Dossiers Pour la Science

LES ÉCLIPSES

En attendant le grand événement que sera l'éclipse totale du 11 août prochain, nous vous proposons deux articles en texte intégral ainsi qu'un parcours qui vous guidera vers l'éclipse dans les meilleures conditions.

  Notre premier article, Les éclipses de Soleil par Pierre Guillermier et Serge Koutchmy vous entaînera à travers le mécanisme des éclipses et la physique solaire. Cet article est accompagné de conseils pratiques et d'un avertissement pour l'observation : Attention les yeux! Ensuite, nous comprendrons comment les éclipses nous renseignent sur les irrégularités de la rotation de la Terre ( Voir Éclipses et chronologie, par Denis Savoie).

Où observer l'éclipse?

Vous avez décidé d'observer l'éclipse totale du 11 août 1999, il vous faut d'abord choisir ou vous serez. Pour choisir son lieu d'observation, on trouvera dans le livre du Bureau des longitudes (BDL) toutes les cartes IGN pour la France avec la ligne de centralité. Une superbe application Java (attention à votre version de navigateur), disponible sur le site GeoConcept, dessine de manière interactive les cartes de toute la trajectoire européenne de l'éclipse. Pour les plus aventureux qui iront en Iran ou ailleurs, vous trouverez des cartes relativement détaillées sur le site de Fred Espenak de la NASA ainsi que sur celui du BDL.

Sachez que pour des conditions idéales d'observation de la phase de totalité, il faut se placer à moins de 10 kilomètres de la ligne de centralité. Les places seront chères! Une liste intéressante des sites d'observations et des manifestations organisées département par département est accessible sur le site Eclipseinfo.

Enfin, pour ceux qui ont quelques sous à dépenser (la bagatelle de 30 000 francs), un Concorde spécialement affrété suivra l'ombre de l'éclipse durant environ 7 minutes...

Les conditions météo

Avant votre choix définitif (la veille ou l'avant-veille), renseignez-vous sur la météo. Le site de Météo France donne une vue globale de la météo française.

Ca y est, vous avez décidé où vous irez. Avant de partir, renseignez-vous sur les circonstances locales. Grâce au serveur du BDL, il vous suffira de donner la latitude et la longitude du lieu où vous vous trouverez pour obtenir les horaires des différents contacts.

Attention les yeux!

Durant toute la phase partielle, il est nécessaire de se protéger les yeux. Nous recommandons les "lunettes Éclipse" proposées par la Société astronomique de France (SAF) au prix de 5 francs. En polymère noir, elles sont de bien meilleure qualité que celles proposées par ailleurs en Mylar aluminé.

De très bonne qualité également, mais plus onéreux, le masque proposé par Viseclipse au prix de 20 francs. Constitué d'un verre de soudeur de grade 14 placé sur monture, il pourra être utilisé pour les éclipses ultérieures alors que les lunettes souples sont à usage unique (on trouve ces verres sans monture dans les bonnes drogueries).

L'éclipse sur Internet

Paré pour profiter du spectacle, nous vous proposons de compléter votre information avec quelques sites parmi la myriade apparue sur le Web depuis quelques mois :

Les livres

Les éclipses de Soleil, l'éclipse totale du 11 août 1999, ouvrage collectif du Bureau des longitudes, EDP-Sciences, 1999 (156 pages, 149 F). Un peu technique par moment, ce livre contient néanmoins nombre d'informations pratiques, dont notamment des cartes IGN de la ligne de centralité en France.

Éclipses totales, P. Guillermier et S. Koutchmy, Masson, 1998 (272 pages 158 F). Référence sur la physique solaire, ce livre raconte également les expéditions d'observations des éclipses qui ont eut lieu au cours de ce siècle. (Disponible sur le site des éditions Dunod.)

Observer l'éclipse, pour tous, P. Martinez et Ph. Morel, Adagio, Diffusion Belin, 1999. Un guide pratique complet, avec une partie importante consacrée à la photographie et une autre aux prévisions météorologiques (288 pages, 190 F).

Les expositions

Le Palais de la découverte proposera à partir du mois de juillet un «Espace éclipse» avec 8 mètres de cartes IGN, des animations et des conférences.

Les enseignants ou les comités qui veulent organiser des animations sur les éclipses, peuvent se procurer les 6 panneaux réalisés par le Palais de la découverte, soit une exposition de 20 panneaux réalisés par la Société astronomique de France.

La Mairie de Paris en association avec la Société astronomique de France présentera du 14 juin au 25 septembre, dans le salon d'accueil de l'Hôtel de Ville, une exposition intitulée « Ciel, une éclipse ! ». Une partie de l’exposition évoquera les croyances et les peurs engendrées par les éclipses au cours de l’Histoire, une autre, l’intérêt scientifique des éclipses et leur apport à la connaissance du Soleil.


N° 259 mai 1999
© Pour la Science (1999)