• Retrouvez ici (et ajoutez éventuellement) des informations concernant :

    • Les évènements astronomiques à venir (dans le calendrier du même nom)
    • Les évènements concernant les clubs et associations (conférences, rencontres astro, etc.).



    

Le jeudi 5 mars 2020 à partir de 20h30, le club Nova Astronomie Juvisy vous propose une conférence donnée par Benoît Reeves, sur le thème "La Lune, nouvel eldorado ?", salle Agnès Varda, 37 Grande rue à Juvisy-sur-Orge
Entrée libre.
 
 

Event details

Meetings and events

    

CONFERENCE

« Exoplanètes: vers de nouveaux mondes habitables? »

Vendredi 13 mars 2020 à 20h30
par Olivier Absil (STAR Institute, ULiege)
 
 
http://www.groupeastronomiespa.be/conf200313.htm
 
Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite ce vendredi 13 mars à 20h30 à venir assister à un exposé sur les exoplanètes, ces planètes lointaines qui tournent autour d'autres étoiles que notre Soleil et dont on parle beaucoup ces derniers temps, avec notamment le récent prix Nobel de Physique pour la découverte de la première exoplanète il y a tout juste 25 ans. L'université de Liège est à la pointe dans ces recherches et nous aurons cette fois le plaisir d'accueillir Olivier Absil, qui avec son équipe développe des techniques pour "voir" les exoplanètes à proximité de leur étoile hôte. Il fera un état des lieux des découvertes, des expoirs pour le futur et nous présentera le sujet de ses travaux.
 
Laissons le conférencier présenter son exposé :
"Les astronomes ont détecté à ce jour plus de 4000 planètes orbitant autour d'étoiles du voisinage galactique. Parmi ces milliers d'exoplanètes, plusieurs ont été annoncées à grand coup de communiqués de presse comme étant habitables. Que se cache-t-il derrière ces annonces? Que sait-on actuellement sur ces exoplanètes? Quelles techniques d'observation nous permettront dans le futur de détecter de possibles traces d'activité biologique sur ces planètes? Ce sont les questions auxquelles nous essayerons de répondre durant cet exposé."
 
 
Pour assister à cette conférence, rendez-vous dans la salle des Capucins du Centre Culturel de Spa,
39 rue du Waux-Hall (à côté de l’Athénée Royal de Spa).
Entrée libre.
 

Event details

Meetings and events

    

Ce « Camp Astronomie d’Hiver » se déroulera du samedi 14 au samedi 21 mars 2020 dans le sud de la France, à la ferme du Casage, à Eygalayes dans la Drôme. Nous souhaitons réunir entre 20 et 25 personnes pour une semaine de détente et de pratique de l’astronomie.
 
De l’astronomie et de la détente. Chacun est libre de mener ses projets, d’apporter ses envies (de pratique, de formation). Il n’y a pas à priori de programme établi, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de temps de formation formalisés : mais ils seront fixés selon les demandes et compétences de chacun, et la participation à ces temps restera libre. Ce séjour est aussi l’occasion, pour les bénévoles présents, de préparer le camp d’été, de développer des projets pour le pôle astronomie ou des projets plus personnels.
Chaque jour, au moins un temps collectif est prévu : annonces collectives, moment de retour sur la soirée astronomique de la veille, discussion des projets de chacun pour le soir, répartition des télescopes, etc.
Ce qui est certain, c’est qu’outre l’astronomie, nous pourrons aussi visiter l’observatoire des Baronnies Provençales, projeter des films (astronomiques et non astronomiques), explorer les environs propices à la marche... et profiter de tout ce que vous apporterez comme envies, idées et savoir-faire !
 
Renseignements et inscriptions : https://www.planete-sciences.org/astro/camp-hiver/presentation
 
 

Event details

Meetings and events

    

La Deuxième étoile permet d’aller plus loin dans la prise en main d’un instrument d’observation. Il s’agira d’une part de revoir et d’approfondir la maitrise des instruments d’observation acquise lors de la Première étoile et d’autre part de passer en revue les différents types d’objets observables pour comprendre et expliquer leur nature.
À l’issue de la formation, vous serez capables d’exploiter pleinement votre instrument, de l’entretenir et de connaître ses possibilités d’évolution.
Le stage 2ème étoile est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.

 
Stage adulte à partir de 15 ans.
 
Un jour et demi et une nuit au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon sur l’Île de loisirs de Buthiers (77).
Horaires indicatifs : samedi de 9h30 à 22h00 et dimanche de 9h30 à 12h00.
 
Attention, le stage est payant.
 
Renseignement et inscription : https://www.planete-sciences.org/astro/stages-1-2-3-etoiles/2eme-etoile

Event details

Meetings and events

    

Ces week-ends ont un double objectif :
- permettre aux adhérent·e·s de l’association et aux curieux·ses qui souhaitent nous rejoindre de s’initier à l’astronomie ou d’approfondir leurs connaissances et compétences, théoriques comme pratiques, en observation, prise de vue ou en pédagogie scientifique.
- offrir un moment convivial d’échange, de réalisation ou d’avancée de projets, de réflexion et de pratique avec les autres adhérent·e·s de l’association.
 
 
Sur deux nuits et une journée complète, du vendredi soir au dimanche midi, chaque week-end propose des conférences ou exposés théoriques, des ateliers pratiques, des observations guidées sur la terrasse ou à travers l’optique de notre télescope de 600 mm de diamètre, à Buthiers (Seine-et-Marne).
 
Le programme est conçu selon l’actualité astronomique, les envies et les projets de chacun, et s’adapte donc aux besoins de chaque participant·e, quel que soit son niveau. Il est possible de s’inscrire pour une ou deux nuits et les enfants sont évidemment les bienvenus !
 
Informations :
https://www.planete-sciences.org/astro/week-ends-astronomie/presentation
 
Inscriptions :
https://www.planete-sciences.org/astro/week-ends-astronomie/inscription

Event details

Meetings and events

    

La Première étoile permet de s’orienter sous le ciel, de préparer une observation à l’œil nu et de décrire précisément la voûte céleste. Passer sa Première étoile, c’est apprendre à utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope et en savoir plus sur la nature des constellations, planètes, étoiles et objets du ciel profond. C’est aussi appréhender les échelles de temps et de distance, les principes des éphémérides, les mécanismes des éclipses, les attractions gravitationnelles et leurs conséquences sur notre quotidien.
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur une journée et une soirée.
Pour ce stage nous mettons à disposition jumelles, lunettes et télescopes. Et nous vous invitons également à apporter votre propre instrument astronomique (si vous en possédez un et souhaitez vous entrainer avec).
Le stage 1ère étoile est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
Stage adulte à partir de 15 ans.
 
Stage adulte à partir de 15 ans.
Ce stage a lieu à l’Espace des Sciences Plascilab, 3 place de Babel, à Ris-Orangis (91).
Horaires indicatifs : 10h00-22h00
 
Attention, le stage est payant.
 
Renseignement et inscription : https://www.planete-sciences.org/astro/stages-1-2-3-etoiles/1ere-etoile

Event details

Meetings and events

    

This event repeats every day forever


Mercredi 12 septembre 1962, le président des Etats Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy lance dans un discours mythique la course à la Lune, une course rêvée depuis bien longtemps déjà par nombre d'écrivains et compositeurs et qui va entraîner dans un élan unique l'ensemble de l'humanité jusque cette nuit du 20 au 21 juillet 1969 où le petit pas de Neil Armstrong va devenir un bond de géant pour l'humanité.
 
Le moment est donc venu de nous saisir de cette opportunité historique, non seulement de revivre cette épopée en compagnie de celles et ceux qui en ont été témoins, mais aussi, de saisir cette occasion pour offrir un autre regard sur cet astre des nuits objet de tant d'interrogations, de méditations et de fascination.
 
Cette exposition consacrée à la Lune  la montrera sous toutes ses facettes ; historique, scientifique, littéraire, musicale, picturale, spatiale et sera ponctuée d'un cycle de conférences. Cette exposition rassemblera des objets témoins de cette épopée et issus des plus grands musées et de très nombreuses pièces issues de collections privées et textes explicatifs réunis et composés par le collectif d'organisation de cette exposition rassemblant des clubs et associations d'astronomie de la Région des Hauts de France et de Belgique.
 
Adresse :
Archéo musée ARKEOS, 4401, route de Tournai - 59 500 Douai
Tél. : 03 27 71 18 00 
 
http://www.astrosurf.com/obscf/news/DESTINATION_LUNE/DESTINATION_LUNE.html




Event details

Astronomical Calendar

2 users have RSVPed, including