  m'a tout de même permis d'extraire une courbe de lumière montrant une faible chute du flux lumineux. Deux autres observations positives ont permis de valider la mienne.


(372) Palma.doc

Occultation positive (696) Leonora: 2011-09-01

Trois semaines après Palma, j'ai la chance de pouvoir observer une nouvelle occultation, la dixième! Heureusement, le ciel voilé de fin de nuit (5h12 heure légale) m'a tout de même permis de réussir l'observation, en augmentant le temps de pose pour obtenir un meilleur signal. La chute de magnitude était de 1.4. Je suis le seul à avoir pu capturer cette occultation.


Occultation positive (759)Vinifera: 2012-01-13

Première observation de l'année pour cette 12ème occultation positive (10 + 1 double). Etoile brillante (m.10), belle hauteur (80°), ciel dégagé: toutes les conditions étaient réunies. Des nuages ont cependant perturbé l'observation avant et après l'occultation, heureusement sans conséquences sur celle-ci. Occultation de 2.15 sec (max. 4.1 sec) à l'heure prévue (de 19:04:01.935 à 19:04:04.085 TU). La chute de 5.3 mag est bien visible sur le scan. Un autre observateur italien a eu également un résultat positif.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 15 janvier 2012