• Retrouvez ici (et ajoutez éventuellement) des informations concernant :

    • Les évènements astronomiques à venir (dans le calendrier du même nom)
    • Les évènements concernant les clubs et associations (conférences, rencontres astro, etc.).



    

Planète Sciences propose aux jeunes de poursuivre leur apprentissage de l’astronomie via un séjour centré sur une thématique donnée. C’est l’occasion d’approfondir les connaissances acquises sur une Petite ou une Grande Ourse.
 
Un mini-séjour en internat de 3 jours et 2 nuits en immersion astronomique complète.
 
Ce stage à lieu en internat au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon sur l’Île de loisirs de Buthiers (77).
 
De 8 à 14 ans
 
Attention, ce séjour est payant
 
Renseignement et inscription https://www.planete-sciences.org/astro/petite-et-grande-ourses/sejour-astronomie-thematique

Event details

Meetings and events

    

Passer sa Petite Ourse, c’est être capable de s’orienter sous le ciel nocturne et de préparer une observation à l’œil nu. C’est aussi découvrir ce que l’on peut voir dans le ciel et apprendre à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Enfin, c’est en savoir plus sur les constellations, les planètes, les étoiles, les échelles de temps et de distance ou encore les phénomènes des saisons et des phases de la Lune.
 
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur deux jours et une soirée d’observation.
 
Le stage Petite Ourse est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
 
De 8 à 14 ans.
 
Attention, ce stage est payant.
 
Renseignements et inscription : https://www.planete-sciences.org/astro/petite-et-grande-ourses/sejour-astronomie-thematique

Event details

Meetings and events

    

L’agrément TJMS vous permet d’apprendre à utiliser le Télescope Jean-Marc Salomon (600 mm) et son instrumentation (CCD, coronographe, ordinateurs et logiciels), ainsi que les locaux (réservation, accès), le tout en complète autonomie.
 
À l’issue de la formation, l’utilisateur·rice (dit « agréé·e TJMS ») sera capable d’utiliser pleinement les fonctionnalités du TJMS et sera habilité·e à y encadrer des groupes. Des membres de clubs peuvent donc y amener leurs adhérent·e·s pour observer sur le programme de leur choix, et des animateurs et animatrices de Planète Sciences peuvent y encadrer des groupes de jeunes en missions.
 
Cette formation se déroule du samedi matin au dimanche fin d’après midi. Les repas sont pris au restaurant de l’Île de loisirs de Buthiers. L’hébergement est proposé sur place et est inclus dans le prix.
 
Une fois le stage effectué, il est possible d’utiliser le TJMS en toute autonomie.
Attention : ce stage n’est pas une formation aux techniques astronomiques.
 
Attention, ce stage est payant
 
Renseignement et inscription : https://www.planete-sciences.org/astro/agrement-telescope-jean-marc-salomon/presentation

Event details

Meetings and events

    

La Première étoile permet de s’orienter sous le ciel, de préparer une observation à l’œil nu et de décrire précisément la voûte céleste. Passer sa Première étoile, c’est apprendre à utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope et en savoir plus sur la nature des constellations, planètes, étoiles et objets du ciel profond. C’est aussi appréhender les échelles de temps et de distance, les principes des éphémérides, les mécanismes des éclipses, les attractions gravitationnelles et leurs conséquences sur notre quotidien.
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur une journée et une soirée.
Pour ce stage nous mettons à disposition jumelles, lunettes et télescopes. Et nous vous invitons également à apporter votre propre instrument astronomique (si vous en possédez un et souhaitez vous entrainer avec).
Le stage 1ère étoile est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
Stage adulte à partir de 15 ans.
 
Stage adulte à partir de 15 ans.
Ce stage a lieu à l’Espace des Sciences Plascilab, 3 place de Babel, à Ris-Orangis (91).
Horaires indicatifs : 10h00-22h00
 
Attention, le stage est payant.
 
Renseignement et inscription : https://www.planete-sciences.org/astro/stages-1-2-3-etoiles/1ere-etoile

Event details

Meetings and events

    

This event repeats every day forever


Mercredi 12 septembre 1962, le président des Etats Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy lance dans un discours mythique la course à la Lune, une course rêvée depuis bien longtemps déjà par nombre d'écrivains et compositeurs et qui va entraîner dans un élan unique l'ensemble de l'humanité jusque cette nuit du 20 au 21 juillet 1969 où le petit pas de Neil Armstrong va devenir un bond de géant pour l'humanité.
 
Le moment est donc venu de nous saisir de cette opportunité historique, non seulement de revivre cette épopée en compagnie de celles et ceux qui en ont été témoins, mais aussi, de saisir cette occasion pour offrir un autre regard sur cet astre des nuits objet de tant d'interrogations, de méditations et de fascination.
 
Cette exposition consacrée à la Lune  la montrera sous toutes ses facettes ; historique, scientifique, littéraire, musicale, picturale, spatiale et sera ponctuée d'un cycle de conférences. Cette exposition rassemblera des objets témoins de cette épopée et issus des plus grands musées et de très nombreuses pièces issues de collections privées et textes explicatifs réunis et composés par le collectif d'organisation de cette exposition rassemblant des clubs et associations d'astronomie de la Région des Hauts de France et de Belgique.
 
Adresse :
Archéo musée ARKEOS, 4401, route de Tournai - 59 500 Douai
Tél. : 03 27 71 18 00 
 
http://www.astrosurf.com/obscf/news/DESTINATION_LUNE/DESTINATION_LUNE.html




Event details

Astronomical Calendar

2 users have RSVPed, including