Logo Eclipse 1999

Le mercredi 11 août 1999 aux environs de midi se produira la dernière éclipse totale de Soleil de ce siècle.
Il fera nuit à midi...

    Mais le plus fantastique, c'est que cette éclipse sera visible partout en France métropolitaine. Pour la majeure partie du pays, il ne s'agira que d'une éclipse partielle. En revanche, sur une bande d'environ 110 km de large, allant de Cherbourg à Strasbourg, on pourra apprécier le magnifique spectacle d'une éclipse totale de Soleil.

    Même lorsqu'elles ne sont que partielles, les éclipses de Soleil sont un phénomène qui attire la curiosité de tout un chacun.
    Les éclipses totales, elles, sont exceptionnelles puisque mécanique céleste et statistiques nous apprennent qu'en un endroit donné de la surface de la Terre on en voit en moyenne une tous les 370 ans. Ainsi, la dernière visible à Paris fut observée le 22 mai 1724 par un roi Louis XV âgé de 14 ans et la prochaine n'y sera visible que dans la matinée de 3 septembre 2081 !

    Leur rareté est regrettable car il s'agit là de l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants qui soient. Se retrouver plongé, en pleine journée, dans un profond crépuscule permettant de voir les étoiles est déroutant et, pour certains, passablement inquiétant. Mais n'est-ce pas sa rareté qui fait la beauté de ce spectacle ?
    Ceci est d'autant plus spectaculaire que le phénomène est soudain : il se produit après que le disque solaire se soit progressivement amenuisé pendant environ une heure, disparaissant peu à peu derrière le disque lunaire seulement visible à cause de cette échancrure grandissante qu'il provoque sur l'astre du jour. Mais tant qu'il reste une petite partie de surface solaire - ce que les astronomes appellent la photosphère - il fait jour, même si la luminosité est atténuée.L'obscurité ne tombe, d'un seul coup, qu'au moment précis où disparaît la dernière parcelle de Soleil.
    Le refroidissement de l'atmosphère est net. Durant les quelques minutes que dure l'obscurité, le disque noir de la Lune est perlé de rose vif - ce sont les protubérances solaires - et une large auréole argentée l'entoure : c'est la couronne, source de l'intense lumière diffuse qui baigne tout notre système planétaire.

    La frayeur éprouvée par nos Anciens devant ce phénomène était sincère et compréhensible. Selon la tradition, une éclipse aurait arrêté une guerre en Grèce et, voici un peu plus de 4 000 ans, les astronomes chinois Ho et Hi auraient été décapités sur l'ordre de l'empereur pour n'avoir pas su prévoir une éclipse.

    Aujourd'hui, une éclipse totale de Soleil permet aux astrophysiciens spécialistes de la couronne solaire de réaliser des observations d'un grand intérêt scientifique.
    Pour le grand public, elle est l'occasion de vivre des moments exceptionnels en admirant le spectacle de ce Soleil devenu noir dans un ciel noir, mais un Soleil magnifié par ses protubérances et par les jets de sa puissante couronne.

Spectacle grandiose, à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez notre dossier "Les éclipses",
Vous pouvez également découvrir les vidéos que nous avons réalisées à cette occasion.
Pour la Scienceainsi que le Dossier Pour la Science, N° 259 mai 1999 :
                                  - Les éclipses de Soleil
                                  - Eclipses et chronologie

attention.gif (75875 octets)

    Durant les phases partielles d'une éclipse, il faut se protéger les yeux, les rayonnements solaires peuvent provoquer des dommages irréversibles, et sans douleur apparente de l'œil. Les conséquences de ces dommages peuvent entraîner une perte de vue temporaire ou définitive. Il est donc indispensable de prévoir des filtres adaptés pour observer en toute sécurité. Citons le filtre solaire en verre aluminé pour instrument astronomique, les verres de soudeur à l'arc de grade le plus élevé (le plus sombre), et les filtres de type Mylar que l'on peut se procurer dans un magasin spécialisé en matériel astronomique. Les diapositives, radiographies et lunettes de soleil sont à proscrire car elles n'offrent pas une protection assez élevée, et même si vous avez la sensation d'être protégé, elles laisseront passer des rayonnements ultraviolets ou infrarouges nocifs pour l'œil.
    Cet avertissement est encore à prendre plus au sérieux lorsqu'on regarde à travers un instrument optique (jumelles, lunettes ou télescopes), car la perte d'un des deux yeux est immédiate. Il faut munir son instrument optique de filtres spéciaux, pour l'observer en toute sécurité. Les filtres SUN se vissant au dos des oculaires sont fortement déconseillés car par échauffement, le filtre risque de se fissurer en cas d'observation prolongée. Renseignez-vous auprès de magasins d'astronomie spécialisée ou auprès de votre association d'astronomie locale.
    Pour cette éclipse, seuls les personnes se situant sur la bande de totalité pourront, pendant les deux minutes d'éclipse totale, et seulement à ce moment-là, observer le soleil sans protection, et profiter du magnifique spectacle.

    Pour les personnes le désirant, la SAF propose des lunettes spéciales en polymère noir pour 5F seulement.

    Lisez le communiqué de presse et le dossier de presse émis par le ministère de l'emploi et de la solidarité et le secrétariat d'état à la santé et à l'action sociale du 7 avril 1999.

 

31 juillet 1999, 15h, espace culturel de la Garenne, Sévérac (local du club) :
Préparation de l'éclipse du 11 août 1999
Tous les conseils pour bien observer et photographier le phénomène en toute sécurité.

Eclipse    En ce qui concerne VOYAGER 3, nous nous rendrons à Fécamp où la municipalité met à notre disposition un emplacement de 100 m² sur le haut des falaises, ainsi que quelques places sur un terrain de camping.
    Le public, lui, sera placé sur les plages, en contrebas. L'originalité du site réside dans le fait de voir l'ombre de la Lune approcher du sol français sur la mer, ce qui promet des clichés plutôt intéressants.
    Nous espérons profiter de cet évenement pour réaliser des photos et observer l'impact d'une telle éclipse sur la faune.

Site d'observation de Fécamp

Découvrez le trajet de l'ombre de la Lune sur la France.


Quelques liens :

Site officiel Eclipse 99 (SAF)

Un site incontournable, partenaire SAF :
www.multimania.com/eclipse99