• Retrouvez ici (et ajoutez éventuellement) des informations concernant :

    • Les évènements astronomiques à venir (dans le calendrier du même nom)
    • Les évènements concernant les clubs et associations (conférences, rencontres astro, etc.).



    

La prochaine conférence du cycle 2020_2021 de la Société Astronomique de Lyon se tiendra par visioconférence le samedi 9 janvier à 17h30 . Elle sera donnée par Bernard Schmitt, directeur de recherches à l'IPAG de Grenoble sur le thème suivant: "Les mondes transneptuniens: Pluton et Arrokoth dévoilés par la sonde spatiale ’New Horizons’ aux confins du système solaire"
Accés par visioconférence uniquement (lien également sur notre site)
 
L'exploration aux confins du Système Solaire de Pluton et ses 5 lunes le 14 Juillet 2015, puis le 1er Janvier 2019 du premier petit objet de la Ceinture de Kuiper 'Arrokoth' (provisoirement nommé Ultima Thulé) a fait rentrer la sonde New Horizons dans la légende des grandes missions d'exploration comme les 'Pioneer' et 'Voyager'.
Les images de Pluton que nous a dévoilé la sonde montrent un monde extraordinairement varié et actif malgré les très basses températures (-235°C) qui y règnent. Des glaciers issus d'une vaste étendue d'azote solide soumise à une convection active y côtoient des montagnes, des canyons et des cratères de 'roche d'eau' et de glace de méthane ainsi que de vaste zones sombres et rougeâtres recouvertes de matière organique. Ses satellites n'en sont pas moins inhabituels. Nous ferons ensemble un voyage à travers les âges et paysages de Pluton et de son cortège avant de partir survoler 'Arrokoth' dont les observations apportent des éléments important pour la compréhension de la formation de ces objets et sur celle du système solaire.

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

La Première étoile permet de s’orienter sous le ciel, de préparer une observation à l’œil nu et de décrire précisément la voûte céleste. Passer sa Première étoile, c’est apprendre à utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope et en savoir plus sur la nature des constellations, planètes, étoiles et objets du ciel profond. C’est aussi appréhender les échelles de temps et de distance, les principes des éphémérides, les mécanismes des éclipses, les attractions gravitationnelles et leurs conséquences sur notre quotidien.
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur une journée et une soirée.
Pour ce stage nous mettons à disposition jumelles, lunettes et télescopes. Et nous vous invitons également à apporter votre propre instrument astronomique (si vous en possédez un et souhaitez vous entrainer avec).
 
Le stage 1re étoile est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
 
Attention, stage payant
https://www.planete-sciences.org/astro/stages-1-2-3-etoiles/1ere-etoile

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements