Autres images dans Astéroïdes

Comète 21P/Giacobini-Zinner au 06 08 2018

On a été plutôt gâté côté météo en ce mois d’août 2018. En début de mois, les Nuits des Etoiles se déroulaient sous les meilleurs hospices. Lors de la troisième Nuit, nous étions dans les Landes, à l’écomusée de Marquèze. Le public nous avait quitté à minuit, repartant avec le petit train. Le personnel restant profita, à son tour, de quelques minutes d’observation avant de nous quitter à leur tour.

 

Nous étions donc seuls entre membres d’AG33 au sein de l’écomusée, ayant pour compagnie quelques oiseaux et mammifères nocturnes. Nous étions épuisés par cette troisième soirée d’animation mais le ciel noir landais était magnifiquement étoilé et attirant. La Lune nous laissait deux heures pour en profiter et on en profita.

 

Pour ma part, je pointais mon télescope avec mon appareil photo au foyer vers la comète 21P/Giacobini-Zinner que je n’avais pas encore imagé. Elle se situait dans la constellation de Cassiopée, juste en face de Navi, l’étoile centrale de la constellation.

 

Découverte à Nice par Michel Giacobini en 1900, elle fut à nouveau observée par Ernst Zinner en 1913. D’une périodicité d’environ 6,60 ans, c’est elle qui est responsable de la pluie d’étoiles filantes des Draconides. La sonde spatiale ICE (International Cometary Explorer), de la NASA, a pu traverser la queue de plasma de 21P en 1985, avant de visiter, l’année suivante, la comète de Halley (1P).

 

Photos prises dans la nuit du 5 au 6 août 2018 à Sabres (40) – Canon 350D défiltré au foyer d’un Newton Skywatcher 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

82 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.


Informations sur la photo Comète 21P/Giacobini-Zinner au 06 08 2018


Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Il n’y a aucun avis à afficher.